Une tribune pour les luttes

CDATM

Membre du réseau RITIMO d’Information et de Documentation pour le Développement Durable et la solidarité internationale
(Network of documentation centers for sustainable development and international solidarity)

Charte du réseau des centres de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale RITIMO

Conscients de l’interdépendance de tous sur notre planète aux ressources finies, nous, centres RITIMO, faisons le pari d’un monde juste et solidaire. Chaque génération, aujourd’hui et dans le futur, doit être assurée du respect de ses droits humains fondamentaux : civils et politiques, économiques, sociaux et culturels, environnementaux.

Issus du mouvement tiers-mondiste des années 1980, nous agissons pour la solidarité internationale, ligne d’action politique et non série d’actes caritatifs et ponctuels.

Avec d’autres, nous nous inscrivons dans le courant altermondialiste pour rechercher, expérimenter et faire connaître des alternatives à un système économique dominateur qui se traduit par l’accroissement des inégalités, l’uniformisation culturelle et la violence dans les relations internationales.

Il est donc urgent de faire le choix d’un développement durable par la redistribution équitable des richesses, la participation de chacun(e) aux décisions d’avenir et la gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Nous faisons de la mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale et pour un autre monde l’objectif fondamental de notre réseau. Nous sommes convaincus que chacun(e), en France, en Europe et dans le monde, peut participer à son niveau, individuellement et collectivement, à ce processus.

Associations autres