Une tribune pour les luttes

Assemblée générale de Mille Bâbords

Samedi 10 novembre, 16 heures au local

Cette AG dite de “rentrée” est habituellement et statutairement consacrée aux orientations que nous voulons prendre pour l’année à venir.

Les outils proposés par mille babords sont largement utilisés et répondent à de réels besoins militants, mais le développement de ces ressources dépend de l’appropriation par ses adhérents de l’activité même de l’association (cf. la lettre aux adhérents ci-dessous).

Mille Bâbords ne peut vivre que par une participation active et des initiatives ; un engagement en fonction des disponibilités de chacun et un soutien financier régulier sont indispensables.

Encore une fois, tout dépend de vous !

L’ ordre du jour définitif sera adopté en début d’AG.

Ordre du jour

1. Problèmes financiers
- État des lieux : non-régularité des cotisations ; augmentation des charges…
(présentation par Chantal).

2. Fête de Mille Bâbords : raisons pour lesquelles la fête n’a pas été organisée cette année.

3. Situation politique actuelle
- Victoire électorale de la droite et difficultés de recomposition d’un mouvement social unitaire.
- Les luttes en cours et les perspectives.

4. Projets proposés et en cours
- « Cercle de réflexion » sur le thème “Rapport homme/femme” (proposition de Joel Martine) : favoriser les conditions d’une réflexion collective et d’un débat approfondi sur ce sujet lié à la question sociale.
- Une « Gazette des jeunes » sur site (proposition d’Erwan Redon) : expérimentation de la publication d’écrits libres par des enfants et ados.
- La cuisine, outil collectif favorisant la convivialité des rencontres : vers l’achèvement des travaux.

5. Vos propositions

L’ AG sera suivie à 19 h d’un apéro-bouffe (libre participation aux frais),
Le café Mut Vitz, « rebelle et zapatiste » sera gracieusement offert !

Le CA


Lettre aux adhérentEs

Marseille, le 11 octobre 2007

ChèrEs adhérentEs,

Mille Bâbords se veut être un outil au service du mouvement social.

Deux supports sont à la base de ce “service” : le site et le local.

Le site et « Cette semaine »

Ces outils visent à structurer les informations recueillies par des militants et à les mettre à disposition du public, à récapituler l’ensemble des événements, manifestations ou réunions qui ont lieu dans la semaine.
- Le site reçoit en moyenne 1 500 visites par jour.
- « Cette semaine » est envoyée à toute personne qui le demande, actuellement 2 200 abonnéEs environ.

Le local et la médiathèque

- Le local permet aux associations et collectifs militants de se réunir, de faire des « fêtes ou repas collectifs », d’effectuer des permanences en disposant des outils de communication minimum :
— une dizaine d’associations tiennent leur permanence régulièrement
— 200 réunions environ dans l’année
— une trentaine d’événements (conférences, projections…)

- La médiathèque est constituée essentiellement de dons auxquels se rajoutent l’achat de livres ou DVD utiles à une réflexion ou un travail sur l’histoire, l’origine des mouvements sociaux dans le monde : 37 adhésions – en plus des adhérents « de fait » de Mille Bâbords – et de nombreux passages.
La journauxthèque propose une centaine de journaux alternatifs (par abonnements gratuits) à consulter sur place.

L’état des forces

73 adhérents individuels, 28 associations adhérentes, 5 à 7 personnes (seulement !) concrètement engagées pour effectuer l’ensemble des activités utiles au fonctionnement de l’association.

Il faudrait être beaucoup plus nombreux pour pouvoir être à l’initiative de rencontres, d’événements. Il faudrait aussi plus de souplesse financière.
Cette année, nous n’avons pas organisé la fête de la rentrée de MB, faute, entre autres, de locaux adaptés et peu onéreux, mais aussi par manque de forces…

Par contre, lorsque les travaux de la cuisine seront terminés, nous inaugurerons l’événement.

Mille Bâbords a réussi jusqu’alors à mobiliser suffisamment de fonds pour assurer : le local, le chauffage, le téléphone, l’électricité, soit de 800 à 1 000 euros par mois.

Ceci est actuellement remis en cause et nous lançons un appel aux associations et collectifs qui utilisent les locaux, ainsi qu’aux individus qui pensent qu’il est important, voire encore plus maintenant, d’assurer l’existence de notre (votre !) association.

Vous pouvez participer à la marche et à l’évolution de MB par le renouvellement de votre adhésion – si ce n’est déjà fait –, un soutien financier, un engagement dans une activité liée à son fonctionnement ou des propositions.

Certes il ne s’agit pas d’une grande cause portée par un ou des événements inadmissibles mais il s’agit d’une possibilité de « résister » de « mille » façons.

Merci de manifester, à votre manière, votre solidarité !

Amitiés militantes,

L’équipe de Mille Bâbords

Retour en haut de la page