Une tribune pour les luttes

MARSEILLE - Collectif Solidarité Maghreb et Dignité Tunisie :

Manifestation sur la Canebière en solidarité avec les peuples en lutte du samedi 26 février.

TUNISIE : Trois personnes sont mortes dans de violents affrontements samedi 26 février entre manifestants anti-gouvernement et forces de l’ordre en plein centre de Tunis, a annoncé le ministère de l’intérieur.

Article mis en ligne le dimanche 27 février 2011

http://www.laprovence.com/actu/regi...


Événements à suivre en direct aujourd’hui
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...

Des dizaines de rafales d’armes automatiques, des tirs incessants de gaz lacrymogènes, des tirs de sommation, des sirènes de voiture de police et d’ambulances, des hurlements de policiers et de manifestants ont résonné pendant plus de quatre heures et une multitude d’arrestations musclées étaient opérées en fin d’après-midi. Le ministère de l’intérieur a annoncé l’interdiction de circuler pour les piétons et les voitures dans l’avenue Habib Bourguiba dans le centre de Tunis, théâtre de violents affrontements, à partir de ce samedi 18 heures jusqu’à dimanche minuit.

Au lendemain de cette manifestation géante et des heurts qui ont suivi, deux journaux tunisiens ont averti que le pays risquait de s’enliser dans le chaos, si le gouvernement transitoire restait "insensible" au message du peuple. L’équipe de transition, ignorant ces appels, a annoncé la tenue d’"élections au plus tard mi-juillet" sans préciser s’il s’agissait d’un scrutin présidentiel ou législatif.

« Ou moi ou le chaos  » dit en substance Mouammar Kadhafi dans son discours du 22 février en réponse à l’insurrection populaire qui touche la Libye depuis une semaine. Au lieu de suivre l’exemple de ses «  frères  » dictateurs d’Egypte et de Tunisie, contraints de quitter le pouvoir du fait de la mobilisation et de la détermination de leurs peuples, Kadhafi promet au peuple libyen la guerre civile avec tout ce qu’elle peut charrier comme drames humains. Il promet aussi la disparition de la Libye en tant pays souverain. Cette stratégie de la terre brûlée a déjà commencé. Plus de 600 morts du fait de la répression qui s’est abattue sur les manifestants pacifiques depuis une semaine. Rien ne leur est épargné : assassinat à l’arme blanche, tir à la mitrailleuse lourde et utilisation d’avions de chasse pour stopper des marées humaines se dirigeant vers Tripoli pour la libérer du dictateur protégé par des mercenaires.

Tout cela se déroule sans aucune condamnation notable et digne d’intérêt qui viendrait de ceux qui se sont proclamés «  dirigeants » de ce monde qui, par ailleurs furent prompts à réagir devant une prétendue fraude électorale en Côte d’Ivoire.

Face à cette volonté manifeste des Kadhafi de ne laisser au peuple libyen qu’un champ de ruines, s’oppose celle d’un peuple, et d’une partie non négligeable de son armée : la volonté inébranlable de reconstruire un pays où règnera justice sociale et liberté.

Nous devons à ce peuple une solidarité de tout instant et qui se doit d’être internationale.

Pour cela le Collectif Solidarité Maghreb appelle au rassemblement du :

Samedi 26 février à 14h. aux Mobiles (haut de la Canebière)

A cette occasion nous

- Crions notre indignation contre la répression qui s’abat sur le peuple libyen et disons STOP au bain de sang.

- Exigeons avec le peuple libyen que le dictateur soit poursuivi et jugé.

Contact : Email : solidarite.maghreb chez gmail.com ou Tel :06.33.04.55.91


Collectif Solidarité Maghreb :
Alternative Libertaire-Marseille (AL) – Association des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA-Marseille) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Confédération Nationale du Travail (CNT) – - Fédération pour une Alternative Ecologique et Sociale (FASE) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Ligue des Droits de l’Homme (L.D.H.13) – Mouvement ETTAJDID de Tunisie - Nouveau Parti Anticapitaliste (N.P.A.13) – Parti Communiste Français (PCF13), Parti des Indigènes de la République (P.I.R Marseille) – Quartiers Nord/Quartiers Forts (QNQF) – Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP- Marseille)- Maison du Peuple Kurde (MPK-Marseille) - Rassemblement pour une Algérie Progressiste (RAP- Marseille) – Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD-Marseille)- Radio Kalima

Soutenu par : Association des Travailleurs Maghrébins de France(ATMF) – ATTAC Marseille-Cap Méditerranée - Europe Ecologie-Femmes en noir - Gauche Unitaire - - Parti de Gauche (PG) - Rouge Vif 13 – Solidaires 13 – Survie 13

Vous voulez vous informer sur la situation en Afrique du Nord ?
Ecoutez chaque lundi de 18hà 19h et vendredi de 18h à 20h
Radio Kalima Algérie et Radio Kalima Tunisie sur Radio Galère
(88.4Mhz ou http://www.radiogalere.org)

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 26 février 2011 à 18:18, par Christiane En réponse à : Répression en Tunisie

    Un important dispositif policier a rapidement dispersé samedi une nouvelle manifestation devant le ministère de l’Intérieur en plein coeur de Tunis .

    Plusieurs policiers, en civil et cagoulés, se sont lancés avec des bâtons de bois dans des rues perpendiculaires à l’avenue Habib Bourguiba où est situé le ministère de l’Intérieur, à la recherche de manifestants.

    Sous une fine pluie, des manifestants couraient à toute vitesse en direction du souk, situé à proximité, tandis que la police procédait à de nombreuses arrestations, parfois musclées, dans le centre ville. Furieux, ils pestaient contre les passants.

    "Rentrez chez vous, enfants de m..., je vais vous apprendre ce que c’est la démocratie", s’écriait un des policiers, pris lui aussi dans un nuage de gaz lacrymogène.

    Plus de 100.000 personnes, mobilisées via Facebook, avaient réclamé vendredi le départ du gouvernement de transition dirigé par Mohammed Ghannouchi au cours de la plus grande manifestation à Tunis depuis la chute de Ben Ali le 14 janvier.

    Au lendemain de cette manifestation géante et des heurts qui ont suivi, deux journaux tunisiens ont averti que le pays risquait de s’enliser dans le chaos, si le gouvernement transitoire restait "insensible" au message du peuple.

  • Le 2 mars 2011 à 20:01, par Christiane En réponse à : Egypte

    Dans les médias égyptiens, le grand "nettoyage" contre les "chiens de garde" et la corruption continue !

    Avec la révolution du 25 janvier, la grande lessive a commencé dans les médias sous contrôle d’Etat.
    L’ex-ministre de l’information et le DG de la radio-TV publique ont été emprisonnés, de multiples démissions ont lieu, y compris à la direction du syndicat des journalistes qui n’a pu se réunir en AG le 28 février 2011faute de quorum.
    Au magazine Rose Al-Youssef, la dénonciation d’une direction corrompue, liée à l’ex-parti au pouvoir le PND, a pris un nouveau tournant : le 1er mars, journalistes et employés se sont rendus au bureau du "vizir" Karam Gabr, qui refusait de "dégager", pour lui dire comme à Moubarak : "Arhal ! Dehors ! Joignant le geste à la parole, ils l’ont viré physiquement :cf. la vidéo sur : www.youtube.com/watch?v=VBhv0Mg7QJg... et : Sit-in at Rose Al-Youssef forces chairman to resign : http://english.ahram.org.eg/News/67.... Al Ahram a préféré prendre les devants, en adressant à ses salariés un courrier s’excusant pour ses errements passés. En gage de bonne volonté pour la suite, elle a aussi annoncé une baisse des salaires des dirigeants, divisés par deux : Al Ahram anticipe ainsi l’engagement pris par l’armée auprès de la coalition des jeunes du 25 janvier de réduire la fourchette des salaires et d’instaurer prochainement un salaire minimum garanti( source : Al Shorouk, 28 février 2011 ).

    Mogniss H. Abdallahagence iM’médiaps : pour suivre l’évolution dans les médias égyptiens, cf : _ mediainegypt.blogspot.com

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120