Une tribune pour les luttes

vendredi 24 mars 2017

MARSEILLE

19 h

Mille bâbords, 61 rue Consolat 13001- Métro Réformés -Tram national

Réunion publique

1917-2017 L’actualité de la Révolution russe

NPA

100 ans la révolution russe ? Mais pourquoi donc parler aujourd’hui de cette vieillerie qui n’intéresserait plus personne…

La situation a certes bien changé depuis 1917. Les fusils à baïonnette ont été remplacés par des M16, les bombes artisanales qui dévastaient les tranchées ont cédé la place aux missiles intelligents et autres drones chargés d’explosifs. Le monde a donc changé mais il ne va pas forcément mieux.

En 1917, les soldats et les ouvrier-e-s russes décidèrent ensemble de mettre à bas le système capitaliste qui les avait entraînés dans la Première Guerre mondiale sur laquelle une poignée de riches marchands tiraient des profits extravagants. De ce point de vue, la crise qui nous frappe montre que cette tendance n’a pas vraiment évolué depuis. Les 1 % les plus riches continuent de s’enrichir tandis que la majorité de la population s’enfonce toujours plus dans la crise.

À l’époque, pour mettre un terme à cette situation, la révolution russe s’était organisée autour des conseils d’ouvriers, de soldats et de paysans. Ces conseils rallièrent le parti bolchevik et prirent le pouvoir en octobre 1917. Leur victoire mit un terme au conflit sanglant qui détruisait l’Europe avec l’espoir de construire une société meilleure.

Cet espoir et cette conviction, même trahis par le stalinisme sont toujours les nôtres. Et nous aurons besoin de construire des organisations révolutionnaires pour mettre à bas le vieux monde qui court toujours. Alors oui, redécouvrir et rediscuter aujourd’hui de la révolution russe est toujours d’actualité !

Répondre à cet article