Une tribune pour les luttes

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 10 novembre 2007

Présents : Francis, Sylvie, Jean, Huguette, Ludovic, Sophie, Erwan, Richard, Claude, Colette, Denise, Danielle, Christiane, Agathe, Christine, Ivora, Muriel, Laure, Odile, Jean-Marc, Joël, Patrice, Françoise, Jean-Pierre, Chantal, Nicole, Christine, Ameziane, Mireille, Marie-Ange

Associations : Libre pensée autonome, Femmes en liens/Femmes vivantes, 360° et même plus, Distance focale, Brigades roses, Radio galère, Cimade paca, Femmes en noir, Ujfp, Resf, Mille Bâbords

Ordre du jour

1. Problèmes financiers
- État des lieux : non-régularité des cotisations ; augmentation des charges… (présentation par Chantal).

2. Fête de Mille Bâbords : raisons pour lesquelles la fête n’a pas été organisée cette année.

3. Situation politique actuelle
- Victoire électorale de la droite et difficultés de recomposition d’un mouvement social unitaire.
- Les luttes en cours et les perspectives.

4. Projets proposés et en cours
- « Cercle de réflexion » sur le thème “Rapport homme/femme” (proposition de Joel Martine) : favoriser les conditions d’une réflexion collective et d’un débat approfondi sur ce sujet lié à la question sociale.
- Une « Gazette des jeunes » sur site (proposition d’Erwan Redon) : expérimentation de la publication d’écrits libres par des enfants et ados.
- La cuisine, outil collectif favorisant la convivialité des rencontres : vers l’achèvement des travaux.

5. Vos propositions

1. Problèmes financiers

Présentation par Chantal, trésorière.
Comment éviter d’appeler au secours tous les 3 mois ?
Virements : la modification du code banque depuis mai 2007 a entraîné des rejets de virements d’une partie importante de nos adhérents.
Charges fixes : environ 1000 euros par mois. Il manque 150 euros.
Nous devions réagir à cette situation par un nouvel appel (mailing et annnonce sur cette semaine).
Aujourd’hui il y a 60 adhérent-es individuel-les et environ 40 associations adhérentes.

L’argent en dépôt de RESF et Comité de soutien Ecole La Paix est hébergé sur des comptes distincts de celui du fonctionnement de MB.

Propositions :
- Faire cotiser les assos en début d’années (3 premiers mois).
- Augmentation du tarif de location de la salle : 10 euros la séance (au lieu de 8 euros).

Votées à l’unanimité.

2. Fête de Mille Bâbords

Jusqu’en 2006, MB organisait une fête de rentrée, en septembre, au Théâtre Toursky (terrasse), avant octobre, période de mobilisation sociale. L’année dernière, la terrasse du Toursky étant en travaux, nous avons dû nous orienter, après bien des recherches, vers un local moins satisfaisant : pas d’espace extérieur, pas de mise à disposition gracieuse de la sono et location de la salle payante. Cependant il y a eu une bonne participation au débat (sur la désobéissance sociale).

Cette année encore, nous n’avons pas eu d’assurance du Toursky par rapport aux travaux. Les problèmes financiers et l’état actuel de l’équipe ne nous ont pas permis d’organiser la fête.

Propositions de Ludovic : solliciter des musiciens qui seraient susceptibles d’aider MB en majorant de un euro le prix d’entrée de concerts pour les reverser à MB (il se propose de prendre contact avec des musiciens « engagés ») ; utiliser MySpace comme outil de communication : espace internet ouvert aux gens, aux orgas (par exemple Attac et Resf y sont représentés) qui permet de se faire connaître et de « se faire des amis ». Ludovic viendra à un prochain CA pour mieux expliquer la démarche.

Autres propositions : chaque association pourrait faire une fête de soutien à MB une fois par an ; en terme d’énergie humaine : faire appel aux associations pour commencer à parler de la fête un jeudi soir, pour que ça ait du sens – plus que pour « aider ».

La fête de Mille Bâbords est à maintenir. C’est aussi la fête des associations, il faut bien montrer le côté fédérateur.

Nous sommes un tout petit nombre à faire marcher MB. Il faudrait des groupes pour porter des projets (rôle du CA).

En conclusion, nous devons maintenir une fête de rentrée avec un réel investissement de chaque association. On peut conserver l’idée d’une organisation plus centrée sur des débats que sur la recherche de musiciens « vedettes ». Fête conviviale, elle sert réellement en septembre.

3. Situation politique actuelle

Intervention de Jean-Pierre Cavalié : « Le “sans-papiers”, une figure emblématique de la mondialisation ». En ligne :
http://www.millebabords.org/spip.ph...

4. Projets

– Cercle de réflexion : le rapport Hommes/Femmes
Proposition de Joël : sur le modèle d’un « groupe de réflexion » qui s’était réuni, il y a quelques années, à peu près une fois par mois sur le thème « Formes d’organisation et transformation de la société », à l’issu duquel avait été publié un Cahiers de Mille Bâbord, il propose de faire une série de réunions sur le thème « Rapport Hommes/Femmes ». Il a lu beaucoup de choses depuis un an sur le fondement des rapports H/F, en particulier à partir des sciences (sociobiologie) et en rapport avec les autres espèces (primates). En France il y a une paralysie de la pensée féministe, sur des positions de principe, et on a du mal à relancer la critique.

Joël souhaite intervenir sur la prostitution, exemple de question qui divise et paralyse le féminisme. Or la prostitution est l’une des grandes institutions de la domination masculine, et d’autre part la prostitution et la traite se sont considérablement développées dans le sillage de la mondialisation néo-libérale. Le débat portera également sur la comparaison des différentes lois aux Pays-Bas et en Suède (légalisation et pénalisation).

Une première réunion aura lieu le jeudi 20 décembre à 19 h sur ce thème.
Une deuxième réunion est prévue le 24 janvier, animée par Colette, à partir du Journal d’Herculine Barbin (1838-1868), édité par Michel Foucault.

“Femmes en lien” rappelle qu’il y a un bistrot féministe mensuel aux 3G, association informelle pour relancer les débats, réfléchir, changer quelque chose. Il peut y avoir un échange de participation 3G/cercle de réflexion MB.
“Les Brigades roses”, groupe féministe (pas identitaire) sont intéressées également par ce projet.

Proposition validée par l’AG.

– Gazette des jeunes
Sur une idée d’Erwan : ouvrir une rubrique sur le site, réservée aux jeunes (0 à 17 ans), où ils pourraient s’exprimer sur tous les sujets et sous la forme qu’ils souhaitent (écrits, dessins), avec pour seule limite le respect de valeurs humanistes : refus d’appel à la haine raciale, à la violence, au meurtre, d’insultes directes ou indirectes vis-à-vis d’un personnage connu ou/et reconnaissable.

Aujourd’hui le droit des enfants et des jeunes perd son côté « expression éducation populaire », réflexion et parole données aux jeunes. Il existe des maisons de jeunes, Ifac, centre de formation (Pasqua) « exprès », mais la parole y est encadrée.

Mille Bâbords est un lieu intéressant justement parce qu’il n’est pas neutre : 1000 gauches, pas endoctrinement mais pluralité.

Forme : Il est demandé une autorisation parentale. Il y aura un courrier des lecteurs avec modérateur (MB).

Discussion
Deux limites apparaissent : l’autorisation parentale (premier filtre) et la modération.
Question sur les jeunes qui n’ont pas accès à internet : les jeunes entre eux trouveront leurs propres modalités.
Il faut bien expliquer aux jeunes ce qu’est MB : la notion de groupe y est importante.
Bonne idée que cela se passe à MB, cela leur ouvre également la médiathèque.

Proposition validée par l’AG.

5. Vos propositions

Reprenant une idée d’ATTAC, Ludovic fait la proposition suivante : 10 semaines avant les élections municipales, présenter chaque semaine un thème lié à l’actualité marseillaise sur 10 sujets fondamentaux à Marseille, avec l’aide de MB comme relais et support de l’info.

MB : Impossible de se servir de la liste des abonnés à cette semaine – ils se sont inscrits uniquement pour recevoir l’agenda militant – ni celle des adhérents. MB peut envoyer des infos à Ludovic mais dans la limite de ses forces. Possibilité pour Ludovic d’aller sur le site de MB trouver les adresses des assos marseillaises pour leur proposer une participation.

MB est fait d’opinions diverses. On ne se situe pas dans la perspective d’une campagne électorale, c’est un problème qui a déjà été posé.

Sinon l’idée de diffuser des documents sur la gestion de la ville est intéressante mais pourrait se faire indépendament de la période électorale.

Retour en haut de la page