Une tribune pour les luttes

jeudi 7 décembre 2006

MARSEILLE

19 h

19 h à la librairie PAÏDOS, 54 cours julien, 13006

Rencontre-débat avec Véronique MANRY

MARSEILLE DISCOUNT, sociabilités, échanges et mises en scène de l’abondance

Les éditions P’tits Papiers & la librairie Païdos

Marseille, ville populaire, ville pauvre est une ville où l’offre marchande s’est développée pour satisfaire des clientèles peu fortunées mais avides de consommation. Il ne faudrait cependant pas résumer cette frénésie de consommation à la captivité de populations par une société consumériste capitaliste. Dans ces espaces marchands que sont particulièrement les marchés et les boutiques de Belsunce, de la Porte d’Aix ou du Marché aux Puces, ce que l’on observe de prime abord, c’est le plaisir de fouiller, de chercher la bonne affaire, de se retrouver ensemble, de marchander et d’échanger. C’est bien cet échange qui est au fondement de ce plaisir d’acheter plus que de consommer ou de posséder. Ces espaces marchands ne relèvent pas de ghettos ou du commerce ethnique. Les origines des clientèles comme des commerçants sont multiples et variées, même s’ils partagent tous un caractère profondément méditerranéen dans la manière d’échanger et de mettre en scène.

Ils appartiennent aussi tous profondément à cette ville ; ils la transforment, comme depuis des siècles les vagues migratoires l’ont fait. Ils l’investissent et non pas l’envahissent, lui donnent consistance, épaisseur sociale et économique.

Cet ouvrage est donc une tentative d’exposer, de mettre en images et en mots ce que Véronique Manry, spécialisée en anthropologie urbaine et en sociologie des migrations avait jusque-là esquissé : la consistance sociale et humaine dans l’échange, la jubilation de l’achat et de l’être ensemble, le commerce comme une aventure ; et de proposer un autre regard sur ces espaces comme sur ceux qui les animent, loin de la dénonciation ou du fantasme, qu’il soit celui du discours sécuritaire ou du cosmopolitisme exotisant.

P.-S.

P’tits Papiers 85 rue du Progrès 13005 Marseille
- 08 73 83 42 70 / 06 64 09 10 70
- http://ptitspapiers.blogspirit.com