Une tribune pour les luttes

Cnt-AIT-info

Soutenez les prisonniers anti-guerre en Russie !

Article mis en ligne le samedi 28 mai 2022

De nombreux russes ont manifesté leur opposition à la guerre déclenchée par Poutine et la Fédération de Russie. Si au début les manifestants ont écopé surtout de fortes amendes - comme nos compagnons de la section de l’AIT en Russie - avec le temps la répression s’est abattue de plus en plus lourdement sur celles et ceux qui osent braver l’Etat russe, et surtout si ils joignent leurs actes à leurs paroles. D’autant plus que l’arsenal juridique russe a été renforcée par de nouvelles lois réprimant "la diffusion de fausses informations discréditant l’armée russe" qui permet de criminaliser toute critique de la guerre en cours !

Les prisonniers anti-guerre ont besoin de notre aide. Cela peut se faire de plusieurs façons :

- faites connaitre leur sort auprès de vous, informez votre famille, vos amis, vos voisins, vos collègues, de façon à ce qu’ils ne soient pas oubliés.

- écrivez leur dans leur cellule pour les soutenir moralement. Ce point est certainement parmi les plus important, pour qu’ils sachent (et les autorités russes par la même occasion) qu’ils ne sont pas seuls et que l’Etat russe est comptable de leur sort et de ce qui pourrait leur arriver.

Les courriers doivent être écris en russe, sinon ils seront refusés par l’administration pénitentiaire russe. Nous vous proposons un modèle ici : . Vous pouvez utiliser aussi des logiciels de traduction automatique (tels que Google translate). Attention, pour ne pas allourdir leur peine de prison, ne pas inclure dans vos courriers d’injure envers Poutine (même si c’est tentant) ou tout autre chose qui pourrait être retenue contre eux par un tribunal russe au titre de la loi contre les "agents étrangers".

- organisez des actions de collectes et faites des dons pour les soutenir. Même si pour le moment il est difficile d’envoyer de l’argent en Russie, mais vous pouvez passer par la plateforme paypal de l’ABC de Moscou (https://wiki.avtonom.org/en/index.php/Donate) ou bien nous faire parvenir vos dons que nous relaierons (chèques à l’ordre de CNT-AIT, mention "solidarité prisonniers russie" au dos, à adresser à CNT-AIT 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE)

Initiative de solidarité avec les déserteurs, pacifistes et réfugiés "Olga Taratuta",
27 mai 2022

============================

Ci dessous une liste de personnes emprisonnées en Russie en raison de manifestations ou d’opinions anti-guerre. Ils ont une grande variété de positions politiques, mais tous sont contre l’attaque de la Fédération de Russe contre l’Ukraine. Cette liste n’est hélas pas exhaustive, il y a beaucoup d’autres prisonniers, il s’agit juste des cas qui sont connus des compagnons de l’Anarchist Black Cross de Moscou.

Anastasia Levashova

Anastasiya Levashova est une étudiante qui, le premier jour de la guerre, le 24 février, s’est jointe à la manifestation anti-guerre et a lancé un cocktail Molotov contre la police. Elle a été condamnée à deux ans de prison pour avoir utilisé la violence contre des représentants de l’État. Elle n’a pas encore été transférée dans une colonie pénitentiaire.

Adresse pour lui écrire : Anastasia Mihaylovna Levashova, Sizo-6, ul. Shosseynaya 92, 109383 Moscou Russie

En cyrillique : 109383, Москва, ул. Шоссейная, 92, СИЗО-6,
Левашовой Анастасии Михайловне 1999 г.р.
Levashovapng

Vladimir Sergueïev

Vladimir Sergeev a été arrêté lors d’une action anti-guerre le 6 mars 2022. Des cocktails Molotov ont été découverts dans son sac à dos. Lors de sa détention, Vladimir a fait une tentative de suicide avec une dose mortelle de méthadone. La police l’a rapidement transféré à l’hôpital et il s’est rétabli après avoir passé plusieurs jours dans le coma.

Après s’être réveillé du coma, il a été accusé de "préparation de hooliganisme" et arrêté. Désormais, des accusations de "préparation du terrorisme" ont été ajoutées, et il pourrait être condamné à une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison. Il est maintenant dans la tristement célèbre prison Butyrka de Moscou.

Adresse pour lui écrire : Vladimir Andreevich Sergeev né en 1985, SIZO-2, ul. Novoslobodskaïa 45, 127055 Moscou, Russie

En cyrillique : 127055, Москва, ул. Новослободская д. 45, СИЗО-2,
Сергееву Владимиру Андреевичу 1985 г. р.
VladimirSergeevjpg

Anton Jouchkov

Anton est un ami de Vladimir Sergeev, ils ont été arrêtés ensemble lors de l’action anti-guerre du 6 mars. Lors de sa détention, Anton a fait une tentative de suicide avec une dose mortelle de méthadone. La police l’a rapidement transféré à l’hôpital et il s’est rétabli après avoir passé plusieurs jours dans le coma.

Après s’être réveillé du coma, il a été accusé de "préparation de hooliganisme" et arrêté. Désormais, des accusations de "préparation du terrorisme" ont été ajoutées, et il pourrait être condamné à une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison. Il est maintenant dans la tristement célèbre prison Butyrka de Moscou. Anton n’a pas de parents et il a grandi dans des oprphelinats.

Adresse pour lui écrire : Anton Aleksandrovitch Jouchkov, né en 1983, SIZO-2, ul. Novoslobodskaïa 45, 127055 Moscou, Russie

En cyrillique : 127055, Москва, ул. Новослободская д. 45, СИЗО-2,
Жучкову Антону Александровичу 1983 г. р.

Zakhar Tatuyko

A été condamné à 1 an et 4 mois dans une colonie pénitentiaire pour s’être agrippé à un responsable de l’application des lois lors d’une réunion anti-guerre à Saint-Pétersbourg.

Adresse pour lui écrire :Zakhar Aleksandrovich Tatuyko 1997 g.r., SIZO-3, g. Viborg, ul. Reservnaia, 188800, Leningradskaia oblast’

En cyrillique : 188800, Ленинградская область, г. Выборг, ул. Резервная 2, СИЗО-3
Татуйко Захару Александровичу 1997 г.р.

Valeriy Valerevich Dubenyuk

A été accusé d’avoir poussé un policier dans une action contre la guerre à St. Pétersbourg, et condamné à un an dans une colonie pénitentiaire.

Adresse pour lui écrire :Valeriy Valerevich Dubenyuk, né en 1992, SIZO-1 rue Kolpinskaïa. g. Kolpino, 196655 Saint-Pétersbourg

En cyrillique : 196655, Санкт-Петербург, г. Колпино, Колпинская ул., 9, СИЗО-1,
Дубенюку Валерию Валерьевичу 1992 г.р.

Igor Aleksandrovitch Maltsev

Est accusé d’avoir participé à une action où un faux soldat a été brûlé à St. Pétersbourg.

Adresse pour lui écrire : Maltsev Igor Aleksandrovitch né en 1999, SIZO-1 rue Kolpinskaïa. g. Kolpino, 196655 Saint-Pétersbourg

En cyrillique : 196655, Санкт-Петербург, г. Колпино, Колпинская ул., 9, СИЗО-1,
Мальцев Игорь Александрович 1999 г.р.

Vladimir Kara-Murza

Est accusé de "diffusion de fausses informations sur l’utilisation des forces armées russes", une nouvelle loi interdisant de parler de la guerre en Russie.

Adresse pour lui écrire : Vladimir Vladimirovitch Kara-Murza 1981 g.r., SIZO-5 ul. Vyborgskaïa d. 20, 125130 Moscou Russie

En cyrillique : Кара-Мурзе Владимиру Владимировичу 1981 г.р.
125130, Москва, ул. Выборгская, д. 20, СИЗО-5

Alexeï Gorinov
Est accusé de "diffusion de fausses informations sur l’utilisation des forces armées russes", une nouvelle loi interdisant de parler de la guerre en Russie.

Adresse pour lui écrire :Alexeï Aleksandrovitch Gorinov né en 1961, SIZO-1 ul. Matrosskaïa tischina, d. 18, 107076 Moscou Russie

En cyrillique : 107076, г. Москва, ул. Матросская тишина, д.18, СИЗО-1
Горинову Алексею Александровичу 1961 г.р.

Gorinovpng

Richard Rouz

Est accusé de "diffusion de fausses informations sur l’utilisation des forces armées russes", une nouvelle loi interdisant de parler de la guerre en Russie.

Adresse pour lui écrire :Richard Richardovitch Rouz, né en 1985, SIZO-1 ul. Mopra d., 610004 Kirov, Russie

En cyrillique : 610004, г. Киров, ул. Мопра, д.1, СИЗО-1, Роузу Ричарду Ричардовичу 1

Rouzpng

Aleksandra Skochilenko

Est accusé de "diffusion de fausses informations sur l’utilisation des forces armées russes", en apposant des autocollants informant de la guerre en Ukraine sur les étiquettes de prix dans les supermarchés.

Adresse pour lui écrire :Aleksandra Yurevna Skochilenko née en 1990, SIZO-5, ul. Arsenalnaya, d.11, 195009 Saint-Pétersbourg, Russie

En cyrillique : 195009, г. Санкт- Петербург, ул. Арсенальная д. 11, СИЗО-5,
Скочиленко Александре Юрьевне 1990 г.р.

skochilenkopng
Maria Ponomarenko

Est accusé de "diffusion de fausses informations sur l’utilisation des forces armées russes", une nouvelle loi interdisant de parler de la guerre en Russie.

Adresse pour lui écrire : Mariya Nikolaevna Ponomarenko, née en 1978, SIZO-1 Kanatnyi pr-d 81 g. Barnaoul, 656021, Altayskiy Kray Russie

En cyrillique : 656021, Алтайский край, г.Барнаул, Канатный пр-д, 81, СИЗО-1
Пономаренко Мария Николаевна 1978 г.р.

Ponomarenkopng
Mikhaïl Afanasev

Est accusé de "diffusion de fausses informations sur l’utilisation des forces armées russes », une nouvelle loi interdisant de parler de la guerre en Russie.

Adresse pour lui écrire : Mikhail Viatcheslavovitch Afanasev né en 1976 SIZO-1, kv. Molodezhnyi 22Bg. Abakan, République de Khakassie, 655017 Russie,

En cyrillique : 655017, Республика Хакасия, г. Абакан, кв. Молодежный, 22Б, СИЗО-1,
Афанасьеву Михаилу Вячеславовичу 1976 г.р.

Afanasevpng

Altan Ochipov

Est accusé de "diffusion de fausses informations sur l’utilisation des forces armées russes", une nouvelle loi interdisant de parler de la guerre en Russie.
Adresse pour lui écrire : Ochirov Altan Sanhimovich 1981 g.r.,SIZO-1 zhiloy kvartal Severnyi 9, g.

Elist,358007 Respublique de Kalmoukie

En cyrillique : 358007, Республика Калмыкия, г. Элиста, жилой квартал Северный № 9, СИЗО-1,
Очирову Алтану Санхимовичу 1981 г.р.

Alexandre Nozdrinov

Est accusé de "diffusion de fausses informations sur l’utilisation des forces armées russes", une nouvelle loi interdisant de parler de la guerre en Russie.
Adresse pour lui écrire :Nizdrinov Aleksandr Analolevich 1985 g.r.,SIZO-2 ul. Pougatcheva 32, g. armavir, 352909 Krasnodarskiy Kray Russie

En cyrillique : 352909, Краснодарский край, г.Армавир, ул. Пугачева, 32, СИЗО-2,
Ноздринову Александур Анатольевичу 1985 г.р.

Sergueï Mikhaïlov

Est accusé de "diffusion de fausses informations sur l’utilisation des forces armées russes", une nouvelle loi interdisant de parler de la guerre en Russie.

Adresse pour lui écrire :Sergueï Sergueïevitch Mikhaïlov, SIZO-1, ul. Gornaya 15, art. Kyzyl-Ozek, 649 105 Respublika Altay, Russie

En cyrillique : 649105 Республика Алтай, с. Кызыл-Озек, ул. Горная, 15, СИЗО-1,
Михайлову Сергею Сергеевичу 1976 г.р.

Vadim Aleksandrovitch Ignachov

Marin ukrainien enlevé par le service de sécurité russe FSB à bord d’un navire battant pavillon portugais dans le port de Vladivostok. Est accusé d’"Appels à des activités extrémistes".

Adresse pour lui écrire :Vadim Aleksandrovitch Ignachov né en 1997, SIZO-1, Partizansky prospect 27 "b", 690106 Vladivostok Russie

En cyrillique : 690106, г. Владивосток, Партизанский проспект, 28 « б », СИЗО-1,
Игнашову Вадиму Александровичу 1997 г.р.

Kirill Martyushev

Selon l’accusation, a maintenu une chaîne sur le réseau social "télégram" avec une évaluation négative de « l’opération militaire spéciale » en Ukraine, et a appelé les habitants de Tioumen à descendre dans la rue. Est accusé d’"appels à des activités extrémistes".

Adresse pour lui écrire :Kirill Igorevich Martyushev né en 1999, SIZO-1 ul. Yalutorovskaya 42 str. 2, 625000 Tyumen Russie

En cyrillique : 625000, г. Тюмень, ул. Ялуторовская, д. 42, стр. 2, СИЗО-1,
Мартюшеву Кириллу Игоревичу 1999 г.р.
Andreï Boyarshinov

Activiste de Kazan. Selon des militants des droits de l’homme, est accusé d’"appels à des activités terroristes" dans la chaîne de télégramme "Protesting Kazan".

Adresse pour lui écrire :Andrey Vladimirovich Boyarshinov né en 1984, SIZO-1, ul. Yapeeva d. 16, 520111g. Kazan, Tatarstan, Russie

En cyrillique : 420111, Татарстан, г. Казань, ул. Япеева, д. 16, СИЗО-1,
Бояршинову Андрею Владимировичу 1984 г.р.

Boyarshinovpng

Alexeï Rojkov

Est accusé d’avoir lancé un cocktail molotov sur un centre d’appel militaire dans la banlieue d’Ekaterinbourg et inculpé de "tentative de meurtre".

Adresse pour lui écrire : Alexeï Igorevitch Rojkov, SIZO-1 ul. Répine 4, 620019g. Iekaterinbourg Russie

En cyrillique : 620019, г. Екатеринбург, ул. Репина, 4, СИЗО-1,
Рожкову Алексею Игоревичу 1997 г.р.

Boulat Saïlaevitch Choumekov

Est accusé de "diffusion de fausses informations sur l’utilisation des forces armées russes", une nouvelle loi interdisant de parler de la guerre en Russie.

Adresse pour lui écrire : Shumekov Bulat Saylaevich 1991 g.r., SIZO-2 ul. Polosukhina 3g. Novokouznetsk, 654034 Oblast de Kemerovskaya Russie

En cyrillique : 654034, Кемеровская область, г. Новокузнецк, ул. Полосухина, 3, СИЗО-2,
Шумекову Булату Сайлауевичу 1991 г.р.

Alexeï Nechouchkine

Est accusé d’avoir écrasé une voiture contre la clôture de la police lors d’une manifestation anti-guerre le 27 février, puis d’avoir mis le feu à la voiture. La voiture a été peinte avec les mots "Peuple, levez-vous" et "C’est la guerre". Est accusé de "hooliganisme". Maintenant détenu à la prison Butyrka de Moscou.

Adresse pour lui écrire :Aleksey Vladimirovich Nechushkin né en 1983, SIZO-2, ul. Novoslobodskaïa d. 45, 127055 Moscou Russie

En cyrillique : 127055, Москва, ул. Новослободская д. 45, СИЗО-2,
Нечушкину Алексею Владимировичу 1983 г. р.

Mikhaïl Markovitch Kavun

Avant la guerre, Mikhail parcourait l’Ukraine à moto et faisait des dons à des organisations locales de défense des droits humains. Il est maintenant dans une maison d’arrêt russe, accusé de financer l’organisation ukrainienne d’extrême droite "secteur droit".

Adresse pour lui écrire : Mikhaïl Markovitch Kavun, SIZO-7 ul. Verkhnie polya d. 57, 109382 Moscou Russie

En cyrillique : 109382, Москва, ул. Верхние поля, д. 57, СИЗО-7,
Кавуну Михаилу Марковичу 1961 г.р.

Vitali Koltsov
Est accusé d’avoir lancé un cocktail molotov en direction d’une voiture de police et d’« attentat à la vie d’un agent des forces de l’ordre ».

Adresse pour lui écrire : Vitaly Vitalevich Koltsov, SIZO-7 ul. Verkhie polya d. 5,109382 Moscou Russie

En cyrillique : 109382, Москва, ул. Верхние поля, д. 57, СИЗО-7,
Кольцову Виталию Витальевичу 1976 г.р.

Olga Smirnova

Est accusé de "diffusion de fausses informations sur l’utilisation des forces armées russes", une nouvelle loi interdisant de parler de la guerre en Russie.
Adresse pour lui écrire :Olga Borisovna Smirnova née en 1968,SIZO-5 ul. Arsenalynaya d. Onze

195009 Saint-Pétersbourg, Russie

En cyrillique : 195009, г. Санкт- Петербург, ул. Арсенальная д. 11, СИЗО-5,
Смирновой Ольге Борисовне 1968 г.р.

Viktoriya Petrova

Est accusé de "diffusion de fausses informations sur l’utilisation des forces armées russes", une nouvelle loi interdisant de parler de la guerre en Russie.
Adresse pour lui écrire :Viktoriya Ruslanovna Petrova née en 1995,SIZO-5 ul. Arsenalynaya d. Onz,195009 Saint-Pétersbourg, Russie

En cyrillique : 195009, г. Санкт- Петербург, ул. Арсенальная д. 11, СИЗО-5,
Петровой Виктории Руслановне 1994 г.р.

Boris Romanov

Est accusé de "diffusion de fausses informations sur l’utilisation des forces armées russes", une nouvelle loi interdisant de parler de la guerre en Russie.

Adresse pour lui écrire : Boris Borisovitch Romanov 1985 g.r., SIZO-6, ul. Zeracnaya d. Chapitre 22, MO Villozskoe gorodskoe poselenie, Quartier Lomonosovski, 188508 Oblast de Leningradskaya Russie

En cyrillique : 188508, Ленинградская область, Ломоносовский район, МО Виллозское городское поселение, ул. Заречная, д.22 тупик, СИЗО-6
Романову Борису Борисовичу 1985 г. р.
============================

Pour recevoir le bulletin d’information de l’initiative de solidarité avec les déserteurs, pacifistes et réfugiés "Olga Taratuta", envoyer un mail à contact chez solidarite.online

(si vous souhaitez recevoir la version papier pour le diffuser merci de préciser une adresse postale d’envoi)

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Armée/ guerre c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 80

Enfermement c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 85

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1230