Une tribune pour les luttes

Informatique et conscience politique : merci à Marsnet !

Marsnet est l’hébergeur de Mille Bâbords : il gère à la fois le site, mais aussi nos boîtes de messagerie internes, nos listes de diffusion, nos envois hebdomadaires de la newsletter et bien d’autres choses encore.

L’internet solidaire :
Au début du mois d’octobre, un bug informatique a rendu le site de Mille Bâbords ainsi que d’autres sites gérés par Marsnet non opérationnels. Ce n’est pas la première fois que notre hébergeur a dû intervenir pour rétablir tout notre système informatique. Une somme énorme de travail militant et bénévole a permis une remise en état de tout notre système avec l’aide des « confrères d’Octopuce, Globenet, evolix, lost oasis, et plein d’autres qui nous ont aidés et conseillés » (dixit Marsnet).

Informatique libre :
Mille Bâbords a fait le choix de refuser d’utiliser les GAFAM (Google – Apple – Facebook – Amazon – Microsoft). Confier à Marsnet la gestion de notre parc informatique est donc cohérent. C’est pourquoi nous lançons à nouveau un appel à utiliser les alternatives disponibles, que ce soit pour les boîtes mail (préférer Proton, Tutamail, Riseup, Marslibre, no-log… à Gmail, Yahoo, Orange ...), les systèmes informatiques des ordinateurs (préférer Linux à Microsoft ou Apple), les logiciels (Libre Office, VLC, Shotwell, Pdf arranger, Scribus …), les navigateurs (Brave, Firefoxe ...), les clients de messagerie (Thunderbird…), etc.

En conclusion, la pratique de l’informatique n’est pas si anodine qu’elle paraît. Militer contre le capitalisme et ses destructions massives, c’est aussi faire des choix informatiques cohérents avec nos idées. La gestion du site de Mille Bâbords et le travail fourni par Marsnet demandent beaucoup d’investissement personnel et de temps, de la part des militant-es des deux associations. Cependant l’enjeu en vaut la peine.

Pour le dernier incident, nous ne pouvons que dire un grand merci à Marsnet et si vous voulez vous associer à nos remerciements, rien ne vous empêche de donner un petit coup de pouce à notre hébergeur – salvateur !

Retour en haut de la page