Une tribune pour les luttes

Pétition et Action du 6 Juin

Article mis en ligne le mardi 5 juin 2007

Rassembler Usagers Syndicats Elus pour que

VIVENT LES SERVICES PUBLICS

Dans la continuité de la rencontre nationale qu’elle a organisé à Marseille le 19 mai sur le projet de Directive Postale Européenne concernant l’ouverture totale à la concurrence du secteur courrier, VSP 13 et la Convergence Nationale lancent une pétition pour exprimer le rejet d’une telle démarche et l’exigence d’une reconnaissance européenne du droit à un Service Public postal de qualité et de proximité, dans l’égalité.

Un tel Service Public pour pouvoir répondre avec efficacité aux besoins actuels et futurs des Usagers, quelle que soit leur zone d’habitation, et jouer un rôle essentiel dans l’aménagement harmonieux du territoire doit être préservé de la concurrence et son fonctionnement doit être démocratisé.

Il doit donc être assuré par un monopole public, seul garant de la péréquation tarifaire, son fonctionnement contrôlé démocratiquement par les salariés, les usagers et les élus, et son personnel doit bénéficier d’un statut en garantissant le bon exercice.

De plus, nous exigeons également le maintien du Livret A à la Poste, au service du logement social et de la lutte cotre l’exclusion bancaire.

Dans ce contexte, la Convergence :
- appelle les Collectifs et les organisations partenaires à poursuivre et intensifier la mobilisation pour la signature de cette pétition qu’on peut trouver sur le site

www.v-s-p.org/article775.html

- renouvelle son soutien total à l’action du 6 juin initiée par UNI Europa Poste qui regroupe plus d’un million de postiers réunis en syndicats postaux dans tous les pays membres de l’Union Européenne.

Le 6 juin doit être une grande journée européenne de mobilisation syndicale, citoyenne, politique exhortant le Conseil des Ministres Européens et le Parlement Européen à rejeter la proposition de la Commission visant une ouverture totale des Services Postaux à la concurrence dès le 1er janvier 2009.

En France, les principales organisations syndicales ont déposé un préavis de grève. Nous appelons l’ensemble des Collectifs et toutes celles et ceux qui agissent au quotidien pour affirmer la nécessité du Service Public et résister à sa casse, à faire de ce 6 juin, toutes et tous ensemble, un puissant moment de convergences des luttes pour l’avenir du Service Public postal et pour la satisfaction des revendications de ses personnels en matière d’emploi, de condition de travail et de salaire.

Fait à Marseille le 5juin 2007

VIVENT LES SERVICES PUBLICS - Collectif des Bouches du Rhône -
Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics

P.-S.

Siège : Maison du citoyen, 11 bd Jean Labro 13016 Marseille
- 04 42 66 00 16
- www.v-s-p.org

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4720

VIVENT LES SERVICES PUBLICS c'est aussi ...