Une tribune pour les luttes

samedi 10 décembre 2022

AIX EN PROVENCE

11 h 30

place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales. 13100

Cercle de silence

Depuis l’effarant périple de l’Ocean Viking puis son lamentable accueil dans le port militaire de Toulon - avec création immédiate d’une zone d’attente temporaire protégée par le secret défense ! - suivi de sournoises manœuvres pour tenter de redistribuer en Europe ou refouler au plus vite dans leurs pays d’origine la plus grande part des malheureux rescapés, le gouvernement français ne cesse de jeter l’opprobre sur les migrants, certains migrants plus particulièrement précisons-le.

Sans énumérer toutes les annonces qui préparent une nouvelle loi, plus coercitive que la précédente pour les sans-papiers et favorable en même temps aux chefs d’entreprise, il faut souligner la parution d’une circulaire du ministre de l’Intérieur, datée du 17 novembre, à propos de l’exécution des obligations de quitter le territoire (OQTF) et du renforcement des capacités de rétention.

Le premier point de cette circulaire donne le ton général du texte : « Pour autant, [...], je vous demande d’appliquer à l’ensemble des étrangers sous OQTF la méthode employée pour le suivi des étrangers délinquants. »

Ainsi que l’exprime le communiqué de presse* signé le 28 novembre, en réponse, par de nombreuses associations :

« Cette prémisse en elle-même constitue une atteinte grave à l’Etat de droit en ce qu’elle tend à assimiler des personnes n’ayant commis aucune infraction ni aucun crime à des personnes condamnées judiciairement et propose un traitement administratif similaire.

[...] Une personne étrangère, quelle que soit la régularité de son séjour, ne saurait être traitée en délinquant et punie pour sa seule situation administrative.

La systématisation de la délivrance des OQTF à l’égard de tout étranger en situation irrégulière, le souhait d’augmenter les décisions d’interdiction de retour et de refuser autant que possible les délais de départ volontaire, mais surtout l’inscription de ces personnes au fichier des personnes recherchées et l’assignation à résidence systématique des personnes non placées en rétention, traduisent une politique à visée dissuasive qui renonce au principe d’un examen humain et individualisé des situations par l’administration.

L’ensemble des mesures évoquées par le ministre, en préconisant un tel traitement indifférencié des personnes en situation irrégulière, méconnaît la complexité et la vulnérabilité des situations et des personnes tout en favorisant des mesures de privation de liberté qui portent atteinte aux liberté fondamentales. »

La fièvre discriminatoire française ne doit pas faire oublier la poignante situation des travailleurs migrants au Qatar, la Journée Internationale des Migrants - dimanche 18 décembre - est l’occasion de nous mobiliser en dénonçant à la fois l’exploitation quasi-esclavagiste des bâtisseurs d’hôtels et stades démesurés dans ce pays et les projets agressifs de notre gouvernement vis-à-vis des exilés.

Rendez-vous au prochain cercle de silence, samedi 10 décembre, de 11h30 à midi, place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales.

Nous vous invitons de plus à venir nombreux au parc Jourdan, à 11 heures le dimanche 18 décembre, pour célébrer la Journée Internationale des Migrants

Nous vous demandons aussi de faire connaître cet évènement tout autour de vous.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024