Une tribune pour les luttes

1er mai 2011, solidarité internationale et progrès social

Présence des peuples du monde en lutte dans la manif du 1er mai marseillaise. Quelques photos ...

Article mis en ligne le dimanche 1er mai 2011

Derrière une banderole de tête sur laquelle on pouvait lire "Solidarité internationale, le progrès social pour l’égalité des droits, contre la préférence nationale", les manifestants ont marché du Vieux Port par la rue de la République jusqu’à la porte d’Aix.

Dans le cortège syndical, la plupart des secteurs de la fonction publique étaient présents ainsi qu’un certain nombre d’entreprises du privé, notamment Fralib toujours en lutte devant leur éléphant symbole de leur combat.

Parmi les slogans repris par les manifestants , on pouvait entendre " Français, immigrés, solidarité" , "Travailleurs français et immigrés, entre nous pas de frontières, ensemble on va lutter".




CFDT - CGT – FSU – Solidaires – UNSA

Texte commun national

Le 1er mai, journée de solidarité internationale du monde du travail, prend un relief particulier dans un monde marqué par des évolutions majeures.

Les organisations CFDT - CGT – FSU – Solidaires – UNSA expriment leur soutien aux peuples des pays arabes qui se soulèvent pour la dignité et la liberté. Partout dans le monde, cette onde de choc salutaire bouscule les dictatures et porte un message d’espoir de liberté, de démocratie et de progrès social.

Elles font aussi du 1er mai une journée de solidarité européenne en dénonçant les politiques d’austérité imposées par les Etats membres de l’Union et les Institutions européennes pour « assainir » les dépenses publiques. Les salarié(e)s ne doivent pas payer le coût d’une crise dont ils ne sont pas responsables.

En France, le 1er mai 2011 se déroule dans un contexte de crise économique et sociale qui creuse les inégalités et mine la cohésion sociale, un contexte de tension sociale toujours forte liée aux préoccupations des salariés en matière d’emploi, de salaires et de conditions de travail qui se sont exprimées fortement dans les mobilisations de 2009 et 2010 face à la crise et à la réforme des retraites.

Partout participons aux manifestations unitaires pour :

* Donner la priorité à l’emploi par des politiques économiques et sociales prenant appui sur une réelle politique industrielle qui réponde aux impératifs écologiques et des services publics de qualité, favorisant la réduction des inégalités. Prioriser des mesures en faveur des jeunes. Mettre fin au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

* Améliorer les salaires, les pensions et le pouvoir d’achat, permettre à chacun de vivre dans la dignité en garantissant le droit pour toutes et tous à une protection sociale solidaire et de haut niveau tout au long de la vie. Faire reculer les inégalités entre les femmes et les hommes.

* Améliorer les conditions de travail et faire reconnaître la pénibilité.

* Lutter pour l’égalité des droits et contre toutes les discriminations, notamment concernant tous les travailleurs migrants.

L’exigence d’une vie meilleure faite de justice sociale, du respect des droits fondamentaux, d’un travail décent, reconnu et valorisé doit se faire entendre.

Mobilisons-nous pour le «  vivre ensemble », la solidarité entre les salariés et l’égalité des droits, le choix de la paix, le choix du social. C’est de cette façon que reculeront l’exclusion, le racisme, le rejet de l’autre.

Nos organisations appellent tous les salariés, les chômeurs et les retraités à participer aux manifestations unitaires organisées dans toute la France.


Communiqué Fédération des Bouches du Rhône de la LDH

Marseille, le 29 avril 2011

Un 1er mai de solidarité

Démocratie, libertés, inégalités : les raisons de la colère sont nombreuses et la LDH appelle à faire du 1er mai 2011 une forte journée d’affirmation des droits de tous, pour tous et partout, aux côtés des organisations syndicales rassemblées traditionnellement pour cette journée de solidarité internationale du monde du travail.

Ces rassemblements prennent un relief particulier cette année :

- Les bouleversements en cours dans les pays arabes montrent de façon aveuglante que tout le monde a soif de démocratie et que les incertitudes de la démocratie sont porteuses d’avenir au contraire des certitudes de la dictature, comme le montrent les exactions auxquelles se livrent les massacreurs en Libye, en Syrie, au Bahreïn ou au Yémen ;

- Les argumentations, déclarations et actions du gouvernement de notre pays, en arguant d’ailleurs des effets de ces révolutions volontairement qualifiés de risques, montrent que la xénophobie d’Etat se répand, s’étend, se banalise. Qu’elle soit manœuvrière aux fins de conservation du pouvoir ou intellectuellement partagée, le résultat est le même : la peur de l’étranger, la fermeture frileuse sur une France fantasmée, l’ethnicisation de la politique, mettant ainsi en cause les fondements mêmes de la démocratie ;

- Depuis la contre-réforme des retraites, le gouvernement s’est attaché à poursuivre une offensive inégalitaire qui profite quasi intégralement à la seule très mince couche sociale des prédateurs, qui ont même profité de la crise pour accroître privilèges, prébendes, bonus. Emploi stable déclinant, salaires en berne, pouvoir d’achat dégradé, pénibilité du travail niée, dégradation des pensions de retraite... Sans oublier les effets des politiques publiques restrictives sur les services publics, éducation, santé, justice, culture, qui font que le gouvernement ne parle que de leur coût, et pas de leurs avantages pour lutter contre les inégalités et la pauvreté.

La LDH appelle à faire de ce 1er mai une journée d’affirmation et de défense des droits fondamentaux, civiques et politiques, économiques sociaux et culturels, ici et ailleurs. Elle est aux côtés des organisations syndicales qui, dans l’unité, exprimeront leurs revendications pour plus de démocratie, plus de liberté, plus d’égalité et plus de solidarité

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2011 à 15:42, par MAKNO En réponse à : 1er mai 2011, solidarité internationale et progrès social

    1er mai : journée de lutte et de solidarité international

    Toulon : 10h Place de la liberté

  • Le 29 avril 2011 à 14:58, par A En réponse à : 1er mai 2011, solidarité internationale et progrès social

    Toutes et tous dans la rue le 1er mai !

    La CNT, même si elle prendra aussi diverses initiatives locales, appele ses adhérent-es et sympathisant-e-s a manifester le 1er mai dans ses cortèges syndicaux au sein des manifestations unitaires.

    Cela sera pour nous l’occasion de rappeler que le 1er mai, bien loin d’une fête, est avant tout une journée de lutte inscrite dans l’Histoire du mouvement ouvrier et des combats de nos anciens. Une journée de solidarité internationale essentielle à l’heure où notamment dans les « pays arabes », des révoltes populaires secouent les régimes autoritaires ou que dans plusieurs pays d’Europe, les travailleurs-euses subissent une rigueur dictées par les intérêts de quelques financiers.

    Cela nous permettra aussi de mettre en avant des revendications concrètes en réponse aux problèmes actuels que rencontrent de plus en plus de travailleurs-euses avec la vie chère, le démantèlement des mécanismes de solidarité sociale et des services publics, le chômage de masse endémique. Hausse des salaires, gratuité de services essentiels tels que la santé ou les transport, partage du Travail pour travailler tous, moins et autrement...
    Ces revendications immédiates pour une vie digne et libre ne sont pour nous qu’une étape dans un projet de transformation sociale plus global en rupture avec ce capitalisme mortifère qui détruit la planète et confisque les richesses au profit de quelques parasites.

    Et quel autre jour que le 1er mai pour clamer haut et fort, partout dans le monde, la nécessité d’un autre futur basé sur l ’égalité économique et sociale !

    Rendez vous manifestations :

    Marseille

    Avignon

    Toulon

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120