Une tribune pour les luttes

Rappelons-nous !

Il y a 30 ans, Vital Michalon était tué devant le surgénérateur Superphénix par une grenade offensive tirée par la police

Rassemblement de commémoration mardi 31 juillet au village de Faverges (près de Malville)

Article mis en ligne le mercredi 25 juillet 2007

Un rassemblement de commémoration aura lieu

mardi 31 juillet 2007 à 15h à Faverges (près de Malville)

en présence de la famille de Vital Michalon

Si vous ne pouvez pas venir, n’hésitez pas à nous envoyer un message de soutien que nous transmettrons à la famille Michalon :

contact chez sortirdunucleaire.fr

Le 31 juillet 1977, parmi 60 000 citoyens qui manifestaient contre la construction du surgénérateur Superphénix à Creys-Malville (Isère), Vital Michalon était tué par l’explosion d’une grenade offensive tirée par les forces de police. Beaucoup d’autres manifestants étaient mutilés ou blessés

L’autopsie de Vital Michalon conclura à une mort causée par des "lésions pulmonaires du type de celles que l’on retrouve lors d’une explosion".

Il faut rappeler qu’à l’époque, tous les moyens ont été utilisés pour imposer la construction du Superphénix :

- aucune procédure de consultation de la population

- de puissantes campagnes de désinformation de la part d’EDF et du CEA

- de graves violences policières dont celle aboutissant à la mort de Vital Michalon.

Un document récupéré par les antinucléaires a montré que le PDG d’EDF, M. Boiteux, avait demandé que soit accélérée l’autorisation administrative de construction pour empêcher toute expression démocratique : "La meilleure façon de contrecarrer la contestation (...) est d’engager au plus vite, de manière irréversible, l’opération".

La suite des évènements a donné raison à Vital et à l’ensemble des manifestants puisque Superphénix a été définitivement arrêté en 1998 après une suite invraisemblable d’avaries. En décembre 2006, EDF a annoncé avoir démantelé 38% du réacteur, mais le plus difficile reste à venir avec les 5500 tonnes de sodium liquide (matière qui s’enflamme au contact de l’air et explose au contact de l’eau...)

Or, malgré l’échec total de Superphénix, l’Etat français entend renouveler l’expérience : le projet appelé "réacteur de quatrième génération" n’est autre qu’une nouvelle tentative de faire fonctionner un réacteur de type Superphénix.

"Etat Nucléaire = Etat Totalitaire !" criaient les manifestants en 1977. Nous en sommes toujours au même point.

En souvenir de Vital Michalon, et pour préserver les générations futures, les citoyens doivent continuer à exiger un débat démocratique sur ce projet dont la dangerosité planétaire est établie.

Un rassemblement de commémoration est organisé le mardi 31 juillet 2007, à l’occasion des 30 ans du décès de Vital Michalon, en présence de sa famille.

Le rassemblement aura lieu à 15h à Faverges (38510), sur la commune de Creys-Mépieu (Isère), où se trouve une stèle en souvenir de Vital Michalon (*), non loin du surgénérateur Superphénix en cours de démantèlement. Le point de convergence pour cette commémoration est la place du monument aux morts, près de la salle des fêtes de Faverges (parking possible).

Contacts :

- Franck Michalon (un des frères de Vital Michalon) : 06.19.09.16.48

- Philippe Brousse (Directeur du Réseau "Sortir du nucléaire") : 06.68.86.89.21

Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 800 associations

http://www.sortirdunucleaire.fr

(*) Précision importante : le rassemblement a lieu au village de FAVERGES (tout court) et non à FAVERGES DE LA TOUR (38110) : voir carte sur le site de Sortir du nucléaire. Un fléchage est prévu dans le village de Faverges depuis le monument aux morts pour se rendre sur la stèle de Vital Michalon (située au lieu dit “Le Devin”). Faverges se trouve à 65 km à l’est de Lyon et à 65 km au nord ouest de Chambéry.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2007 à 13:29, par Christiane En réponse à : Malville : rappelons nous en effet de quoi un état est capable pour défendre des intérêts économiques

    1 mort, au moins trois mutilés, plusieurs centaines de blessés, des condamnations de militants anti-nucléaires arrêtés arbitrairement

    Le préfet du massacre contre des manifestants pacifiques venus en sabots et robes longues avec de nombreux enfants s’appelait le préfet Jannin,représentant du gouvernement Giscard/Barre en Isère.

    Un des grands blessés de la manifestation, Michel Grandjean sonné par les milliers de grenades lacrymogènes et au chlore lancées pendant trois heures était assis en retrait dans un champ de pommes de terre quand une pluie de grenades offensive lui a déchiqueté la jambe droite.

  • Le 25 juillet 2007 à 15:02, par Christiane En réponse à : Il y a 30 ans, Vital Michalon était tué devant le surgénérateur Superphénix par une grenade offensive tirée par la police

    SuperPhénix, outre de multiples ravages et un sacrifice humain, aura coûté 10 ans de construction et 25 ans de déconstruction pour 53 mois de fonctionnement entre 1986 et 1996.

    Cependant les 9 ou 10 milliards d’euros engloutis dans cette pyramide éphémère n’auront pas été dépensés en vain. Ils auront alimenté le comité d’entreprise d’EDF, financé des emplois, des taxes professionnelles, la croissance, le Produit National Brut.

    Des petits esprits diront, pourquoi n’avoir pas construit une vraie pyramide ? Après tout, les constructions somptuaires et monumentales ont de tout temps fourni de l’ouvrage aux entrepreneurs. Mais l’héritage de SuperPhénix ne se borne pas à une poignée de cours de tennis et de salles polyvalentes dans le canton de Morestel.

    Au terme de sa déconstruction, le surgénérateur mort-né laissera un tas de 70 000 mètres cube de béton pétris de 5500 tonnes de sodium. Seul moyen de neutraliser une substance spontanément inflammable à l’air libre. Et une piscine de 14 tonnes de plutonium, produit ultra-toxique et radioactif de la réaction nucléaire. L’inhalation d’un milligramme de plutonium suffit à provoquer un cancer et sa période de demi-vie est de 24 000 ans.

    Le véritable héritage de SuperPhénix c’est la nécessité de conserver un corps de spécialistes et de militaires pour surveiller et traiter ces déchets, et ceux de toutes les autres centrales, pendant des milliers d’années. C’est-à-dire, peu ou prou, un appareil d’Etat.

    Malgré l’échec de SuperPhénix, les nucléocrates auront atteint leurs objectifs : la casse du mouvement anti-nucléaire dans les années 70, et la prise en otage de la population pour tout l’avenir prévisible. Pis : sous le double prétexte de la crise de l’énergie et de celle du climat, ils orchestrent maintenant un "retour au nucléaire", dont nous ne sommes jamais sortis, et dont nous ne sortirons jamais pour les raisons susdites. Les centrales nucléaires prolifèrent sur tout le globe, en Chine en particulier. EDF lance à Flamanville son programme de centrales EPR de "4e génération". Et le 28 juin 2005, les grandes puissances (Union Européenne, Etats-Unis, Japon, Corée du Sud, Fédération de Russie, Chine, Inde) décidaient l’implantation à Cadarache d’ITER, pour International Thermonuclear Experimental Reactor. Un projet mégalomaniaque, dans la lignée de SuperPhénix, visant à créer la fusion nucléaire. Vingt ans de travaux et dix milliards d’euros pour produire l’un des pires aléas technologiques de ce siècle débutant.

    La défaite de Malville c’est, trente ans plus tard, qu’elle ait rendu possible le lancement de projets comme ITER.

    Raison de plus pour lire, sur http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=109, "ITER ou la fabrique d’Absolu" par Bertrand Louart, rédacteur de "Notes & Morceaux choisis, bulletin critique des sciences, des technologies et de la société industrielle". (52 rue Damrémont - 75018 Paris. http://NetMC.9online.fr/) Une analyse éclairée de cette nouvelle tentative d’aboutir au mouvement perpétuel.

    www.piecesetmaindoeuvre.com

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120