Une tribune pour les luttes

MARSEILLE - Collectif Solidarité Maghreb :

Rassemblement de solidarité avec le peuple libyen

Jeudi 24 devant le consulat général de Libye

Article mis en ligne le vendredi 25 février 2011

Rassemblement de solidarité devant le consulat général de Libye du jeudi 24 février.

Événements à suivre en direct aujourd’hui
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...

« Ou moi ou le chaos  » dit en substance Mouammar Kadhafi dans son discours du 22 février en réponse à l’insurrection populaire qui touche la Libye depuis une semaine. Au lieu de suivre l’exemple de ses «  frères  » dictateurs d’Egypte et de Tunisie, contraints de quitter le pouvoir du fait de la mobilisation et de la détermination de leurs peuples, Kadhafi promet au peuple libyen la guerre civile avec tout ce qu’elle peut charrier comme drames humains. Il promet aussi la disparition de la Libye en tant pays souverain. Cette stratégie de la terre brûlée a déjà commencé. Plus de 600 morts du fait de la répression qui s’est abattue sur les manifestants pacifiques depuis une semaine. Rien ne leur est épargné : assassinat à l’arme blanche, tir à la mitrailleuse lourde et utilisation d’avions de chasse pour stopper des marées humaines se dirigeant vers Tripoli pour la libérer du dictateur protégé par des mercenaires.

Tout cela se déroule sans aucune condamnation notable et digne d’intérêt qui viendrait de ceux qui se sont proclamés «  dirigeants » de ce monde qui, par ailleurs furent prompts à réagir devant une prétendue fraude électorale en Côte d’Ivoire.

Face à cette volonté manifeste des Kadhafi de ne laisser au peuple libyen qu’un champ de ruines, s’oppose celle d’un peuple, et d’une partie non négligeable de son armée : la volonté inébranlable de reconstruire un pays où règnera justice sociale et liberté.

Nous devons à ce peuple une solidarité de tout instant et qui se doit d’être internationale.

Pour cela le Collectif Solidarité Maghreb appelle au rassemblement du :

Jeudi 24 février à 18h30 Devant le consulat général de Libye

Samedi 26 février à 14h. aux Mobiles (haut de la Canebière)

A cette occasion nous

- Crions notre indignation contre la répression qui s’abat sur le peuple libyen et disons STOP au bain de sang.

- Exigeons avec le peuple libyen que le dictateur soit poursuivi et jugé.

Contact : Email : solidarite.maghreb chez gmail.com ou Tel :06.33.04.55.91


Collectif Solidarité Maghreb :
 Alternative Libertaire-Marseille (AL) – Association des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA-Marseille) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Confédération Nationale du Travail (CNT) – - Fédération pour une Alternative Ecologique et Sociale (FASE) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Ligue des Droits de l’Homme (L.D.H.13) – Mouvement ETTAJDID de Tunisie - Nouveau Parti Anticapitaliste (N.P.A.13) – Parti Communiste Français (PCF13), Parti des Indigènes de la République (P.I.R Marseille) – Quartiers Nord/Quartiers Forts (QNQF) – Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP- Marseille)- Maison du Peuple Kurde (MPK-Marseille) - Rassemblement pour une Algérie Progressiste (RAP- Marseille) – Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD-Marseille)- Radio Kalima

Soutenu par : Association des Travailleurs Maghrébins de France(ATMF) – ATTAC Marseille-Cap Méditerranée - Europe Ecologie-Femmes en noir - Gauche Unitaire - - Parti de Gauche (PG) - Rouge Vif 13 – Solidaires 13 – Survie 13

Vous voulez vous informer sur la situation en Afrique du Nord ?
Ecoutez chaque lundi de 18hà 19h et vendredi de 18h à 20h
Radio Kalima Algérie et Radio Kalima Tunisie sur Radio Galère
(88.4Mhz ou http://www.radiogalere.org)


(Événements à suivre en direct aujourd’hui vendredi 25 sur
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...
et http://www.lemonde.fr/afrique/artic...)

L’ambassadeur de LYBIE à Paris vient de démissionner : des opposants sont retranchés dans l’ambassade. Ils menaçaient de s’immoler si les membres de l’ambassade ne démissionnaient pas. C’est fait !


( Informations en direct jeudi 24 février
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...
et http://www.france24.com/fr/20110224...)

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 25 février 2011 à 16:44, par Christiane En réponse à : En Irak aussi, la population se soulève pour la démocratie

    Par Francois Hien | Cinéaste | 24/02/2011 |

    http://www.rue89.com/2011/02/24/en-...

    (...)
    A présent, les choses sont claires : la nation arabe existe, elle repose sur une vaste dynamique des peuples qui communiquent, par delà leurs frontières et les pouvoirs politiques qui les musèlent, grâce aux réseaux sociaux, aux chaînes de télévision internationales et aux diasporas diverses ; en face de ces peuples civilisés, spontanément organisés, des pouvoirs finissants prouvent jour après jour qu’ils n’ont aucun respect de la vie même de leurs citoyens.


    Un « jour de la colère » en Irak

    Si cette distribution des rôles est très claire dans la plupart des pays arabes aujourd’hui insurgés (Yémen, Jordanie, Algérie, Bahrein, Libye…), un pays échappe à cette lisibilité immédiate. Sa situation intérieure extrêmement complexe semble faire renoncer les analystes à même évoquer les évènements qui s’y déroulent. Ce pays, c’est l’Irak.

    Ces jours-ci, d’énormes manifestations ont eu lieu dans toutes les grandes villes, y compris au Kurdistan. S’y mêlaient toutes les communautés dont on fait croire depuis huit ans qu’elles n’ont pour vocation que de se massacrer entre elles. La répression du soulèvement a déjà commencé et l’on craint une escalade de la violence d’ici au 25 février, le « jour de la colère » annoncé par les différents mouvements de protestation.

    (...)

    En Irak, on proteste aussi pour la démocratie

    Les manifestations de ces derniers jours opposent à cette vision un spectaculaire démenti. En plein Kurdistan notamment, le peuple kurde qu’on croit désireux d’indépendance proteste contre ses dirigeants solidairement avec les manifestations dans les régions arabes et turkmènes, qu’elles soient majoritairement chiites ou sunnites. Et le pouvoir régional kurde fait tirer sur son peuple.

    Le vocabulaire adopté par les médias occidentaux participe inconsciemment du projet sécessionniste. On ne parle plus d’Irakiens mais exclusivement de chiites, de sunnites ou de Kurdes.

    Au passage, dans cette présentation, les minorités religieuses (les chrétiens, les yazidis, les Shabaks) ou ethniques (les Turkmènes) sont oubliées, ainsi que le caractère arabe du pays. Les Irakiens ne sont plus majoritairement arabes mais chiites ou sunnites. Leur réactivité aux soulèvements tunisien et égyptien et la solidarité qu’ils ont exprimée doivent nous rappeler leur sentiment d’appartenance historique, culturelle et géographique à la nation arabe.


    Pacifiques et unis contre le pouvoir

    Depuis que deux avions se sont écrasés à New York, permettant de justifier deux guerres initiées par l’Occident, on nous dépeint les peuples arabes comme islamistes, sanguinaires et fratricides… Nous les découvrons pacifiques et unis contre les pouvoirs qui les oppressent grâce à la complicité de nos dirigeants. N’attendons pas que les manifestants irakiens soient massacrés pour comprendre la nature de leur mouvement.

    (...)

  • Le 26 février 2011 à 12:06, par Christiane En réponse à : Heurts en Égypte : l’armée s’excuse

    26/02/2011

    L’armée égyptienne a présenté ses excuses ce matin après des affrontements dans la nuit entre des militaires et des manifestants sur la place Tahrir au Caire, mais des militants ont appelé à de nouveaux rassemblements samedi pour dénoncer ces violences.
    "Des manifestants pacifiques sur la place Tahrir ont été dispersés par la police militaire avec des Taser, des matraques et des fouets. Des hommes masqués armés de fusils automatiques ont essayé de faire taire la protestation par la force. Beaucoup ont été battus, agressés et arrêtés", ont-ils dénoncé dans un communiqué publié sur Facebook. "Nous ne pouvons pas accepter cela. Nous devons réagir face à la violence envers des manifestants pacifiques".

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120