Une tribune pour les luttes

Lettre aux adhérent(e)s

CherEs AmiEs,

Le nombre de cotisants nous permet une certaine indépendance financière indispensable à l’exercice de notre mission...Il faut continuer et nous comptons sur vous pour renouveler votre cotisation annuelle, de 36 à 180 euros selon les bourses. La subvention “fonctionnement” du Conseil Général a baissé d’1/4 (3000 euros), s’y rajoute pour l’équipement (travaux cuisine) 2500 euros (sur remboursement factures). Nous insistons pour des versements mensuels ou trimestriels automatiques qui nous assurent, entre autres, le paiement du loyer. Vous trouverez tous les renseignements en allant sur le site www.millebabords.org, rubrique “l’association”.

Nous avons actuellement un CA composé de 6 membres dont 2 provisoires et il nous faut rapidement le renforcer pour assurer les diverses activités de Mille Bâbords : médiathèque, gestion du local, permanences, Site, Agenda militant, conférences. Nous attendons de nouvelles candidatures à l’AG du mois de juin.

Vous trouverez en liens vers le site le compte rendu de l’Assemblée Générale du 26 février 2006, ainsi que les rapports moral, financier et d’activités.

Voici quelques nouvelles de Mille Bâbords.

Mouvement social

MB est dans une position de relais et de participation directe : lieu d’information et de réflexion au service du mouvement social, on enregistre près de 2000 visites sur le Site et nous envoyons l’Agenda militant hebdomadaire à environ 1900 destinataires.

Depuis plus d’un mois, s’exprime un mécontentement qui se généralise. Nous soutenons la lutte des lycéens, étudiants, salariés, chômeurs, retraités, contre la “loi pour l’égalité des chances”, contre tous ces contrats (CNE, CPE) instituant de fait la précarité et l’exploitation.

Notre présence au TGI lors des comparutions immédiates à permis de faire passer rapidement l’information et l’appel à témoignages pour ceux qui doivent répondre devant la justice de leur présence et actes lors des manifestations.

Actuellement, Mille Bâbords répond à sa fonction de lieu ressources : par exemple, des étudiants viennent chercher des vidéos, des documents pour animer les facs occupées.

Il y a (et il risque d’y avoir de plus en plus dans les semaines qui viennent) une nécessité d’informer dans l’urgence : Mille Bâbords essaie de répondre à cette dimension des événements, en particulier dans le cadre de la lutte des Sans Papiers (suite de l’expulsion de la rue Fiocca en novembre 2005) qui occupent l’ancienne MDE rue Zattara, depuis le 1er avril.

Nous comptons sur vous pour apporter informations et témoignages contact chez millebabords.org.

Le cyberkfé

Dans l’objectif de faire connaître MB (sa médiathèque entre autres), nous avons décidé d’ouvrir le local tous les vendredis soir, de laisser l’utilisation libre et gratuite des ordinateurs et de proposer des rencontres :

Les 1er et 3e vendredi : Marsnet, Assodev, proposent des ateliers de formation à des outils informatiques militants, avec initiation aux logiciels libres et particulièrement à SPIP.

2e vendredi : “auberge espagnole” où partages, échanges, témoignages sont bienvenus autour d’un verre et d’un casse-croûte.

4e vendredi : soirée musicale suivie d’un bœuf.

À marquer sur vos agendas :

Vendredi 28 avril : Stéphane Pena, sa voix et sa guitare.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, à nous écrire :

Permanences de Mille Bâbords :

- Lundi de 14 à 17 heures
- Jeudi de 15 à 18 heures
- Jeudi de 18 à 20 heures pour la médiathèque
- Jeudi à 20H.30 réunion du CA, ouverte à tou(te)s
- Vendredi à partir de 20 heures

Permanences d’associations à voir sur le site.

Amicalement, le CA

Retour en haut de la page