Local de Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001
Local de Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001
Nous vous invitons à venir débattre autour de ce livre de R. Kurz paru en 2012. Cet ouvrage reprend un certain nombre d’articles de cet auteur allemand inscrit de le courant de la critique de la valeur ou Wertkritik.
Un certain nombre de textes sont publiés sur le site de Mille Bâbords faisant état de nos recherches, de nos réflexions et commentaires :
http://www.millebabords.org/spip.php?article28684
La commission bibliothèque de Mille Bâbords.
Vos commentaires
# Le 7 janvier 2016 à 19:45 En réponse à : Vies et Mort de la Lutte des Classes ?
http://www.palim-psao.fr
Au sujet des documents mis en ligne pour la soirée " Vies et mort de la lutte des classes ? "
Paru sur le site Palim Psao :
Vendredi 8 janvier 2016 (MARSEILLE) : Vie et mort de la lutte des classes ? Rencontre-débat autour du livre de Robert Kurz, Vies et mort du capitalisme. Chroniques de la crise (Lignes, 2011). Lieu : Local de Mille bâbords, 61 rue du consolat, 13001, à 19h. Plus d’infos. Rencontre organisée par la commission bibliothèque de Mille bâbords. Dans le document très inégal joint à la rencontre sur le site Mille Bâbords, le lecteur attentif remarquera quelques bêtises notamment sur le rapprochement idiot entre la critique de la valeur, Althusser et le structuralisme (question discutée dans Les Aventures de la marchandise d’A. Jappe - pour une critique sans fioritures du structuralisme et d’Althusser, voir Kurz,« Grau ist des lebens goldner Baum und grün die Theorie », in Exit ! n°4, 2007), le Double Marx, des confusions (dans la partie "Qu’est-ce que la théorie de la valeur ?") entre la valeur et la valeur d’échange, comme sur le caractère bifide du travail qui fait dire à Kurz des choses qu’il n’a cessé de critiqué, etc. Plutôt que Vies et mort du capitalisme dont le thème de la lutte des classes n’est absolument pas l’objet(Kurz développe de manière secondaire la question des luttes et la question des « tâches de la critique de la valeur » dans les pages 154-170 de cet ouvrage, sous la forme d’un entretien), on pourra plus sérieusement recommander :
Surtout Robert Kurz et Ernst Lohoff, Der Klassemkampf-Fetisch. Thesen zur Entmythologisierung des Marxismus
http://www.exit-online.org/textanz1.php?tabelle=schwerpunkte&index=1&posnr=131&backtext1=text1.php
Norbert Trenkle, Struggle without Classes : Why There Is No Resurgence of the Proletariat in the Currently Unfolding Capitalist Crisis (Deutsch Version ; Castellano)
http://www.mcmprime.com/files/Marxism-and-the-Critique-of-Value.pdf
Anselm Jappe, Les Aventures de la marchandise. Pour une nouvelle critique de la valeur, Denoel, 2003.
http://www.mcmprime.com/files/Marxism-and-the-Critique-of-Value.pdf
Norbert Trenkle, Lubies métaphysiques de la lutte des classes. A propos des présupposés d’un étrange rétro-discours (traduction par S. Besson).
Norbert Trenkle, Gesellschaftliche Emanzipation in Zeiten der Krise (2015)
http://www.palim-psao.fr/2015/12/gesellschaftliche-emanzipation-in-zeiten-der-krise-von-norbert-trenkle.html