Une tribune pour les luttes

Bureau spécial des "Meutes Rieuses"

Article mis en ligne le mercredi 19 avril 2023


ÉDITO DU BUREAU SPÉCIAL "MEUTES RIEUSES"
AVRIL

Objet : Lettre ouverte
Le festival Martégal « Lumières de femmes » ne veut pas entendre parler de sexualité féminine
Lorsqu’en novembre dernier, notre collectif féministe « L’Émeute rieuse » a été sollicité par le service culturel de la Ville de Martigues pour intervenir dans l’organisation du projet participatif d’un « festival au féminin à partir d’une programmation éclectique, citoyenne et protéiforme », nous nous sommes montrées immédiatement enthousiastes !
Nous avons alors participé à pas moins de 4 réunions de travail au cours desquelles nous avons imaginé et présenté un projet comme le reste des participant.es.
Ce projet n’a jamais été remis en question alors et nous avions un rendez-vous pour la mise en place technique.

De quel projet parle-t-on ?
Il se trouve qu’il y avait cette question qui nous trottait dans la tête depuis un moment : pourquoi est-ce si compliqué de parler de notre sexualité, de partager nos interrogations, nos doutes, nos espoirs et nos frustrations ?

Mais qu’est-ce qui fait si peur dans ce sujet ?
Pourquoi ne parle-t-on que de prévention des risques à nos ados ? de IST, de viol, de grossesses non désirées, de pornographie ?
Qui parle de la sexualité comme élément de l’épanouissement des femmes ? Qui nous apprend à connaître notre corps et ses milliers de plaisirs possibles ?

Qui parle de la masturbation ?
Personne ne parle de ces thématiques et de nombreuses femmes se questionnent :
Ma libido : trop ou pas assez ?
Mes partenaires : trop ou pas assez ?
Mes expériences : trop ou pas assez ?
Mon plaisir : ...etc
Depuis trois mois, nous sommes allées sur le terrain, à la rencontre des femmes de tous âges et de toutes sexualités pour leur permettre de parler, de se raconter, de partager leur intimité.
Et nous pouvons vous dire que les témoignages reçus sont des trésors d’émotions ... que vous n’aurez malheureusement pas le plaisir d’écouter dans le cadre de ces « lumières de femmes ».
Néanmoins le projet suit son cours nous concernant et nous invitons celles qui le souhaitent à se rapprocher de nous pour en savoir plus.

Le sujet fait encore terriblement peur !
Les Élus.es de Martigues ne sont pas encore prêt.es à nous entendre parler de nos sexualités plurielles, car sans même s’intéresser à notre démarche, iels ont évincé au dernier moment notre projet de ce festival « élaboré avec et par les habitantes et habitants »
Les organisateur-trices se « réjouissent de partager et de transmettre ces portraits de femmes citoyennes, artistes, actrices, intellectuelles, guerrières, engagées et militantes ».

MAIS SANS QUESTIONNEMENT SEXUEL !
Pourtant y a-t-il un sujet plus universel et populaire que le sexe ?
Le collectif de L’émeute rieuse déplore ce qui s’apparente à de la censure tant sur la forme que sur le fond.
Cette expérience nous prouve une fois encore à quel point nous devons rester vigilant.es, sur nos gardes et solidaires pour veiller ensemble sur les droits des femmes et leur liberté d’expression.
Le collectif L’Émeute rieuse

P.-S.

Collectif féministe "l’émeute rieuse"
Martigues, le 14 avril 2023

voir aussi https://www.millebabords.org/spip.php?article36156

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Féminisme/genre c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 165