Une tribune pour les luttes

Distance Focale

L’association est crée en novembre1999 à Nice, par un collectif d’opérateurs d’images : photographes, plasticien(ne)s, infographes, sont donc les premiers membres actifs et constitutifs de l’association.

Réunis autour d’une sensibilité commune autant que mués par la même envie et nécessité de voir émerger des nouvelles approches du binome « création/diffusion » dans le secteur photographique autant que dans l’ensemble des pratiques artistiques, nous nous engageons dès 1999 dans des actions en marge du secteur purement marchand.

dISTANCE fOCALE a pour objectifs :
1) De promouvoir, d’accompagner, en terme de : pilotage/conception/création/diffusion, l’émergence de projets ancrés dans les secteurs de la création et/ou de l’environnement, et de soutenir des processus engageant la conjonction de ces deux secteurs.
2) D’encourager et/ou de générer des initiatives sensibilisant et questionnant le public sur les pratiques et les enjeux socio-environnementaux, à l’échelle locale et internationale.
3) De diffuser et/ou de produire (ou co-produire) les créations, les reportages et/ou les documentaires de ces membres par les supports suivants : website, books (micro-édition), DVD, expositions, projections.
4) De participer, à terme, à la création ou à la rénovation d’un site expérimental pluriel, lieu de vie, pouvant conjuguer les notions : d’habitants et d’habitats (éco-construction)/d’ateliers et résidences artistiques/et de toutes activités proposant pragmatiquement de révéler et/ou de redéfinir les liens que le corps social, ou l’individu, tisse dans son rapport au territoire.

Associations autres