La Révolution prolétarienne est une revue historique du syndicalisme. Fondée en 1925, elle a conservé depuis son attachement à l’unité syndicale, à l’autonomie vis-à-vis des partis politiques, à l’anticolonialisme, à la lutte contre le capitalisme et le stalinisme, et à une conception combative du syndicalisme.
Elle est aujourd’hui un trimestriel de 36 pages animé par une équipe qui s’efforce depuis quelques années de lui redonner un format éditorial en prise avec les luttes sociales. En effet, le mouvement syndical actuel ne dispose plus d’un outil indépendant, où rassembler et confronter les analyses de militant⋅es de toutes les organisations et de tous les secteurs professionnels et régions. La Révolution prolétarienne a vocation à être ce lieu d’échange, ouvert sans sectarisme à tou⋅tes les syndicalistes de terrain. Nous avons besoin d’un tel espace, pour réfléchir aux moyens de stopper l’effritement du mouvement syndical : pour cela, il faut faire le bilan de nos modes d’organisation et de structuration, partager et diffuser nos pratiques syndicales respectives. Il s’agit de développer la revue comme un lieu large d’échanges entre syndicalistes de lutte, permettant d’enrichir les débats collectifs dans les organisations syndicales sur les stratégies d’un syndicalisme de lutte de classe efficace face aux transformations récentes du capitalisme.
Parmi les sujets que nous comptons travailler dans les prochains numéros : l’unification syndicale, les attaques contre les conventions collectives, l’internationalisme, comment lutter contre la perméabilité de nos organisations au complotisme, les leçons à tirer des mobilisations pour les retraites, les effets des lois sur la représentativité, les luttes syndicales sur l’environnement, l’organisation syndicale des secteurs féminisés… Tout ceci étant toujours enrichi des pages historiques, culturelles, de la lettre d’Amérique, etc..
Revue écrite avant tout par des syndicalistes pour les syndicalistes, la RP a besoin de vous : diffusez-la et faites-la lire, et envoyez-nous vos contributions !