Une tribune pour les luttes

Compte rendu de la

Réunion du Jeudi 7 Avril 2005

Avec les adhérents(e)s individuel(le)s et associatifs

PrésentEs : Guigui (MB, Survie 13), Denise (MB), Lise (MB), Christophe (FA), François (Attac), Danièle (MB), Jean Marc (MB, Collectif Cavacol), Chantal (MB), Florence (Assodev), Odile (Radio Galère), Ulrike (Greenpeace), Michel (Marseille Wireless), Albert (MB), Claude (MB).

Objectif de la réunion :
suite à l’Assemblée Générale du 26 février 05 qui n’a pas permis le renouvellement du CA (quatre départs et une seule candidature), le CA s’est déclaré "provisoire" et a proposé de provoquer une réunion des adhérentEs et associations utilisatrices de MB pour trouver ensemble un fonctionnement viable.

Tour de table :

- Michel M. spécialiste en informatique propose sa candidature au CA

- Ulrike M. précise que Greenpeace fait des permanences au local le mardi de 18 à 20 heures, qu’il lui est impossible de donner plus de temps et que Greenpeace demande la possibilité de laisser des documents à MB. Problème général de rangement à régler.

- Odile H. est très prise par radio galère et ne peut pas s’engager à MB.

- Chantal D. soulève les problèmes de fond que pose ce désinvestissement des individus et des associations : qu’est-ce que les associations viennent chercher et attendent de MB. La bibliothèque n’est pas vraiment utilisée, La Semaine répond à une demande importante, le local pour les réunions est très utilisé.

- Albert D. reprend les idées de fond de MB : rencontres inter associatives, université populaire et parle "d’échec". Il souligne que nous pourrions prendre des initiatives si nous étions plus "tranquilles" : (problème financier l’an passé, sur occupation pour faire fonctionner au minimum.). Beaucoup de choses restent à faire.

- Jean Marc B. est entré au CA pour s’occuper de la bibliothèque mais a peu de temps à y consacrer (2heures par semaine plus les réunions du jeudi). Danièle l’assiste. Il voudrait définir un cadre permettant le débat, revoir le référencement des livres et le logiciel, mettre en place un service de Presse.

- Danièle R. au CA depuis 2 ans. Elle s’occupait des conférences et rencontres, mais n’a plus eu assez de temps. Elle va sans doute reprendre le "poste" de trésorière laissé par Denise et elle participe à la marche de la bibliothèque.

- François R., en tant que membre d’Attac, apprécie MB, mais ne peut s’y investir.

- Christophe M. rappelle que la FA organise des conférences à MB et demande si l’idée est que les associations adhérentes soient représentées au CA.

- Lise F. pose la question : "pourquoi cette désertification du CA ?"

- Albert D. La réponse est non, il faudrait changer les statuts et ce serait risquer perdre notre neutralité. Mais si le fonctionnement n’est plus viable, peut-être une coopérative d’associations pourrait reprendre le flambeau. Dans ce cas, que deviendrait la bibliothèque ?. Nous envisageons d’établir une liste de discussions sur Marsnet qui permettrait d’informer sur les besoins de MB, une sorte de liste des tâches, à laquelle chacun pourrait répondre ponctuellement.

- Denise B. extrésorière

- Guigui Survie 13 donne à la bibliothèque les parutions de Survie, fait une permanence le mercredi de 17 à 19 heures et organise régulièrement des conférences et projections à MB. Demande une "formation" pour tenir plus efficacement les permanences. Claude a établi un petit mémento dans cette optique.

- Florence présente Assodev et ses présences au local : lundi mercredi plus "jeudidulibre". Assodev aide dans la gestion informatique et l’outil Internet. Une demande de stagiaire (IUT) n’est pas compatible actuellement avec le fonctionnement de MB et les problèmes avec Internet au local.

- Guigui souligne que l’engagement au CA doit être individuel et qu’il faut accepter même si les candidats n’ont que quelques heures de disponibilité sinon on bloque de futurs investissements plus importants. Le poste de trésorierE ne peut pas être donné à n’importe qui et Danièle doit accepter cette responsabilité. Après qu’Albert ait parlé de désaveu, Guigui recommande de ne pas se flageller devant cette carence de "vocation" pour MB !

- Ulrike propose de faire de la pub auprès des adhérents de Greenpeace par l’intermédiaire de son mailing.

- Chantal après la définition de l’engagement à MB : "être militant au service de militants" propose sa candidature au CA tout en précisant que "le tout informatique" l’inquiète ! Elle pourra assurer du secrétariat ou autre 4 à 5 heures par semaine.

Les deux candidatures (Michel et Chantal) sont acceptées et cooptées au CA.

Afin de rendre compte de ces dispositions,

une Assemblée Générale Extraordinaire

est fixée au 14 Mai

14 heures au local.

Cette lettre vaut convocation à cette AG EXTRAORDINAIRE.


De nouveau des soucis financiers...

La conjonction de 2 facteurs vient mettre en péril le bel équilibre financier dont nous nous targuions lors de l’AG du 26 février :
- les cotisations par chèque tardent vraimment à rentrer.
- La subvention du CG pourrait être drastiquement diminuée (encore plus que prévu).

Plus d’info prochainement et à l’AG du 14 mai.

Retour en haut de la page