La chasse aux sans papiers menée par Sarkozy fait monter les statistiques des expulsions au détriment des vies humaines.
Kazim Kustul, jeune originaire de Turquie de 22 ans, vivant en France depuis août 2003, a été l’une des victimes de cette politique qui nie l’existence de milliers de personnes en les maintenant dans des conditions de vie inhumaines ; il s’est donné la mort le vendredi 1er décembre au centre de rétention du Canet à Marseille.
Après s’être attaqué aux enfants des sans papiers en allant les chercher dans les classes des maternelles, après avoir répertorié et fiché des dizaines de milliers de sans papiers ayant des enfants scolarisés, Sarkozy s‘en prend au plus faibles parmi les sans papiers.
Les sans papiers célibataires représentent, pour le gouvernement les proies les plus faciles pour augmenter les chiffres des expulsions. Aujourd’hui, la proie facile c’est Kazim, un jeune travaillant dans le bâtiment dans des conditions de sécurité et de salaire inacceptables pour n’importe quel salarié.
Nous demandons :
La création d’une Commission d’Enquête Parlementaire afin que toute la lumière soit faite sur le décès de Kazim
L’abrogation des lois CESEDA (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile)
La régularisation de tous les sans papiers
La fermeture des centres de rétention
Le retour de la famille RABA et de ses trois enfants (Qirim 7 ans, Dashnor 4 ans et Dashrujé 3 ans) qui ont été expulsés le 6 décembre par avion militaire vers le Kosovo après avoir passé 20 jours d’une rare violence en rétention.
Manifestation silencieuse à la mémoire de Kazim Kustül
Le dimanche 10 décembre à 14h à la Porte d’Aix jusqu’au centre de rétention de Marseille
En soutien à la famille de Kazim Kustül :
Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie (RACORT),
Aix Solidarité, Alternative Libertaire, Attac, Ballon Rouge, CFDT, Cimade, Collectif sans papiers 13, Comité CGT chômeurs, Emancipation, FCPE, Femmes en noir, LCR, LDH, Les Alternatifs, Maison du Peuple kurde, Mille Bâbords, MRAP, Pastorale des migrants, PCF, Résister, RESF 13, RUSF 13, Sden CGT, SNUipp, Solidaires, SUD Etudiants, UJFP, ...
_