Une tribune pour les luttes

Ballon rouge

UN PETIT RUISSEAU

BALLON ROUGE, c’est l’histoire d’un petit ruisseau qui a sa source à Aubagne.
Il a eu le temps de faire son lit mais, pour ne pas se tarir, il doit rencontrer et se gonfler d’autres ruisseaux.
C’est la seule vocation des ruisseaux. S’unir et disparaître dans un même courant plus fort.

BALLON ROUGE est une association née de la volonté de citoyens ne se reconnaissant pas, peu ou plus, dans les forces politiques se réclamant de la classe ouvrière, de progrès social et du respect de la personne humaine. Avec le temps, le doute sur leur rôle s’est transformé en confirmation de leur échec historique.

Considérant que nous n’étions pas plus maladroits que bien des professeurs en médias, nous avons créé un espace d’expression politique et culturel très ouvert, un lieu de vie solidaire.

Pour ne pas être de simples spectateurs devant les bouleversements du monde, que faire sinon prendre en main un petit morceau du destin collectif ? et essayer de rendre SENS à la politique et à l’action collective dans la critique de cette société fondée sur les injustices et les inégalités.

En 1988 c’était au Moyen Age, nous avons soutenu la candidature de Pierre Juquin aux élections présidentielles. Ce fut une bonne leçon. Nous avons compris qu’il n’y aurait pas de miracle, que la construction d’un mouvement politique porteur d’un projet révolutionnaire pour le XXIème siècle serait un long, très long processus…..
Et toutes les semaines, depuis bien longtemps, nous nous retrouvons aux "Vendredis de Ballon Rouge".
Chacun à son rythme et selon sa détermination.
Toutes nos réunions hebdomadaires sont autant des assemblées générales ouvertes et publiques que des rencontres sur les thèmes choisis.
On y fait, on y refait des petits bouts de monde dans une totale liberté de parole.
Parfois dans nos propositions et nos pratiques, nous sommes efficaces, parfois totalement inopérants. Ainsi avec une ténacité besogneuse et un peu inconsciente depuis des années :
- Nous publions un journal, notre voix commune, où chacun assume son expression depuis plus de 70 numéros.
- Tous les mois, nous diffusons les programmes des vendredis à venir.
- Nous avons goûté à "l’Institutionnel", avec des élus dans une municipalité de ladite gauche à Aubagne.
- Nous avons participé à diverses élections … sans succès.
- Nous participons consciencieusement aux mobilisations à Marseille …, Millau, Gênes, Florence… et ailleurs…..
- Nous essayons d’être présents sur des actions de solidarité avec les chômeurs les plus précaires dans le cadre d’une courageuse association humanitaire.

Ballon Rouge est localisé à Aubagne mais nous sommes concernés par les problèmes des peuples du monde. Des copains sont allés entre autre en Palestine, au Kurdistan, au Liban, pour voir, comprendre, témoigner.

Rien n’est pire que le sectarisme pour un petit groupe. Il faut donc chercher à unir, à s’unir pour décupler les forces. Ainsi nous avons participé récemment à la création du Collectif pour la justice et la paix en Palestine. Ainsi face à la guerre d’agression des USA contre l’Irak, le rassemblement local des diversités permet de mieux faire entendre la voix de la paix.
Quand la folie nous prend, nous organisons les "Universités de Ballon Rouge" histoire pendant un week-end de construire le monde et faire la fête.
En fait pour résumer, disons que nous participons modestement au mouvement de RESISTANCE….
Nous avons toujours exprimé le besoin de sortit de notre isolement de "groupe local", de profiter de l’expérience acquise ailleurs, de faire connaître notre pratique et de constituer des réseaux.
Aujourd’hui face à la décomposition politique, le renouveau se forge dans ces multitudes de laboratoires intervenant sur les fronts les plus divers, dans des pratiques originales et dynamiques.
Il s’agit d’un élément incontournable pour la reconstruction de forces politiques unificatrices crédibles. C’est l’Histoire des petits ruisseaux…

"Nous ne sommes pas dupes" sur nous-mêmes et notre influence. Nous pouvons disparaître sans laisser de trace. Mais notre longue expérience montre qu’avec nos modestes moyens : "On craint dégun !".

0 | 36 | 72

Associations autres