Une tribune pour les luttes

Pour un nouveau contrat social : mettre à terre Bayer, Monsanto et l’agriculture industrielle et productiviste

Article mis en ligne le jeudi 25 mai 2023

En mai 2013 était organisée la première journée de « Marche contre Monsanto ». Dix ans plus tard, la lutte continue. Samedi 20 mai 2023 était la onzième journée de mobilisation contre Monsanto, contre Bayer et contre l’agro-industrie. Le nom de cet événement annuel a changé en 2018, après l’acquisition de la multinationale américaine Monsanto par la multinationale allemande Bayer. Ces multinationales de l’agro-industrie fournissent des OGM et des pesticides dans le monde entier. Le nom Monsanto est notamment associé à l’affaire de désinformation des Monsanto Papers et au drame de l’agent orange pendant la guerre du Vietnam.

Le complexe agro-industriel maintient sous son emprise un monde agricole qui se réduit comme peau de chagrin. C’est un mirage d’avoir fait croire aux paysans et paysannes que travailler avec et pour l’agro-industrie leur permettrait de s’émanciper de la nature, de se libérer des astreintes et du labeur, d’améliorer leurs conditions de vie. La réalité est tout autre :

Combien de paysans et de paysannes sont tombés sous le joug de la nécessaire augmentation de productivité pour maintenir un revenu en permanence pressurisé ? Combien de paysans, combien de paysannes ont été aliénés à ce système agro-industriel par des emprunts, par des investissements, par des achats d’intrants et de matériel jusqu’à perdre toute autonomie ? Combien de paysans, combien de paysannes ont disparu depuis des décennies de productivisme pour faire de la place aux plus « performants » ? Les plus « performants » améliorant leur productivité par l’utilisation de pesticides, d’engrais, de semences brevetées, de médicaments ; par l’achat d’outils mécaniques de plus en plus grands, de robots remplaçant les travailleurs ; par la numérisation et « l’intelligence artificielle » se substituant aux savoirs et capacités de réflexion des humains.

La science est régulièrement appelée à valider cette orientation. Produits phytosanitaires « protégeant les cultures », traitements et vaccins participant à la biosécurité des élevages, manipulations génétiques pour « améliorer » le potentiel des plantes ou celui des animaux, voire pour remplacer la viande par des protéines synthétiques.

Pour asseoir cette mainmise sur le monde agricole et la faire perdurer, une partie de la science, les politiques publiques et un certain nombre de médias sont au service de l’agro-industrie et participent de fait au complexe agro-industriel qui prétend décider de notre alimentation pour maximiser ses bénéfices à court terme. […]

Pour lire la suite de cet appel et le signer :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/240523/pour-un-nouveau-contrat-social-mettre-terre-bayer-monsanto-et-l-agriculture-industriel

Non à Monsanto-Bayer, non à l’agro-industrie !

Un million de paysans et de paysannes pour la vie !

Proposé par Manu

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Environnement/écologie c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 180