Sur Radio Galere 88.4fm 18 heures les 2e et 4e lundi du mois :
Chaque jour, dans la sphère publique comme privée, des milliers de femmes et de jeunes filles sont victimes d’humiliations, de privations, de harcèlements, de viols,, de violences, de fémnicides, de traitements inhumains et dégradants perpétrés au nom de traditions ou de lois injustes.
Jamais il n’y aura de progrès , jamais il n’y aura de justice sociale véritable , de liberté ou même de paix possible sans l’émancipation des femmes . C ‘est un message universel du féminisme qui se définit comme la lutte pour l’émancipation des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, la fin des discriminations et des disqualifications des femmes.
Lutter pour les droits universels des femmes c’est donc une question de justice, de liberté et même aussi de survie !
Cette émission propose donc informations, réflexions pour mieux comprendre les enjeux des luttes féministes afin de contribuer a l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination, mieux défendre les valeurs fondamentales de laïcité, d’universalité, d’égalité pour les droits des femmes et relayer les actions des diverses associations féministes marseillaises.
Les émissions sont archivées ici :
http://www.radiogalere.org/station/archives/ 10234
La révolution sera féministe Radio Galère Lundi 12 novembre 2018 à 18h
1. La grande histoire des luttes féministes : Olympe de Gouge une pionnière
Depuis deux siècles des femmes ont tenté, en vain, de revendiquer pour elles- mêmes une émancipation qui leur était interdite non seulement par l’habitus ou la coutume mais aussi par la loi. Longtemps le code civil, ou l’équivalent, a placé, au nom d’une nature spécifique, l’ensemble des femmes sous la tutelle masculine, essentialisant ainsi les fonctions sociales et justifiant une hiérarchie dont les effets sont toujours à l’œuvre aujourd’hui. Les notions de Liberté et d’égalité ne semblent jamais s’appliquer a cette moitié de l’humanité . Leur histoire a été oubliée, Ne dites pas qu’elle est ennuyeuse et que l’on sait déjà tout cela. Les hommes sont des analphabètes du féminisme on le sait mais les femmes le sont a peine moins En effet Il a toujours été de bon ton d’ignorer ou de dénigrer les féministes.
“L’impudente Olympe de Gouges qui a abandonne les soins du ménage “ comme l’écrivait Chaumette eut la tête tranchée le 13 brumaire, pour ce motif que l’opinion publique jugea tout a fait légitime : “Elle voulut être homme d’état et il semble que la loi ait punit cette conspiratrice d’avoir oublie les vertus qui conviennent a son sexe
2. Un monde sans femmes : Le nombre de femmes dans le monde est en chute libre. surtout en Chine et l’Inde, qui représentent à eux-seuls 37 % de la population mondiale,. En Asie, des décennies de politiques de contrôle des naissances et d’avortements sélectifs de foetus féminins , des programmes financés à coups de millions de dollars par de puissantes fondations américaines (conseil de la population, Ford, Rockefeller...) ont des conséquences désastreuses....
3. Quelques Actualités
Les émissions sont archivées ici
http://www.radiogalere.org/station/archives/ 10234
En réécoute La révolution sera féministe du 8/10/2018 (la première !) http://www.radiogalere.org/ node/12676 :
1. Pourquoi une émission féministe ?
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Alors, pourquoi parler plus spécifiquement des droits des femmes ?
2. Présentation du groupe Marseillais de la Marche Mondiale des Femmes