Une tribune pour les luttes

Assemblée Générale de Mille Bâbords

Samedi 9 décembre à 16 h

Marseille, le 9 octobre 2006

Le présent courrier vaut convocation

L’Assemblée générale aura lieu dans notre local et sera suivie d’un apéro et d’un repas vers 19 h.

Cette AG dite de « rentrée » est traditionnellement (et statutairement) consacrée à l’orientation que nous désirons prendre pour l’année à venir. La date un peu tardive permettra sans doute de revenir sur les conflits sociaux actuels et de voir comment être mieux et plus « au service du mouvement social ».

Nous soumettrons donc à la sagacité de nos adhérents les questionnements qui nous traversent : certains sont récurrents, d’autres sont liés à la dynamique de notre activité. Son développement nécessaire demande plus de membres actifs et de participants au Conseil d’Administration. Le constat d’un manque d’investissement des associations adhérentes et/ou « utilisatrices » est toujours d’actualité.

L’ ordre du jour définitif sera adopté en début d’AG. Merci d’être ponctuel(e)s.

Ordre du jour proposé :

• 1 /Notre site web et « Cette semaine »

Le succès de notre site, par le nombre des annonces et des visites, et celui de la lettre d’information hebdomadaire par le nombre d’abonnés, nous ammène de nouveau à réflêchir sur l’ergonomie, la présentation voire l’esthétique de cet outil mais aussi sur le « comment faire » pour faciliter ou susciter la participation des utilisateurs.

Le site est destiné à être l’outil de l’action militante pour la diffusion de l’information et un support pour la réflexion et « l’éducation politique ». Il est volontiers ouvert aux associations ou personnnes adhérentes qui peuvent être rédactrices et alimenter son contenu. Cette participation peut aussi prendre la forme d’un « hébergement indépendant ».

• 2/ La continuité de notre engagement non partisan

Nous proposons d’approfondir cette question récurrente de notre attitude par rapport aux démarches électoralistes et sur la question du vote même. Notre vocation à susciter le débat entre les acteurs du mouvement social devrait rendre plus visible une réflexion sur le thème des élections. Nous pouvons envisager la tenue de débats contradictoires. Pour qui voter, pour quoi ou pourquoi voter ?

• 3/ La continuité de notre engagement dans le réseau RESF13 et le collectif UCIJ

Notre engagement devrait continuer dans ce secteur du mouvement social ; il s’est donné une forme organisationnelle de caractère pluraliste, unitaire et démocratique. Dans la cohérence de notre action avec notre mission, loin d’être un suivisme passif ou silencieux, nous pouvons « de notre place » en favoriser le renforcement.

• 4/ Les réunions et permanences des associations

Le planning des réunions et permanences devient un casse tête ; les demandes sont de plus en plus nombreuses ; c’est le signe que Mille Bâbords répond aux réels besoins des militants.

Mais cette utilisation du local ne peut être comprise que dans le cadre d’un échange, une aide mutuelle.

Les membres du CA souhaitent que les associations soient pendant les temps d’utilisation du local partie prenante de l’activité globale de Mille Bâbords. Cette participation comprend l’accueil du public et la présentation de Mille Bâbords aux personnes intéressées pour que chacun(e) trouve sa place par une adhésion (à la médiathèque ou à l’association) et / ou une implication plus active.

Cette prise en charge sera facilitée par une séance de « formation à l’utilisation du local » ; elle permettra à chaque militant d’être capable d’orienter, d’informer, d’aider à l’utilisation des postes informatiques et de faire adhérer. Les permanences des associations sont aussi celles de Mille Bâbords.

• 5/ Les travaux de rénovation de la cuisine pour une ambiance plus conviviale

La commission « cuisine » constituée après l’AG de fin d’année pour le projet de transformation de la cuisine a réalisé une première tranche. Nous faisons un nouvel appel aux diverses compétences de nos adhérents pour continuer sa réalisation dans la perspective de finir par « nous-même » avant la fin de l’année.

• 6/ La fête de Mille Bâbords

Chaque année, nous sacrifions à la tradition de la fête de « rentrée ». Mais l’habitude n’est pas un argument ; là aussi elles sont généralement un moment de convivialité et de réflexion militante mais nous nous interrogeons sur les ajustements ou ré-orientations possibles pour être plus en phase avec la finalité - toujours à préciser - de cet événement qui accapare beaucoup d’énergie.

• 6/ Vos propositions


L’AG sera suivie d’un apéro et d’un repas (au menu, un délicieux poulet « bio » au citron et des salades). Il vous sera demandé un PAF de 5 euros. Le café Mut Vitz, rebelle et zapatiste, sera servi gracieusement.

Le CA de Mille Bâbords

Retour en haut de la page