Une tribune pour les luttes

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 26 FEVRIER 2005

25 PRÉSENT(E)S : Denise B. (MB), Denis B. (Ras l’front marseille), Elisabeth C.-N. (alternatifs 13), Claudette C. (Femmes en Noir Marseille), Loïc C. (MB), Claude C. (MB), Jean François D. (Images et Paroles Engagées), Roger D. (MB), Florence D.(Assodev), Albert D. (MB), Aline D., Doriane D. (LCR), Lise F., Sophie G. (MVT Jeunes Femmes), Jean Christophe G. (Union locale CNT), Odile H. (Radio Galère), Hervé (CQFD), Pierre M. (commission Marine Marchande ATTAC), Alain M. (Résister, Alternatifs 13), Jean Pierre M. (Mouvement Homophobie), Dany P.(ATTAC Pays d’Aix), Danièle R. (MB), Stefan R. (F.A. Marseille), Christiane R.-S. (MB), Dany T. (ATTAC Pays d’Aix).
10 EXCUSÉ(E)S : Chantal D., Jean B., Louis B. (Espace), Marie-Héléne M. (Sud Educ), Valerie B., Yves P., Jocelyne M., Claudie B., Jean-Marc B., Marie Ange P..

***

Après une rapide présentation des participants, nous suivons l’ordre du jour :

***

I- BILAN FINANCIER par Denise, trésorière

Voir le rapport ci-joint

- Questions et remarques sur le bilan 2004

"Il y a un déficit annuel de 1800 E ? Qu’en est-il de la trésorerie à ce jour ?"

"Ce déficit est compensé par la trésorerie 2003. Il restera en compte après le dernier remboursement de nos dettes en Mars environ 800 E "

- Questions sur les prévisions 2005

"Pourquoi ce déficit "annoncé" pour la fête de septembre 2005 ?"

"Nous constatons que MB n’est jamais bénéficiaire".

Attac Aix propose de demander une participation aux frais aux associations qui ont un stand. Cette proposition est écartée, par principe, et par crainte d’une baisse de participation des associations.

A noter la baisse de la subvention du Conseil Général ( - 20% annoncés) donc environ 3200 E au lieu de 4000.

Rapport financier adopté à l’unanimité.

***

II- BILAN D’ACTIVITÉS

Présenté en 3 parties, les 2 premiers rapports présentés par Danielle, le 3ème par Albert.

- 1) Présentation par Danièle

voir rapport ci-joint

Remarques :

R. souligne que les co-permanences (lorsqu’une association tient sa permanence à MB et assure en même temps une permanence pour MB) vont dans le sens d’un "collectif" d’associations. C. précise que cela demande une formation minimum pour connaître la gestion du local. J.C. propose que l’on établisse un document contenant les indications nécessaires.

D. demande comment faire connaître MB ? La Semaine et le Site y participent et sont de bons moyens de communication mais, y a t il une synergie entre les abonnés (e) s et les besoins de MB ?

Les permanences sont assurées le lundi de 14 à 17 heures, le jeudi de 15 à 18 heures, le samedi après midi et le mercredi de 17 (?) à 19 heures par Survie, en co-permanence.

D. regrette que la coordination le 1er jeudi du mois, réservée aux problèmes de permanence, ne soient pas suivies par les permanents.

- 2) Présentation de la fête de septembre 2004

- 3) Présentation des activités Informatiques par Albert

voir dossier ci-joint

Questions et Remarques :

  • "En quoi consiste le travail de Loïc sur le Web ?"

Il fait un travail de référencement des sites pertinents et militants. Actuellement, 300 sites sont référencés à la rubrique "sur le web". La recherche s’effectue soit par la liste de mots clés sous la rubrique "sur le Web", soit dans la page d’accueil du site à partir de la case "recherche". Des limites vont peut-être arrivées si l’on recense par exemple plus de 1000 sites. En tout état de cause, le plus important est que les sites locaux (marseillais, PACA) soient au maximum listés.

  • "Attac Pays d’Aix fait remarquer que la longueur des annonces gênent la vision d’ensemble de la Semaine."

Albert répond que, écourter, couper un texte relève de la censure et qu’il s’y refuse. De plus, le texte peut être imprimé et affiché. Par contre Cette Semaine sur le site se présente ainsi : par date, résumé, et renvoie par un lien sur le texte complet.

  • "C. demande si les dates (jour et heure) pourraient être plus lisibles ?"

Cela dépend de la mise en page sous spip... à suivre.

Rapport(s) d’activités adopté(s) à l’unanimité.

***

III- Rapport moral par Claude

voir le rapport ci-joint.

Les discussions portent sur le manque d’engagement des adhérents. C’est un constat un peu général dans le mouvement social actuel.

Rapport moral adopté à l’unanimité

***

IV- ÉLECTION DU CA

Claude signale que sur les 8 élus l’an passé, deux ont quitté Marseille (Laurent Poutrel et Loîc Chapon) que deux ont donné leur démission pour raisons personnelles (Claudie Boulbes et Emmanuel Dantinne) et que Denise Bally, trésorière termine son mandat donc quitte le CA.

Nous restons 3 : Danièle Razafimaro, Albert Detoux, Claude Coursin.

Pour être administrateurs nous souhaitons des membres actifs ayant déjà participé à une ou plusieurs activités de MB.

8 procurations

Ne peuvent voter que les adhérents à jour de leur cotisation.

1 seul candidat : Jean marc Bremond qui a posé sa candidature par une lettre de motivation (ne pouvant être là aujourd’hui) et propose d’être responsable de la médiathèque.

Élu à l’unanimité

Au vu des carences de candidatures, le CA

- se déclare "administrateurs provisoires",

- programmera des réunions de réflexions avec les adhérents

- et convoquera une AG Extraordinaire dans 2 mois.

Avant la levée de la séance, Claude signale que le CA a engagé MB dans le Comité de soutien à Ahmet Alim.

Un tel engagement est exceptionnel dans l’histoire de notre association.

***

Nota bene

Pour mémoire c’est la 4 ème fois que nous signons un appel commun :

- fin 2000 nous avions appelé à manifester contre les atteintes aux libertés publiques éffectuées par la Mairie de Marseille suite, en ce qui nous concerne, à l’annulation pour "risques de troubles publics" d’une réunion prévue de longue date à la Maison des associations sur "les luttes de l’immigration".
Cet épisode joua un grand role pour nous convaincre de prendre notre propre local au plus vite...

- En 2001 nous avons signé l’appel à manifester contre la françafrique suite au procès contre Verschave et Survie initié par des chefs d’état Africains pour "diffamation".
Nous tenions par là à défendre le droit de publication et d’édition.

- En 2002/2003 nous avons été signataire de l’appel à manifester pour la régularisation des sans papiers.

- Enfin l’affaire Ahmet Alim au delà de l’émotion qu’elle a soulevée nous semble représentative de l’ensemble des mesures répréssives, procédurières ou expéditives, policières ou judiciaires, institutionnelles ou patronales, destinées à entraver toujours plus l’action militante.

Si nous gardons à l’esprit que nous ne sommes pas une organisation, notre structure s’engage donc dans la défense des libertés chaque fois qu’elle estime que c’est son devoir.

Toutes ces décisions d’engagement ont toujours été prises à l’unanimité.

Retour en haut de la page