Le mardi 30 mai, des enseignant.es d’établissement des 15° et 16° arrondissements se réuniront pour un pique-nique de luttes devant le Lycée professionnel de l’Estaque (310 rue Rabelais. 13016 Marseille). Ils et elles veulent se faire entendre :
Parce qu’ils et elles continuent la lutte contre la réforme des retraites et préparent la journée nationale du 6 juin.
Parce qu’ils et elles refusent catégoriquement la proposition du pacte enseignant qui se présente comme une augmentation de salaire et qui est en fait une déréglementation du temps de travail, un pis-aller face aux difficultés de recrutement et une fausse augmentation de salaire.
Parce qu’ils et elles dénoncent la transformation de l’enseignement professionnel qui place le lycée professionnel sous la tutelle du ministère du travail. L’augmentation de la durée des stages (même faiblement rémunérés) entrainera une réduction du temps scolaire et des apprentissages.
Enfin parce qu’ils et elles luttent contre les conséquences de cette transformation qui dès la rentrée 2024, avec la fermeture annoncée de centaine de formations et de ce fait la suppression de milliers de places pour les élèves et de milliers de postes.
Pour toutes ces raisons, les enseignant.es et personnels des écoles du secteur se réuniront mardi 31 mai à 12h15.
Il est temps de mettre fin à ces attaques contre le service public scolaire et contre les travailleuses et travailleurs qui font l’école.
Marseille le 28 mai 2023.