Mille Bâbords, 61 rue Consolat 13001
Mille Bâbords, 61 rue Consolat 13001
Le vendredi 23 février 2024
Nous avons reçu cet appel urgent à signer une pétition concernant le déplacement forcé de 28 Zapatistes de la communauté Moïses y Gandhi. La situation au Mexique se dégrade de jour en jour et en particulier dans le territoire zapatiste en proie à une grande violence, sous l’oeil indifférent voire volontairement complice de l’État mexicain. Il laisse faire les groupes paramilitaires et de narcotrafiquants alors qu’il a déployé depuis quelques années son armée et la Garde nationale créée par le président actuel du Mexique, AMLO (Andrès Manuel Lopez Obrador).
Le samedi 10 février 2024
Casa Colorada, 76 rue Consolat 13001
Le vendredi 17 novembre 2023
Casa Colorada, 76 rue Consolat 13001
Le jeudi 9 novembre 2023
Casa Colorada, 76 rue Consolat 13001
Le samedi 4 novembre 2023
Casa Colorada, 76 rue Consolat 13001
Le mercredi 1er novembre 2023
à à la Casa Colorada et à Mille Bâbords, 76 et 61 rue Consolat, 13001
Le samedi 14 octobre 2023
Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001
Le vendredi 22 septembre 2023
Le journal l’âge de faire a concocté un intéressant dossier sur les zapatistes qui pourrait aider ceux qui les connaissent mal à combler cette inexplicable lacune. Voici un résumé qui vous permettra de suivre les informations qu’ils ont mis à la disposition de tous.
Le lundi 27 février 2023
Bienvenue au dixième numéro de la « Gazette de Mut Vitz 13 »
Le samedi 21 janvier 2023
Casa Colorada, 76 rue Consolat, 13001
Le dimanche 27 novembre 2022
Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001
Le samedi 26 novembre 2022
Sur le Vieux Port
Le samedi 15 octobre 2022
Bienvenue au neuvième numéro de la « Gazette de Mut Vitz 13 »
Le mercredi 14 septembre 2022
Bienvenue au huitième numéro de la « Gazette de Mut Vitz 13 »
Le lundi 4 juillet 2022
Aux Peuples du Monde Au Conseil Indigène de Gouvernement Au Congrès National Indigène A la Sexta (...)
Le samedi 27 novembre 2021
Elles et ils sont là ! pour de bon !
La détermination des zapatistes, du CNI et du FPDTA à venir nous rencontrer est venue à bout des résistances administratives et sanitaires de la forteresse Europe !
Le vendredi 1er octobre 2021
Samedi dernier, le 11 septembre 2021, comme le dénonce le Réseau Ajmaq, deux membres du Conseil de bon gouvernement « Patria Nueva », du Caracol 10 (Ocosingo), ont été séquestrés par l’Organisation régionale des caféiculteurs d’Ocosingo (ORCAO).
Le mardi 28 septembre 2021
Pour la vie : Départ de la Extemporánea vers l’Europe
Commission Sexta zapatiste Mexique.
30 (...)
Le mardi 14 septembre 2021
Bienvenue au cinquième numéro de la « Gazette de Mut Vitz 13 »
Le mercredi 7 juillet 2021
Casa Colorada, 76 rue Consolat, 13001
Le samedi 29 mai 2021
Bienvenue au quatrième numéro de la « Gazette de Mut Vitz 13 »
Le jeudi 6 mai 2021
Participez au voyage pour la vie impulsé par l’organisation zapatiste au Mexique !
Le vendredi 9 avril 2021
Bienvenue au troisième numéro de la « Gazette de Mut Vitz 13 »
Le samedi 27 février 2021
Bienvenue au deuxième numéro de la « Gazette de Mut Vitz 13 »
Le mardi 12 janvier 2021
Le Sous Commandant Moisés annonce la venue d’une délégation Zapatiste en Europe pour avril 2021.
Le vendredi 9 octobre 2020
La terreur est de retour à Tila, Chiapas, manifestée par le réapparition du groupe paramilitaire Desarollo, Paz y Justicia [« Développement, Paix et Justice »]. Sans interruption, attaques à main armée, assassinats, barrages et de nombreuses autres agressions se succèdent à l’encontre des 836 membres des terres collectives ejidales qui viennent de récupérer leurs droits territoriaux.
Le mercredi 23 septembre 2020
Aux peuples du monde, A la Sexta nationale et internationale, Aux médias,
C’est avec douleur et rage que nous dénonçons la lâche attaque au cours de laquelle a été assassiné le compañero Pedro Alejandro Jiménez Pérez de l’ejido Tila, au Chiapas, le 11 septembre dernier, lorsque la population de Tila a (...)
Le mercredi 23 septembre 2020
Une fidèle lectrice de lundimatin bloquée au Mexique par la crise du coronavirus en a profité pour nous transmettre ce reportage depuis l’isthme de Tehuantepec. Depuis plusieurs années, cette bande de terre est le lieu d’une invasion massive de projets de développement industriels, au premier rang desquels se trouvent des parcs éoliens d’EDF ainsi qu’un vaste plan de corridor interocéanique (ou transisthmique). Face à cela et à un président qui déclare à qui veut l’entendre la mort du néolibéralisme : la résistance des communautés de l’isthme s’organise.
Le jeudi 2 avril 2020
Au Mexique, les peuples originaires n’acceptent plus de vivre comme des chiens. Déterminés à résister, à lutter contre tous ces méga-projets de mort que leur concocte le mauvais gouvernement. S’exposer non pas pour soi mais pour sa communauté, pour une vie décente avec la volonté absolue de préserver la terre qui les a vu naître. Une Terre Mère qu’ils sont prêt à défendre à tout prix. Samir Flores Soberanes en est un exemple des plus frappant. Le 20 février 2019, il est assassiné de plusieurs balles. Depuis, un an, son visage émacié, sa fine moustache s’affichent dans tous les lieux de résistance. Pour rappeler que la lutte continue. Malgré les hommes qui tombent…
Le mardi 31 mars 2020
Un triste jour de mai 2015. Une manif pour demander le retour des 43 étudiants disparus d’Ayotiznapa. La foule est compacte. Partagée entre colère et apathie. Soudain, une clameur. La foule s’écarte. Je m’attends à voir Moïse débarquer. Non, c’est juste un homme aux cheveux longs, à la barbe hirsute, portant un simple pantalon de toile et des sandales en cuir. Il incline la tête. Serre des mains. J’hésite entre un homme politique mais sincèrement, il n’a pas la dégaine. Plus une star de rock sur le retour. Je demande à la femme, à côté de moi. Elle me regarde ahurie comme si je lui avais demandé la route pour Mars. Puis hausse les épaules et tourne les talons dans un geste d’ostensible mépris. Hé-Oh ! J’ai quand même le droit de ne pas connaître les grandes personnalités mexicaines !!
Le jeudi 26 mars 2020
El Santo contre Blue Demon . Des noms qui n’évoquent rien pour le commun des mortels. Mais, ici, au Mexique, ce sont de véritables stars, élevées au rang de Dieu. Leur cénacle, l’arène de la lucha libre. Il s’agit à la fois d’un sport, d’un spectacle, le tout baigné dans une ambiance de cirque. Un condensé de l’âme mexicaine où se rejoue, le bien, le mal, la vie, la mort, l’humour et les humeurs d’un pays qui sait aussi se moquer de lui-même.
Aujourd’hui à Gueletao de Juárez, c’est jour de fête. Sur la place du village, un ring vient d’être installé. Un spectacle totalement gratuit. Pour démontrer que la lucha libre est, et restera, un sport populaire qui coule dans les veines de milliers de Mexicains, comme autant de litres de mezcal ou de tequila.
Le jeudi 26 mars 2020
Il y a des spectacles qui agissent comme une bombe à retardement. Celui de Lukas Avendaño en fait partie. Bien après l’avoir vu au festival de danse au Chiapas, des flashs percutent ma mémoire, des réminiscences exacerbent mon désir de le rencontrer au plus vite. Parfois, il suffit de le vouloir et d’oser demander pour que l’improbable se produise. En une belle matinée ensoleillée, dans le doux patio de l’Institut des Arts Graphiques de Oaxaca, Lukas se raconte, se livre, corps à corps. Entièrement dédié à la rencontre.
Le mardi 3 mars 2020
L’isthme de Tehuantepec est une région du Mexique partagée entre les États d’Oaxaca et de Veracruz. C’est la zone la plus étroite du pays, entre les deux océans : le Pacifique, au sud et l’Atlantique (mieux connu comme le golfe du Mexique) au nord, étant le point de rencontre entre les espèces de flore et de faune du nord, avec celles du sud. Ces caractéristiques font de l’isthme la région du pays avec la plus grande diversité biologique, une richesse inestimable de la vie qui est concentrée dans les territoires autochtones d’onze peuples autochtones différents, huit avec une possession ancestrale (Zapotèques, Mixes, Ikoots, Zoques / Chimalapas, Zoque Popolucas, Chontales, Chochocos et Nahuas) et trois peuples migrants, par déplacement et réinstallation forcée (Chinantecos, Mixtecos et Tsotsiles) Peuples autochtones qui ont, jusqu’à ce jour, fermement protégé les actifs naturels de nos territoires.
Le lundi 2 mars 2020
Au Mexique, l’autonomie se décline dans tous les coins du pays. Pourtant, à Santa Cruz Huatulco, cela n’est pas évident au premier abord. Des routes toutes droites. Des réverbères bien alignés. Des allées au gazon bien propret. Des hôtels de luxe. Des piscines outrageuses. Des plages noyées sous les parasols Coca-cola, couvées par le regard bienveillant d’un drapeau américain. Bienvenue dans l’une des plus grandes zones hôtelières du sud du pays, crée de toutes pièces dans les années 80, pour concurrencer Acapulco.
Le lundi 24 février 2020
Partir pour Yaxchilan, cité maya au bord du fleuve Usumacinta. Entre deux rives. Entre deux pays. D’un côté, le Mexique. De l’autre, le Guatemala. Face à ces deux berges jumelles, ressentir l’aberration des frontières bureaucratiques. Pour débusquer Yaxchilan, il faut s’aventurer en plein cœur de la selva. Le fleuve comme trait d’union. Descendre le fleuve en lancha, c’est devenir Indiana Jones à la recherche de la cité perdue. À la seule différence, par rapport à lui, c’est que nous, on sait où on va ! Enfin, c’est ce que l’on veut bien nous laisser croire…
Le mercredi 19 février 2020