Une tribune pour les luttes

Communiqué sud éducation paris :

Contre tous les racismes et contre le racisme d’état !

Article mis en ligne le samedi 30 novembre 2013

Par mail :
2 images du Parisien sur l’actualité d’hier : l’évacuation du camp rrom de saint ouen et le meetins contre le racisme à la mutualité. 2 visages de la République : celle qui harcèle les Rroms et les étranger/ères pauvres dans les quartiers populaires ou les lieux où ils/elles sont relégué/es et celle qui s’insurge quand racisme et discrimination touche l’une des leurs.
Du coup je voulais vous faire partager ce communiqué de sud éducation qui contrairement à tout ce que j’ai pu lire d’unitaire sur les différents appels à manifester contre le racisme (le 30 novembre, le 7 décembre...) a le mérite de remettre clairement les choses à leur place (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas manifester mais qu’il faut quand même au minimum avoir un discours clair).
F.


Communiqué sud éducation paris :
Contre tous les racismes et contre le racisme d’état !

Ces dernières semaines nous avons assisté à une expression libérée du racisme le plus abject.
Si nous sommes scandalisés par les déclarations et les actes commis envers la ministre de la justice, nous le sommes tout autant par la politique du gouvernement envers les sans-papiers et par l’acharnement de l’état contre les Rroms. La politique actuelle a poursuivi dans les actes et les propos celle des gouvernements précédents en cautionnant l’image d’une immigration source de tous les problèmes sociaux. Cette politique est en partie grandement responsable de la libération de la parole raciste. Comment oublier les propos de Manuel Valls sur les Rroms, les nombreuses expulsions dont celles de jeunes scolarisé-e-s, la rafle du 6 juin 2013 à Barbès qui a été une opération autoritaire de contrôle des populations populaires, etc... ?

Soyons clairs, il n’y a pas d’un coté un racisme normal, légitime, voire légal contre les pauvres et les sans-droits et un racisme qu’on peut qualifier de « souillure pour la République ».

Nous devons nous battre contre toutes les formes de racisme et refusons de « marcher  » aux côtés des Républicains PS le 8 décembre. Nous regrettons que les associations et syndicats qui appellent à la marche contre le racisme le 30 novembre ne se soient pas positionnés plus largement contre la politique raciste de l’état, contre le délire anti-Rroms et contre les discriminations en tout genre (contrôle au faciès, destruction des camps Rroms.....)

Nous rappelons la nécessite de construire un vaste mouvement pour imposer le retour des expulsé-e-s, l’arrêt des expulsions, la régularisation de tou-te-s les sans-papiers, l’abrogation des lois anti-immigré-e-s, la fermeture des centres de rétention.

Pour la liberté de circulation et d’installation !

Sud éducation Paris — SUD ÉDUCATION PARIS 30 bis rue des Boulets 75011 Paris téléphone / fax : 01 44 64 72 61 e-mail : sudeducation75 chez wanadoo.fr Site : http://sudeducation75.org/

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2013 à 18:22, par Hourquet En réponse à : "Contre tous les racismes et contre le racisme d’état" Un lamentable titre qui prouve votre sectarisme !

    Cette marche des républicains est née de la volonté de jeunes de réunir toute la gauche autour de l’idée qu’il existe des moments où il faut savoir dépasser ses limites partisanes pour se retrouver unis face aux ennemis de la République. Quoi de plus beau que ce réveil des jeunes !
    Au-delà de la gauche, il existe aussi des Républicains dans les partis du centre et même de certains partis de droite. Certains, plus intelligemment que vous se rallient à cette marche.
    Au lieu de faire vôtre ce combat, vous le dénigrez et le rejetez pour la simple raison que ce mot d’ordre n’émane pas de votre organisation ! Pour mieux atteindre votre but, vous déplacez le problème et tentez de voir le diable derrière les jeunes qui lancent ce mot d’ordre. Des "social-traitres" bien entendu !
    Continuez avec ces méthodes et vous n’aurez pas le droit de vous montrer surpris par la montée du Front National aux élections prochaines.
    Vous faites absolument tout ce qu’il faut pour favoriser sa montée inexorable par votre discours obtus et lamentablement sectaire !

  • Le 3 décembre 2013 à 11:14, par Christiane En réponse à : "Contre tous les racismes et contre le racisme d’état" Un lamentable titre qui prouve votre sectarisme !

    J’étais à la manifestation où on ne sentait guère ce "sursaut des jeunes". Mais je pense que s’ils étaient peu là c’est qu’ils sont justement écoeurés par l’hypocrisie de ceux qui encouragent le racisme et son expression par leurs paroles et leurs actes (familles encore ce matin envoyées de leur bidonville à la rue en abandonnant une partie de leurs maigres possessions, enfants ne pouvant plus suivre leur scolarité...). Réduire le racisme au F’Haine ou aux insultes à Christiane Taubira (dont je respecte l’intelligence et le courage, mais elle est bien seule..), en oubliant la manière dont sont traités les jeunes de nos quartiers, et la régression sociale gérée par nos gouvernements de droite et de gauche qui l’encourage, c’est se voiler la vérité ou trouver pratique électoralement de se contenter de faire peur avec l’existence du Front national sans le combattre réellement.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Racisme c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 105