Ce 28 décembre des manifestations et des actions étaient organisées partout en France pour la défense de notre système de Retraites et le renforcement de la grève. À Marseille, ils et elles étaient plusieurs centaines à manifester avec les gilets jaunes.
En fin de manifestation deux manifestant.es, militant.es de nos syndicats SUD Collectivités Territoriales et SUD éducation, ont été arrête.es. Un troisième manifestant (Street Medic) a été arrêté par la suite. Les trois ont fini par être libéré.es après leur garde à vue. Nos camarades de SUD sont convoqué.es au tribunal le 18 novembre 2020 pour entrave à la circulation.
Que ce soit lors des piquets de grève devant le NH Hôtel, lors de la grève des salariés du McDonald’s de Saint-Barthélemy, lors des actions pour le logement digne ou lors des manifestations, nos organisation condamnent l’intimidation, la répression policière et judiciaire de nos luttes, à Marseille comme ailleurs.
Nous exigeons l’abandon des poursuites judiciaires à l’encontre de nos camarades, le respect du droit de manifester et l’arrêt d’une répression policière responsable de nombreuses mutilations et d’un décès à Marseille même.
Dans les Bouches-du-Rhône comme ailleurs, la meilleure réponse à apporter à ces pratiques et à la stratégie de pourrissement du gouvernement est la généralisation de la grève dans les jours qui viennent, et en particulier à partir du 9 janvier, à l’appel de l’intersyndicale, et tant que le projet de casse des retraites sera maintenu.
Battons-nous pour nos droits à la retraite et pour imposer un autre avenir !
Le 30 décembre 2019
SUD Education
SUD Collectivités Territoriales SOLIDAIRES 13