Une tribune pour les luttes

Le syndicalisme institutionnel : les cas français, italien et espagnol

avec des membres de la revue "La Question Sociale"

La Question Sociale est née pour servir d’outil de réflexion et de débat à ceux qui cherchent les moyens d’agir en faveur d’une transformation sociale
radicale en dehors de tout esprit de chapelle, son caractère "libertaire" revendiqué n’étant lui-même qu’une façon de rappeler que cette transformation ne saurait faire l’impasse sur la question de l’Etat.

Convaincue que c’est dans le conflit que "la question sociale" s’épanouit, la revue consacre une large place à l’analyse de luttes concrètes, petites ou grandes, ici et ailleurs dans le monde.

Après un premier dossier portant sur le "droit (et pratiques) de grève" dans divers pays du monde développé, elle propose dans son numéro 2 un dossier sur le "syndicalisme institutionnel" à partir des cas français, italien et espagnol, dans l’idée qu’il faut d’abord bien cerner ce phénomène là pour pouvoir se demander s’il y a dans la réalité d’aujourd’hui des pratiques syndicales d’un ordre différent. C’est cette question que nous nous proposons d’aborder, après une brève présentation de notre projet éditorial.

Co-organisé par : Alternative Libertaire, Fédération Anarchiste-Groupe de Marseille, Histoire Radicale, Mille Bâbords, Offensive Libertaire et Sociale.

Voir aussi une Présentation de la Question sociale sur notre site

Retour en haut de la page