Après 150 ans de colonialisme sanguinaire, après avoir transformé les Comores en base arrière des interventions criminelles et des trafics divers de la Françafrique pendant la guerre froide (sous la botte de Bob Denard et avec la complicité de l’Afrique du Sud de l’Apartheid), après avoir alimenté de multiples crises séparatistes depuis 1997, les autorités françaises viennent de faire à nouveau la preuve de leur plus profond mépris pour le peuple comorien.
Alors que le dictateur d’Anjouan, Mohamed Bacar, venait d’être défait par une intervention conjointe de l’Union des Comores et de l’Union africaine, la France l’a exfiltré vers Mayotte, puis vers la Réunion et l’a soustrait à la justice comorienne, où il devrait pourtant répondre de ses crimes. En dépit d’un mandat d’arrêt international, Mohamed Bacar, brièvement arrêté, a été libéré par les autorités françaises, sous prétexte d’un vice de forme. L’Etat français s’apprête maintenant à étudier sa demande d’asile politique. Une sollicitude dont ne bénéficient généralement pas les immigrés « ordinaires »… Rien de plus normal : Mohamed Bacar a toujours été un fidèle serviteur des manœuvres françaises. Celles-ci n’ont qu’un objectif : affaiblir les Comores pour garder la main sur Mayotte, que la France occupe depuis plus de 30 ans en violation du droit international.
La LCR, en solidarité avec le peuple comorien, réclame :
* L’extradition de Mohamed Bacar et sa remise à la justice comorienne.
* La suppression du visa Balladur, qui a transformé les eaux comoriennes en cimetière marin.
* Le respect des multiples résolutions de l’ONU sur le rattachement légitime de Mayotte aux Comores.
* Le versement d’une réelle aide au développement sans condition, contrôlée par la société civile comorienne, en réparation des crimes commis par l’Etat français.
* L’arrêt de toute manœuvre néocoloniale et de tout soutien de l’Etat français aux multiples dictateurs qui servent ses intérêts.
La LCR appelle à manifester samedi matin
à 10h à la Porte d’Aix avec les Comoriens de Marseille
LCR 13 - BP 600 70 - 13382 Marseille CX 13 –