Une tribune pour les luttes

Compte rendu de l’Assemblée générale du 16 mars 2007

Rapport moral

présenté par Jean-Marc

Cette AG, première de l’année, est statutairement destinée à l’approbation par les adhérents des rapports moral, financier, d’activités, ainsi que le renouvellement des administrateurs et l’élection du nouveau CA.
Seuls les adhérentEs à jour de leur cotisation peuvent voter.

Le rapport financier et le rapport d’activités vous donneront des précisions tout à l’heure, je ne vais donc pas entrer dans les détails, cependant, je voudrais revenir sur certains points qui ont marqué l’année écoulée.

Malgré des moyens humains insuffisants, MB est toujours là et fonctionne, pas comme on pourrait le rêver, mais il faut souligner que non seulement l’essentiel de son activité est assurée - permanences 3 fois par semaine, médiathèque, local, le « Cette semaine », le Site, mais de plus nous avons continué de nouvelles occasions de rencontres avec le Cyberkafé jusqu’en juin.

1. Le nombre d’adhérents

Nous avons 82 adhérents dont 61 individuels et 21 associations. Un problème se pose avec la Banque postale qui bloque de plus 25 % environ d’adhérents à cause du changement de numéro international bancaire : problème à résoudre.
L’augmentation des adhésions d’associations correspond à l’objectif de MB de répondre aux besoins des associations militantes. Mais le nombre d’adhésions individuelles reste stable.

2. Fête de rentrée

Comme chaque année, il y a eu la Fête de la rentrée : sur le thème de la « désobéissance civile ». Nous n’avons pas pu disposer cette année de la terrasse du Toursky, ce qui nous a retardés avec la recherche d’un autre espace et d’une sono pour le groupe musical, ceci nous ayant mobilisés d’une manière disproportionnée par rapport à la priorité au débat ; nous avons finalement trouvé une grande salle mais en intérieur ; moins de participants que nous attribuons à la date relativement tardive par rapport à la rentrée ; beaucoup d’événements nous faisaient « concurrence ».
Cette fête a permis un débat de bonne tenue que nous espérons prolonger dans notre questionnement sur le mouvement social et ses divers fronts de lutte.

3. Le site et cette semaine

Ils contribuent à l’intérêt pour Mille Bâbords.
À propos de l’Agenda militant, nous avons eu ces dernières semaines des discussions autour d’éventuelles limites du pluralisme, principe de base et originalité de Mille Bâbords qui soutient le dit « mouvement social » (terme large et difficile à cerner), fait la « courte échelle » aux associations, collectifs, militants de gauche. L’éventail est large et il est déjà arrivé que nous ayons des remarques, des critiques suite à la diffusion ou non-diffusion de certaines informations.
Lorsque MB s’est créé, nous n’étions pas un « média » et aucun texte (statuts, Charte) ne précise nos engagements de parution vis-à-vis des associations adhérentes. Nous voulons privilégier l’information de ceux qui n’ont pas de grands moyens de diffusion et dans cette période préélectorale, nous nous posons des questions.
Nous avons des demandes de publications qui éventuellement dépassent les limites de notre parti pris de privilégier le local au détriment du national, voire de l’international.

4. Acquisition de matériel

Cette année, pas d’acquisition de matériel à proprement parler, mais nous avons démarré et avancé dans les travaux d’aménagement de la cuisine.

5. L’engagement de Mille Bâbords dans les luttes

Comme nous l’avons déjà annoncé lors des précédentes AG, Mille Bâbords est partie prenante du RESF. Pour respecter le pluralisme, MB reste « neutre » mais soutient plus particulièrement les actions concernant le droit des étrangers.
Investissement à l’UCIJ relancé, à l’initiative de MB lors de la mobilisation contre les lois CESEDA, relais d’information sur l’occupation de la MDE, soutien à Erwan Redon (pétition en ligne), participations individuelles des membres actifs de MB.
À noter l’émergence d’un intérêt particulier sur les luttes en Amérique latine, Venezuela, Mexique.

6. Continuité et cessation

Les Nocturnes de MB ou Cyberkafé, tous les vendredis soirs de 20 h 30 à 24 heures, ont permis un usage plus convivial du local et une occasion de rencontres plus ou moins informelles, sur des thèmes différents : internet (1er et 3e vendredi, assurés par ASSODEV-Marsnet, SPIP), auberge espagnole ouverte sur la médiathèque le 2e vendredi et musique le 4e (le 5e relâche ?).
Nous avons évalué la pertinence de cette ouverture et nous avons abandonné au dernier trimestre le rythme hebdomadaire qui s’avérait intenable.
Nous avons également cessé d’assurer les Cercles de réflexion : échanges, après un exposé sur un thème choisi. Nous n’avons pu organiser que 3 séances et, faute de combattants, aucune initiative n’a permis de continuer. Nous sommes conscients que ces séances demandent l’investissement personnel d’animateurs qui développent un travail conséquent de réflexion, de production de textes et d’animation de discussions. Nous avons constaté aussi que ces séances n’ont motivé qu’une faible audience.

7. Projet

Toujours dans l’idée de faire de ce local un lieu des associations, nous avons commencé et avancé les travaux de la cuisine, pour permettre la confection de repas, et donc améliorer la qualité, l’agrément et la convivialité des rencontres.

Renouvellement du CA

Cette AG doit voter le renouvellement du CA.
Être administrateur de MB, c’est apporter sa compétence dans une des activités de l’association, avec un minimum statutaire d’un CA sur trois.
Cette année nous sommes arrivés au minimum de 5 administrateurs. Nous espérons que pour l’année qui vient nous pourrons étoffer (sans l’étouffer) notre CA et attendons de nouvelles candidatures ! Comme nous le répétons souvent le manque de moyens humains peut mettre Mille Bâbords en danger.

Constat

Le succès de fréquentation du site, le nombre toujours croissant des abonnés à Cette semaine, d’une part, et, d’autre part, la stagnation du nombre d’adhésions individuelles et le faible investissement concret des personnes nous amènent à nous questionner sur le nouveau mode de militantisme.

Discussion générale autour des différents points du rapport

Mille Bâbords soutient les peuples opprimés, les luttes d’indépendance, mais pas le nationalisme.

À propos du renouvellement du CA, il n’y a pas de sortant. Quelqu’un qui n’est pas membre actif ne peut entrer au CA, mais le CA peut le coopter jusqu’à l’AG suivante.

- La question de la non-prise de position pendant cette période électorale, pas de campagne. Il y a des réunions du Collectif anti-libéral dans certains quartiers, mais il est vrai qu’on ne peut pas être là et ailleurs.
- Il y a un engagement : non pas à cause de la campagne électorale, mais à cause de celle de Sarkozy contre les immigrés.
- MB apparaît comme ayant des tendances « anarchistes ».

- MB est de fait un outil, pour les gens qui sont dans le mouvement social, ils l’utilisent comme un outil.
- Les problèmes du site : réflexion politique sur les outils qui existe ailleurs. Ça ne marche pas. Il faut revenir à des conférences, la bibliothèque. Il y a plus de gens qui viennent aux permanences.
- À d’autres endroits, il n’y a pas création d’outils. On est loin des quartiers nord / sud, il y a des tas d’endroits où les gens ne font rien pour le construire, les gens continuent à se construire un outil à eux.
- Il y a deux choses utilisées à MB : la salle et le site. Dans les autres quartiers, les gens règlent cela d’une autre manière, avec d’autres outils.
- Il y a du travail dans les quartiers nord et ils regardent le site, l’agenda, les archives. Il n’y a pas d’intérêt à multiplier ce genre d’initiatives. Le site informe sur l’ensemble de la ville, avec réflexion sur le national et l’international : cela créerait un doublon et un gaspillage d’énergie.
- Nous essayons de fédérer la lutte sociale sur Marseille, après ça se passe dans les quartiers.
- Discuter sur le bien fondé de démultiplier n’offre pas d’intérêt.
- Mais c’était le pari, désenclaver, oublier la casquette.

Le rapport est adopté à l’unanimité.

Rapport financier 2006

présenté par Chantal

Le budget est équilibré : 12 000 euros en recettes et 12 000 euros en dépenses.
6 482 euros de recette adhérents. Cela couvre la location du local.
Le reste en location salle et divers. L’ensemble couvre les charges fixes (local, téléphone, électricité).
Mille Bâbords serait autonome MAIS il est lié à des énergies qui ne doivent pas s’arrêter.
Des énergies physiques non comptabilisées, environ 2 000 euros (salle, entretien, vidéo...), plus de 2 000 euros d’investissement. Si ces gens-là ne sont pas là, on ne tient plus l’équilibre. La fête on s’en est tiré tout juste, avec beaucoup d’énergies pas comptabilisées.
Le budget paraît élevé, mais s’il n’y a pas les prestations de service, ce n’est pas possible. On est à 9 000 euros de charges fixes.
Il ne faut pas se reposer, cela ne tourne pas tout seul.
Pour la cuisine, il y a eu 5 000 euros de dépenses envisagées. On en est loin, il y a eu un gros travail de démolition, deux semaines à temps complet pour démolir et faire propre. Si on avait pris une entreprise cela aurait été impossible.
- Il n’y a peut-être pas de débat de fond, mais il y a un boulot qui se fait.

Rapport voté à l’unanimité.

Rapport d’activité

1. Le local présenté par Claude

Beaucoup de peine pour la dimension médiathèque, développement culture politique idem, demande autour des livres, un peu décevant.
Mais le local fonctionne bien : lieu d’informations important, beaucoup de visites, plus les permanences des associations, lieu ouvert tous les jours, lieu de réunions des asso, de rencontres aux permanences, les conférences.
De nouvelles domiciliations à MB, les assos stables, plus de collectifs.
Sans oublier le cyberkafé : il y a des gens qui viennent sur les ordis.

Sur l’énergie de MB. Claude annonce qu’elle continuera son activité de coordination, de l’entretien du local, jusqu’en septembre. Il faut plus de personnes pour s’y investir.

2. Le site présenté par Albert et Michel

Voir également le compte rendu en pièce jointe sur le site.

Entre 1 500 et 2 000 visiteurs par jour en moyenne, 45 000 par mois, 600 000 par an. Augmentation annuelle de plus de 30 %.
Pour cette semaine, 10 abonnés de plus par semaine, 300 personnes de plus par an.
C’est le site politique le plus visité à Marseille. MB favorise la fréquentation de tous les autres sites au niveau de l’info, à travers la syndication.
Il y a des problèmes avec Ouvaton : ce n’est pas ce qu’on avait prévu, mais c’est un choix politique.
L’un des objets du site c’est être un portail du mouvement social et avec le support de l’agenda, on couvre l’ensemble de nos objectifs (fonctionnement assos, développement politique, communiquer avec les gens, participation à l’évolution de la culture politique (livres, débats, questions du Temps).
Mais « portail du mouvement marseillais », on rame, on manque de collaboration active des acteurs du mouvement social.

Discussion générale

- Ne faudrait-il pas proposer aux gens de faire un site pour ça ? Un site commun, RESF, Résister...
- 7 ans pour arriver à créer un portail du mouvement marseillais et être 3 à l’alimenter ? plus 2 techniciens, et quelques collaborations. Il y a au moins consensus entre nous.
Il y a l’idée d’un portail marseillais : chambre d’écho de toutes les lutes augmente le public concerné. En un seul clic, vue d’ensemble sur ce qui est important : il faut un portail commun.
- Dans les articles à approuver, on privilégie le local essentiellement.
- Pas d’accord : la réflexion peut se faire sur l’international.
- L’international est mis en avant par les assos locales et relayé par MB.
- Comment faire un reader digest de ce qui est intéressant ?
- grosso modo, l’actu c’est 40 articles (les 15 derniers jours), 20 articles par semaine, 10, 15 de RESF, reste 5 articles sur l’air du temps. Journal aléatoire.

Google : système fait par Alain. Excellent référent sur Google, on reçoit des appels et mails bien au-delà de Marseille.

Orientation autour des droits de l’homme.

Article le plus visité (plus de 17 000 visites) : le plan Borloo !?

Le rapport d’activité est voté à l’unanimité.

Discussion générale

- Demander une aide aux associations pour plus de facilités.
- Les associations consomment.
- Il ne faut pas accuser de consommation : c’est normal puisqu’il y a offre.
- Les assos viennent mais ne se rencontrent pas.
- Des conférences, des groupes de réflexion pourraient favoriser ces rencontres.
- Ce qui est fait est déjà beaucoup. Pour éviter les attitudes de consommation, il faut rappeler aux assos que MB c’est un local ET un site. Il faut leur demander des idées : leur rappeler que cela ne tourne pas tout seul. Nous sommes dans un lieu participatif, nous attendons des volontaires, il faut faire appel aux gens.
- Faire un texte.
- Il y a une idée fausse au départ : suite de discussions théoriques, d’échanges, cela ne marche pas à MB mais à RESF oui : c’est dans la lutte que ça marche. Exemple de la rôtisserie à Paris : les gens se succèdent mais ne se rencontrent pas.
- Problème du site MB adresse pour RESF National, mais aujourd’hui un site RESF 13, deux personnes en plus !
- C’est un problème de logique. C’est comme quand on parle de réseau RESF. Pour la CGT, ils ne comprennent pas ce fonctionnement : soit ils n’en veulent pas, soit ils n’en voient pas la pertinence. Pour certains MB représente une perte de pouvoir, mais aussi une manière de concevoir différente.
- Il faut coopérer sur l’info.
- Mais l’info, c’est le pouvoir.

Regret de ne pas mettre en confrontation les idées sur les élections. Vote ou pas.
On parle de politique pendant trois mois sans jamais mettre un article sur les élections ou alors des articles sur pourquoi ne pas voter.
Mais justement, ce n’est pas le lieu de débat sur pour qui voter. On met les réflexions sur le vote, pas les appels.

Les forums : il faut distinguer Forum et Réagir à un article. Le Forum est modéré a posteriori. Pour un article, on peut faire au cas par cas.

Candidature au CA

Stefan se présente (commission bilbiothèque).

Sa candidature est votée à l’unanimité.

Fin de l’Assemblée générale

Retour en haut de la page