Une tribune pour les luttes

jeudi 20 mai 2021

MARSEILLE

19 h

Librairie Histoire de l’Oeil, 25 Rue Fontange, 13006

Peuple & Culture Marseille

La Petite Dernière, de Fatima Daas

Rencontre avec l’autrice

La Petite Dernière
La petite dernière, c’est le récit de Fatima, à la fois autrice et personnage aux facettes multiples qui cherche une voie au milieu de ses contradictions. C’est la tentative d’une jeune femme de devenir elle-même sans trahir, de vivre son désir en opposition avec son héritage culturel, d’apprendre à apprivoiser ses turbulences contraires, sans jamais renoncer à tout ce qui fait Fatima.
La petite dernière c’est une écriture incisive, coupée au couteau, clinique parfois, qui combine superbement l’urgence de dire et la pudeur d’en dire trop. Le rythme est scandé, anaphorique, inventant une langue qui donne envie de porter la voix, passant du français, à l’arabe dialectal ou l’anglais, convoquant Duras, Annie Ernaux et le Coran. Dans une société en prise au repli sur soi et aux assignations identitaires, Fatima Daas nous fait le cadeau de l’affirmation par la poésie, de son droit à la complexité, à la recherche et au croisement des données.
Peuple & Culture Marseille

Ce qu’en disent nos amis de la Librairie Histoire de l’œil.
« Pourquoi on devrait choisir ? Fatima Daas est la petite dernière, elle est toujours à côté, jamais à sa place. Fatima Daas veut renoncer à aucune de ses identités plurielles, elle ne veut pas choisir alors elle trouve urgence à écrire. Parce qu’écrire ici, c’est rendre possible, c’est faire advenir, c’est marier les contradictions. C’est être qui on veut, comme on veut. Et c’est fort et très beau. »

Librairie Histoire de l’Oeil
25 Rue Fontange,
13006 Marseille

Entrée libre
Jauge limitée : 30 personnes max

Répondre à cet article