Une tribune pour les luttes

Cinéma Le Méliès

« L’mportant est de pouvoir continuer à défendre nos valeurs qui sont celles du cinéma indépendant et destiné à un public plus acteur que consommateur.

Alors, encore une fois, mettons en avant ce qui nous différencie du cinéma commercial :
- la qualité des films projetés : contrairement à certains a priori, les films sont le plus souvent récents et ne sont pas réservés à une élite culturelle et intellectuelle.
- l’accompagnement des films : aussi souvent que possible les séances sont accompagnées de débats et d’animation.
- l’accueil : nous avons envie de vous faire aimer le cinéma ! pas de vous vendre des produits de consommation.
- le rôle des associations : il est moteur dans l’animation des séances et contribue à faire du cinéma un lieu convivial.
- la localisation de notre salle : le cinéma est définitivement situé en centre ville , au cœur de la Cité et non pas aux abords déune grande surface...
- les thèmes des projections : elles sont liées à léactualité sociale, culturelle, citoyenne et replace l’œuvre cinématographique au cœur du monde d’aujourd’hui.
- un vrai travail en direction du jeune public : nous sensibilisons les futurs citoyens et fabriquons les futurs cinéphiles.
- un cinéma du monde entier : nous cherchons à offrir une vraie diversité de programmation ouverte sur le monde .
- le prix des places : notre politique tarifaire permet au plus grand nombre, au tout public, d’aller au cinéma.
- la découverte de nouveaux talents : en toute modestie... en programmant certains films de jeunes et nouveaux auteurs, nous contribuons à l’existence d’un cinéma dont le cinéma commercial ne veut pas et à l’éclosion de talents (que le cinéma commercial s’empresse souvent de récupérer...)

Nous ne faisons pas de notre différence avec le cinéma commercial un violent combat !

Mais cependant il nous faut nous défier constamment d’un cinéma qui est de plus en plus formaté, d’un intérêt culturel souvent médiocre et de plus en plus matraqué médiatiquement. Pour lutter contre ce formatage des entreprises du cinéma commercial, dont le profit est l’unique but, nous sommes obligés de prendre de plus en plus de risques et nous nous mettons en danger.

Motivées par une préoccupation exclusivement commerciale, ces entreprises mènent parfois des offensives délibérées contre le cinéma indépendant sans même respecter l’idée d’une possible coexistence de réseaux différents. Vigilance ! »

Extrait du bilan du Méliès début 2007.

Associations autres