MSA 04, Avenue Blaise Pascal, 04100
MSA 04, Avenue Blaise Pascal, 04100
Le comité ZAD 04 donne un rendez-vous le mardi 17 avril à partir de 10H00 à la MSA de Manosque dans le cadre de la Journée Mondiale des Luttes Paysannes, où des rassemblements vont être organisés devant les institutions agricoles dans toute la France, en soutien au mouvement de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes qui a réussi à empêcher la construction d’un nouvel aéroport.
Les habitant.e.s de la Zone ont développé depuis des années des projets expérimentaux, agricoles, artisanaux et/ou de vie. Depuis le 9 avril au matin, l’Etat attaque la ZAD avec une brutalité sans nom. Depuis lundi, on compte plus de 200 blessé.e.s, dont certain.e.s très graves en raison des armes utilisées par la gendarmerie (grenade de désencerclement, gazage massif, flash-ball etc.).
L’Etat, après l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport le 17 janvier 2018, a fait semblant d’ouvrir des négociations avec le mouvement sur l’avenir des terres et leurs occupant.e.s. “Et en même temps”, il préparait la destruction des lieux de vie, de création et d’utopie.
Nous savons très bien que, sans le mouvement d’occupation des terres, le projet d’aéroport n’aurait pas capoté. Le mouvement, dans sa diversité, a donc toute légitimité à gérer les terres sauvées de la destruction et du bétonnage : depuis des années qu’ils et elles vivent dans le bocage, ils et elles ont appris à le connaître et savent parfaitement quoi faire de ces terres.
Sans compter que c’est l’Etat qui, en voulant récupérer les terres pour l’aéroport, a fait de cette zone en grande partie un désert rural. C’est le mouvement d’opposition qui l’a fait revivre en le protégeant dans tous les sens du terme.
soutienzad04 chez riseup.net
MSA 04, Avenue Blaise Pascal, 04100 Manosque