ACR, ALE, accords, désaccords...
Alors que l’Ukraine a connu une crise déclenchée, entre autres, par la décision de leur président de rejeter l’accord avec l’Union européenne, des Français ne veulent pas de l’Accord transatlantique avec les États-Unis, en négociations très discrètes, tandis que les Colombiens protestent contre le TLC avec l’Union européenne. Les accords de libre-échange (ALE), négociés et conclus entre deux ou plusieurs États, connaissent un regain d’intérêt : en janvier 2012, le Comité des accords de libre-échange régionaux de l’OMC recensait, de par le monde, plus de 500 ALE.
Malgré la décision du tribunal de l’AELE (Association européenne de libre-échange), le Royaume-Uni et les Pays-Bas présentent à nouveau l’addition à l’Islande avec, cette fois, les intérêts en plus...
Aide, dette, audit...
Au Mali, la CAD (Coalition des alternatives africaines "Dette et développement"), membre du réseau CADTM, a lancé un audit citoyen de la dette malienne. Quelles sont les conséquences de la dette sur la population ? À qui ont profité les prêts ? À qui profite l’aide ? Autant de questions auxquelles les citoyens vont chercher des réponses.
L’équipe du CADTM France