Une tribune pour les luttes

L’ "Association Jean ZAY en Provence, Pédagogie, Mémoire et Histoire" assignée à comparaitre le 13 décembre prochain au Tribunal Correctionnel pour « diffamation ».

Article mis en ligne le mercredi 17 novembre 2010

16/11/2010

Le 3 novembre dernier, la Mairie de Peynier et la famille de Vincent DELPUECH ont assigné l’ "Association Jean ZAY en Provence, Pédagogie, Mémoire et Histoire" à comparaitre le 13 décembre prochain au Tribunal Correctionnel pour « diffamation ».

Sans pouvoir pour l’instant formuler d’autre commentaire, nous tenons à souligner que ces assignations représentent une volonté d’attaquer notre liberté d’opinion et de limiter notre droit d’expression.

Nous vous tiendrons au courant de la suite.

L’ "Association Jean ZAY en Provence, Pédagogie, Mémoire et Histoire" reste vigilante pour la défense des valeurs républicaines et la liberté d’expression.

Pour l’Association

Jacques Misguich, Président

L’ « Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire et Histoire »

--------------------------------------------------------------------------------------

L’association a pour buts :

- d’honorer et entretenir la mémoire de la vie et de l’oeuvre pédagogique de l’ancien ministre Jean ZAY qui fut en charge de l’Education Nationale et de la Culture de juin 1936 à septembre 1939, http://aegir.cndp.fr/crdporleans/crdp/jean-zay/ grand défenseur de l’école publique et laïque, résistant, condamné à la déportation par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand aux ordres de Vichy, emprisonné à Riom jusqu’au 20 juin 1944 où des miliciens viennent l’arracher à sa prison pour l’abattre dans un bois,

- d’honorer et entretenir la mémoire des Résistants de la Haute Vallée de l’Arc, et particulièrement d’ Albéric LAURENT, instituteur à Peynier dès 1932, membre des Forces Françaises de l’Intérieur dès 1943, mortellement blessé au combat dans le Haut-Rhin le 21 janvier 1945 ;

et, plus généralement

- d’approfondir et diffuser la connaissance de l’histoire des acteurs de la deuxième guerre mondiale, de la Déportation et de la Résistance dans les Bouches-du-Rhône et en Provence.

Comité scientifique :

Raymond AUBRAC, Résistant, Commissaire de la République à la Libération, région de Marseille, Marie Thérèse BRUN-CLAVERIE, Présidente Les Amis de la Résistance, ANACR Aix, épouse de René CLAVERIE, fils d’André CLAVERIE, Résistant maquis de Saint Antonin sur Bayon, Jean-Paul CHINY, Président, Les Amis de la Résistance, ANACR Marseille, Auguste DELEUIL, Résistant du maquis du Puy Saint Jean (Trets), José GOTOVITCH, Historien Académie Royale de Belgique, Jean-Marie GUILLON, Historien, Robert LAZENNEC pédagogue, Robert MENCHERINI, Historien, Catherine MARTIN-ZAY, fille aînée de Jean ZAY, Hélène MOUCHARD-ZAY, fille cadette de Jean ZAY, Antoine PROST, Historien de la pédagogie, Président de l’association nationale des Amis de Jean Zay, Joe RONSMANS-DAVRAY, Résistant, Engagé volontaire, débarquement de Provence, André SAMAT, neveu d’Albéric LAURENT, Guy VAN OOST, Pédagogue.


L’ « Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire et Histoire »

Déclarée à la sous-Préfecture d’Aix-en-Provence le 22 septembre 2008 sous le N °W13100441
SIREN 509 164 737 - SIRET 509 164 737 00017
Sociétaire MAIF N° 3419041 J
Membre de l’ULAC - UFAC Aix-en-Provence
Membre du C.A. des Amis du Musée virtuel de la Résistance en PACA 1940-1945
Siège social : 169 Domaine Les Michels, 13790 PEYNIER
Tel : 04 42 53 07 06. FAX : 04.42.53.07.88 Courriel : asso.jzp chez club-internet.fr

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735