Le Mouvement Jeunes Femmes est une Association d’éducation permanente, féministe et laïque ouverte à toutes celles qui cherchent à mieux se situer dans un monde en changement.
A partir de leurs expériences de vie, elles confrontent leurs doutes, leurs convictions, leurs espérances.
Par l’information, la réflexion, la formation et l’action, les membres du Mouvement s’aident mutuellement à exercer leurs responsabilités individuelles et collectives.
Elles luttent contre toute forme de discrimination, en particulier la discrimination fondée sur le sexe, notamment contre toute forme de violences sexuelles.
Elles agissent pour faire reconnaître la dignité de la personne.
Notre féminisme
Le féminisme est révélateur de certains dysfonctionnements de la société, il n’en est pas la cause. Il s’attaque au système ancestral de la domination masculine dans le domaine de la production et dans celui de la reproduction.
Il bouscule l’ordre établi. Il remet en question les rôles sexués, les places, les identités. Il dénonce les inégalités liées au sexe.
Il provoque donc des résistances chez les hommes et chez les femmes, qui se traduisent par une augmentation de la violence contre les femmes dans les discours et dans les actes.
Les féministes sont accusé-e-s d’enfermer les femmes dans un statut de victime, de les priver de la supposée “liberté” de se prostituer, d’être la cause du mal être des hommes, de l’échec scolaire des garçons, etc., etc.
Au contraire, le féminisme, et c’est son honneur, travaille à la réalisation d’une société égalitaire. Il ne veut pas la guerre des sexes ni remplacer le patriarcat par le matriarcat. Mais il refuse qu’une moitié de l’humanité, à cause de son sexe, soit encore trop souvent privée de libertés, opprimée, niée, violentée, réduite au silence, exclue du pouvoir.
Il veut mettre en œuvre une réelle universalité des droits humains.
Non à l’apartheid sexuel, oui à un vivre ensemble, dans un respect mutuel.
Assises de Sète 18/19 octobre 2003