Une tribune pour les luttes

dimanche 1er mars 2020

MARSEILLE

18 h

Dar Lamifa, 127 rue d’Aubagne, 13006

conférence gesticulée

Enfants de Sans Terre : chronique d’une puissance confisquée

La Dar Lamifa

On a pris l’ascenseur social. On voulait améliorer le bâtiment collectif, que chacun s’y trouve bien. Mais l’économie sociale et solidaire n’y peut rien : les fondations sont pourries, les étages sont verrouillés et les voisins de pallier ne se connaissent même plus. Un truc a foiré et on est bien emmerdé·e·s pour changer les règles de la copropriété. Alors on a pris l’escalier - les gilets jaunes avaient bloqué l’ascenseur - et on est descendu·e·s tout en bas. Sous les fondations, il y a la terre...privatisée.
En allant explorer les sillons creusés par les paysan·ne·s Sans Terre brésilien·ne·s, on découvre un désarroi transformé en puissance collective. Une histoire qui fait écho à celle de la paysannerie lors de
la Révolution Française, à celle des migrations massives et forcées des champs vers les villes, à celle de la confiscation de notre moyen de production le plus essentiel…mais aussi à celle des ZAD et autres usages utopiques. Et si la terre appartenait à tou·te·s celles et ceux qui l’habitent ?
La Dar Lamifa à Marseille propose une conférence gesticulée par deux urbainEs déphaséEs qui en veulent à la propriété le dimanche 1er mars à 18H sous le titre "Enfants de Sans Terre : chronique d’une puissance confisquée".

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024