Une tribune pour les luttes

Rassemblement des Usagers, des salariés avec leurs syndicats et les élus

Article mis en ligne le vendredi 12 octobre 2007

L’ Assemblée Plénière de la Convergence Nationale des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics réunie le 22 Sept à Limoges, s’inscrit pleinement dans une dynamique de résistance et de riposte aux mesures de politique sociale, économique, fiscale et budgétaire décidées par le Président Sarkozy et son gouvernement. Celles-ci portent en effet des coups terribles et répétés au rôle social et économique que peuvent encore jouer dans notre pays les biens et services publics comme facteurs d’égalité et de solidarité, et bien entendu au monde du travail, tant au niveau de la sécurité sociale que professionnelle, au caractère démocratique des institutions.

VSP 13 s’inscrit pleinement dans cette analyse et engage toutes ses forces dans cette démarche afin d’assurer le « Rassemblement des Usagers, des salariés avec leurs syndicats et les élus ».

Nous avons contribué pleinement à la création du Collectif « Contre les franchises médicales et pour le droit d’accès aux soins ». Le succès de la mobilisation le 29 sept pour toutes et tous, dans l’égalité. Cette Iutte se poursuit, les enjeux sont fondamentaux au regard du système solidaire d’Assurance – Maladie, de son financement, de la démocratie sanitaire, et plus largement du service public de santé. Des solutions réalistes existent pour un financement plus solidaire, socialement plus juste, de la sécurité sociale et nous souhaitons susciter un réel mouvement populaire et citoyen sur ce sujet.

Nous soutenons, la manifestation nationale du 13 octobre Manifestation à Paris :
Pour le droit à la santé, refus de la franchise, reconnaissance des pénibilités dans le privé et le public.

A Marseille, le collectif « Contre les franchises médicales et pour le droit d’accès aux soins » organisera un débat à partir du film Sicko de Michael Moore, au cinéma « les Variétés ». Rendez-vous à partir de 13h15.

Nous serons avec les salariés du Public et du Privé le 18 octobre pour la sauvegarde d’un système de retraites par répartition solidaire et pour le bon fonctionnement du service public, avec une fonction publique statutaire disposant de capacités suffisantes – emplois, moyens matériels, formation pour accomplir au mieux des missions publiques étendues.

Au-delà de ces dates et dans leur continuité, nous souhaitons créer les conditions d’une grande journée nationale de manifestation regroupant l’ensemble des secteurs du service public et associant les syndicats et salariés, les élus et partis, les associations et usagers.

Avec la Convergence Nationale, nous appelons le 17 novembre à un grand rassemblement militant et populaire (nous ouvrirons une campagne de trois mois sur l’exigence de Service Public en l’inscrivant au cœur du débat des élections municipales et cantonales).

Faisons de cette journée un moment de convergences entre nous tous car personne ne gagnera seul.

Voilà les propositions que nous faisons et que nous sommes prêts à mettre en œuvre sans exclusive avec toutes les forces qui le voudront.

Fait à Marseille le 9/10/07

Le Bureau,

Correspondant : Louis IORIO 06 80 13 83 85 louis.iorio chez laposte.net

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4720

VIVENT LES SERVICES PUBLICS c'est aussi ...