Lire le Communiqué de Presse au format PDF
Article mis en ligne le mercredi 29 novembre 2017
Alternative libertaire a été créée en 1991, il y a 28 ans. En 28 ans, nous avons mené des luttes, nombreuses, nous avons débattu, construit des idées, des pratiques et une organisation. Cette organisation, nous la voulions toujours plus ouverte, accessible, s’adressant à l’ensemble du prolétariat. Cette organisation était un outil, qui fut nous le pensons utile pendant ces trois difficiles décennies de (...)
Le samedi 15 juin 2019
L’antisionisme porté par les communistes libertaires est un anticolonialisme. Il ne vise pas à « jeter les Israéliens à la mer » mais à remplacer l’apartheid colonial par une société laïque et égalitaire.
La volonté de pénaliser l’antisionisme au nom de la lutte contre l’antisémitisme est régulièrement au centre du débat politique en France. Dernière initiative en date, un groupe de parlementaires (...)
Le jeudi 25 avril 2019
Le combat syndical est, pour les militantes et militants d’Alternative libertaire, un des caractères essentiels de leur engagement anticapitaliste. À l’exploitation et à l’oppression sur le terrain de classe doit répondre une lutte pied à pied. Parce que nous sommes révolutionnaires, nous sommes syndicalistes.
Changer profondément la société, et c’est bien là le but des révolutionnaires, nécessite de (...)
Le jeudi 4 avril 2019
Cette année le 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, revêt un caractère particulier. Entre appels à la grève, dénonciations du sexisme et des violences sexuelles, et luttes des femmes Gilets jaunes, cette journée s’inscrit dans un contexte de mobilisation contre les inégalités et la violence sociale.
15H40 : ON ARRÊTE LE TRAVAIL
Depuis 2014, plusieurs organisations (...)
Le jeudi 7 mars 2019
Depuis le 18 décembre, bientôt deux mois, des dizaines de cheminots maliens ont lancé une action de grève de la faim. Pourquoi mettent-ils leur vie en jeu ? Pourquoi plusieurs d’entre eux sont morts ? Parce qu’ils sont privés de salaire par l’Etat malien depuis presqu’un an !
Depuis le début de ce mouvement, 6 grévistes sont décédés : Moussa Sissoko, conducteur de draisine à Kita ; Siaka Sidibe, (...)
Le dimanche 24 février 2019
La chaîne de fast-food américaine a décidé de fermer parmi ses restaurants ceux dont les chiffres sont déficitaires. En particulier le McDonald’s de Saint-Barthélémy, qui emploie 77 personnes, dont 55 en contrat à durée indéterminée. Les salariés se mobilisent depuis des mois et occupent l’établissement. Selon eux, il n’y a pas de repreneur fiable et leurs emplois sont en danger.
Mardi 7 août, le conflit a (...)
Le dimanche 12 août 2018
Le gouvernement français s’apprête à engager une nouvelle réforme qui risque de porter un coup fatal au système de retraite par répartition en jurant une fois de plus que c’est pour le sauver. Le bilan des réformes menées depuis 1993 est déjà catastrophique car toutes les dispositions prises (calcul sur les 25 meilleures années, indexation sur les prix et non plus sur les salaires des actifs, allongement (...)
Le mardi 20 avril 2010
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution déclarant le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l’eau consacrant ainsi l’eau comme patrimoine commun de l’Humanité.
L’eau, besoin humain fondamental
L’eau est une source ou un milieu de vie pour l’homme et pour de nombreuses espèces animales et végétales, c’est un fluide essentiel aux activités économiques.
Chaque (...)
Le mardi 23 mars 2010
Ce "Petit Alter Marseillais" est consacré à la question du mode de gestion de l’Eau : Gestion directe par les collectivités territoriales ou gestion déléguée à des multinationales.
Le cas de Marseille est plus particulièrement examiné. Actuellement, la gestion de l’eau y est assurée, en délégation, par la Société des Eaux de Marseille,filiale commune de Veolia et de Suez, mais à l’échéance du contrat, fin (...)
Le samedi 21 février 2009
Mercredi 18 juin, la directive de la honte a été adoptée sans aucun amendement de la gauche ou des écologistes. Par conséquent le Conseil des Ministres va certainement ratifier le texte issu du Parlement européen et il n’y aura pas de seconde lecture au Parlement européen.
Rappel sur les dispositions scandaleuses de cette directive :
la détention peut atteindre 18 mois (32 jours au maximum en (...)
Le vendredi 20 juin 2008
La mobilisation continue contre le projet de loi de censure globale Rendez-vous samedi 21 novembre 2020 à 14h au Vieux-Port à Marseille !
À l’initiative de plusieurs organisations syndicales et associatives, des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes de l’hexagone, le 17 novembre contre la proposition de loi liberticide sur la « Sécurité globale ». Notre confédération syndicale, la CNT, se (...)
Le lundi 16 novembre 2020
Les services médicaux et notamment les services d’urgences font entendre le manque de moyens humains et financements depuis des dizaines d’années. Pourtant les restrictions budgétaires imposées par les gouvernements et l’économie se sont aggravées. Héritier et coupable de cette situation, ce gouvernement tente de faire passer le confinement comme la preuve de leur intérêt pour la défense de nos vies. (...)
Le mardi 10 novembre 2020
Lutte syndicale
Blanquer, on t’emMelle ! Halte à la répression antisyndicale, dans l’éduc et ailleurs ! P2
Les réfractaires à l’explosion en vol. Déclaration de la 1re rencontre des salarié·e·s de l’aéro à Toulouse, septembre 2020. P5&6
Éduc
Des injonctions covides de sens. Et des attaques contre les prétendus « profs décrocheurs ». Merci Blanquer.P3
L’école-garderie baisse la garde. Préparation (...)
Le dimanche 8 novembre 2020
Vous avez déclaré le 23 septembre que le port de Marseille serait ouvert aux 125 rescapé·e·s de la Méditerranée qui se trouvaient à bord du bateau de sauvetage Alan Kurdi affrété par l’ONG Sea Eye. En août, votre municipalité s’était déjà exprimée en faveur de l’accueil du bateau antifasciste et féministe Louise Michel qui poursuit les mêmes missions, dans des zones de frontières maritimes rendues de plus en plus dangereuses par les politiques européennes de fermeture (autant que par les logiques économiques du trafic humain).
Le lundi 5 octobre 2020
LUTTE SYNDICALE
Poste résistante : Récit d’une grève de la faim qui fait d’une résistance individuelle
un enjeu collectif.
La manif de 14 h 01 - Chassé croisé avec le préfet pour
une manif antifa à Crest dans la Drôme. l
Les précaires ne se feront
pas damer le pion. Appel des travailleur·euses précaires de l’éducation.
Le travail syndical c’est la Santé
ICI ET MAINTENANT
Une forêt à plumer Non (...)
Le vendredi 2 octobre 2020
Le 21 mai 2022, journée mondiale contre Bayer-Monsanto et leur monde, une vingtaine de villes françaises organiseront une marche contre Bayer-Monsanto afin de défendre, entre autres, la biodiversité, l’agroécologie et l’élevage paysan, l’agriculture sans pesticides de synthèse ni OGM, la santé de tou·tes, la reconnaissance et la réparation des victimes du système agro-industriel (agent orange, (...)
Le vendredi 20 mai 2022
Le gouvernement Macron et le Ministre de l’Intérieur Darmanin se sont engagés, à coup de dissolutions, dans une démarche liberticide. Il y a d’abord eu la dissolution d’associations musulmanes dont le CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France) avec lequel l’UJFP travaillait. Puis il y a eu l’annonce de la dissolution de Nantes Révoltée et celle du GALE (Groupe Antifa Lyon et Environs).
En (...)
Le vendredi 6 mai 2022
Le jeudi 14 avril 2022 à 21h40, le local associatif autogéré Le Barricade a été la cible d’une attaque. Plus de quinze personnes encagoulées sont arrivées devant notre local, 5 rue Bonnie. Ils ont jeté un fumigène à l’intérieur puis une pluie de bouteilles, de cailloux et de bouts de métal, avant de rapidement prendre la fuite. Seule la baie vitrée a été brisée, les dégâts ne sont heureusement que (...)
Le mardi 19 avril 2022
La ZAP de Pertuis, Zone à Patates, Zone à Protéger, ce sont 86 ha de terres agricoles, fertiles, irriguées, majoritairement cultivées ou en friche, riches en faune et flore, au bord de la Durance. La ZAP de Pertuis, c’est une résistance qui fédère des collectifs et organisations depuis 2019, pour s’opposer au projet d’artificialisation des sols et d’extension de la zone d’activité de la ville. Ce projet (...)
Le samedi 2 avril 2022
Les agent-es de nettoyage sous-traité-es par LASER à l’Agence Régionale de Santé PACA ont entamé à compter du 29 mars, un mouvement de grève pour l’amélioration des conditions de travail. Un piquet sera organisé de nouveau à partir de 16h, le mercredi 30/03, devant les locaux de l’ARS, 132 Bd de Paris, 13002 Marseille.
Nos camarades travaillent depuis de nombreuses années sur le site de (...)
Le mercredi 30 mars 2022
Au bout d’un an et demi de mobilisation, les professionnels du travail social et médico-social avaient obtenu l’extension des 183 euros net du Ségur. L’annonce avait été faite à la mi-février, par Jean Castex. Depuis, les travailleurs sociaux déchantent. Côté fonction public, des métiers indispensables au fonctionnement des structures sont laissés de côté. Des collectivités commencent aussi à expliquer (...)
Le vendredi 6 mai 2022
Le 26 avril, on amplifie nos résistances : des actions auront lieu partout sur le territoire à l’appel de près de 80 collectifs en lutte contre des projets injustes et polluants !
Le vendredi 15 avril 2022
La Scop Epicerie Paysanne au 71 rue Léon Bourgeois, change ! Depuis 15 jours, les salarié.e.s de l’Epicerie Paysanne sont aux commandes. Un revirement certes brusque et inattendu, conséquence directe de la grève de décembre et d’un refus de partage de pouvoir de l’ancienne gérance, mais qui laisse cependant entrevoir de belles perspectives de travail horizontal et éthique dans cette petite structure.
Le dimanche 27 février 2022
Suite d’actions contre Bayer-Monsanto en France, ultimatum et appel à les assiéger à Lyon le 5 mars.
+ Occupation de la DDT de la Drôme contre la destruction de la paysannerie par l’agritech
#ByeByeBayer #CiaoMonsanto #5Mars #SoulevementsTerre
A la mi-janvier, différents les Soulèvements de la Terre, divers collectifs écologistes et paysans de la région lyonnaise ou encore les faucheurs volontaires (...)
Le samedi 12 février 2022
Le mardi 21 décembre, alors qu’ils étaient encore en grève, nous avons rencontré sur le centre de traitement des déchets d’Aubagne, les salariés du site. Il était 6heures du matin, ils étaient très nombreux à être présents. Notre petite délégation de Ballon Rouge a été reçue par une dizaine d’entre eux, très contents de nous recevoir, car à part une équipe de BFM, personne n’est jamais venu les voir. Nous avons (...)
Le vendredi 24 décembre 2021
Octobre 2021, l’immeuble 1 place Sadi Carnot, alors occupé par une quarantaine de personnes : des mineurs non-accompagnés, des familles et simplement des personnes sans toit, est expulsé.
Le vendredi 21 janvier 2022
A l’issue de trois jours de grève à l’Epicerie Paysanne, rue Léon Bourgeois, l’équipe dirigeante a proposé aux salariées grévistes une réunion de conciliation. Celle-ci s’est tenue ce vendredi 10 décembre, en la présence de six salarié.es, de leurs représentants CGT, et de l’équipe dirigeante (le gérant et la manageure) accompagnée de leur avocat.
L’équipe dirigeante s’est engagée à respecter le Code du (...)
Le lundi 13 décembre 2021
Depuis un an et demi, La Dar est un centre social autogéré : un espace autonome politiquement et financièrement, libre d’accès, ouvert sur le quartier, à ses habitant.es et habitué.es, comme aux mouvements sociaux.
Le vendredi 10 décembre 2021
Vous avez été nombreux à signer la pétition pour demander la réouverture de la bibliothèque des 5 Avenues. A ce jour, elle est toujours fermée et l’ensemble des bibliothèques de la ville fonctionne difficilement... Nous vous invitons à signer une nouvelle pétition où l’association des usagers des bibliothèques posent un certain nombre d’exigences pour que le réseau des bibliothèques fonctionne (...)
Le vendredi 10 décembre 2021
Mon fils Souheil El Khalfaoui est mort le 04 août 2021, tué d’une balle dans le thorax par un policier stagiaire lors d’un banal contrôle routier. A l’aune de ce crime et de l’omission de porter secours qui a précédé le décès, nous organisons à Marseille le 12, 13 et 14 novembre les journées pour la vérité. Dès le soir de la mort de mon fils, l’institution policière a mis en œuvre un certain nombre de (...)
Le mercredi 20 octobre 2021
La rentrée sociale revêt un caractère tout à fait inédit à plus d’un titre. Aux conséquences humaines de la crise sanitaire, s’ajoutent des mesures régressives portées par le Gouvernement. Celles et ceux qui travaillent et produisent les richesses, dont les salariés qui ont été particulièrement exposés et mis à contribution pendant le confinement, sont les premiers à payer les velléités d’employeurs qui (...)
Le samedi 29 août 2020
Depuis plus de 130 ans nous défilons coudes à coudes pour célébrer la lutte et l’unité des travailleuses et des travailleurs du Monde entier. Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin d’exprimer cette solidarité.
Le jeudi 30 avril 2020
En fin de semaine dernière, des personnels Hospitaliers travaillant notamment dans des Unités COVID19 de l’Hôpital la TIMONE ont reçu des tenues de protection (surblouses) totalement défectueuses. Certaines d’entre elles ont fait une vidéo en direct de leur Unité, démontrant l’effilochage de ces protections nécessaires et règlementaires. Saluons la motivation de nos collègues qui, face à cette situation, (...)
Le jeudi 9 avril 2020
Lors de la grève des retraites nous étions des millions à chanter : « Macron nous fait la guerre et sa police aussi, et nous on est déter’ pour bloquer le pays ». Le voici maintenant qui fait sonner les trompettes de la « guerre » et les sirènes de « l’union nationale ».
Macron n’en finit plus de saluer et remercier de façon appuyée les agent-es du service public qui sont au premier plan de la lutte (...)
Le samedi 28 mars 2020
Ce 28 décembre des manifestations et des actions étaient organisées partout en France pour la défense de notre système de Retraites et le renforcement de la grève. À Marseille, ils et elles étaient plusieurs centaines à manifester avec les gilets jaunes.
En fin de manifestation deux manifestant.es, militant.es de nos syndicats SUD Collectivités Territoriales et SUD éducation, ont été (...)
Le mercredi 1er janvier 2020
Dans plusieurs EIC des grèves ont été organisées comme dans le Languedoc-Roussillon, en Lorraine, à Paris-Est etc. Les agents revendiquent de meilleures conditions de travail, s’opposent à des réorganisations, et veulent des embauches conséquentes ainsi qu’une meilleure rémunération. Les salaires n’ont pas augmenté depuis 8 ans à la SNCF tandis que ces derniers mois les prix augmentent fortement. Les (...)
Le mercredi 11 mai 2022
La grève est (encore) un droit constitutionnel, issu de plus de cent ans de luttes des travailleurs.
Ce droit est encadré par la loi mais avec des principes simples et peu contraignants qu’il vaut mieux connaître pour ne pas se faire griller.
Le mardi 26 avril 2022
Leur démocratie en danger ?
Démocratie, un mot sur lequel les élites politiques déblatèrent à longueur de journée. Pour ces élites, la démocratie qui est étymologiquement le pouvoir du peuple se résume au fait de désigner par le biais des élections celui qui siégera au parlement, à l’Élysée, au Kremlin ou à la Maison Blanche. Par la simple vertu de ce vote, ce simple être humain institué « élu du peuple » se (...)
Le samedi 9 avril 2022
L’extrême-droite tente de s’imposer partout dans la société, et l’informatique n’est pas épargnée.
En juin 2021, le candidat d’extrême-droite Eric Zemmour dinaît avec Stanislas et Godefroy de Bentzmann, respectivement codirecteurs de la SSII Devoteam et président du syndicat patronal Syntec Numérique. Ce dîner, organisé par le neveu et fils Theobald de Bentzmann et son associé Julien Madar, dirigeants de (...)
Le lundi 14 février 2022
Nous traversons une période très étrange : le confinement chez soi, le masque obligatoire, le pass-sanitaire, les mesures de distanciation sociales et tant d’autres obligations qui limitent nos libertés, nous privent des plaisirs qui faisaient le sel de notre vie, ont radicalement transformé nos vies sociales. ---- Le Covid est arrivé dans nos vies sans crier gare et a tout bousculé, tout chamboulé. (...)
Le mercredi 9 février 2022
Profitant de la crise COVID La Poste attaque les collectifs de travail partout ! 1000 réorganisations pour 2021 sur la branche courrier, fusion de centre financier d’ici la fin de l’année prochaine, vague de suppressions d’emplois sur le Grand Public.
Résultat de 40 ans de casse du service public, ouverture à la concurrence, privatisation rampante.. L’image d’Épinal du Postier se heurte à la réalité (...)
Le jeudi 6 mai 2021
Plus de 500 salarié·es mis au chômage, des dizaines de titres de presse brutalement absents en régions, le pluralisme menacé, toute une filière ébranlée… C’était au printemps 2020, le résultat du sabotage de Presstalis par l’État et les gros éditeurs. La préservation de ce service essentiel est entre les mains des travailleuses et travailleurs.
Depuis plusieurs années, la distribution de la presse en France (...)
Le mercredi 3 mars 2021
Nous vous avions parlé de la qui a eu lieu le 26 novembre en Inde, la grève la plus massive de l’histoire puisque plus de 250 millions de travailleurs et travailleuses s’y sont jointes. Hé bien depuis, la lutte continue et les paysans, soutenus par les travailleurs et travailleuses se préparent à une lutte longue car ils n’arrêteront qu’avec l’abrogation des trois lois sur l’agriculture qui visent à (...)
Le lundi 14 décembre 2020
À la Motte du Caire, en pleine campagne de récolte des pommes, dimanche 11 octobre 2020, une saisonnière de 32 ans est retrouvée morte asphyxiée dans son véhicule. Un chauffage de fortune improvisé par la victime serait à l’origine de son décès. Cette terrible nouvelle amène à se (re)questionner sur les conditions d’accueil des travailleurs saisonniers.
Le lundi 19 octobre 2020
En guise de solution face à la crise sanitaire, Macron a décrété mercredi un couvre-feu dans huit métropoles entre 21h et 6h. Une gestion répressive de l’épidémie qui masque le manque de moyens toujours plus dramatique dans le secteur de la santé et face à laquelle il nous faut imposer notre propre programme d’urgence sanitaire.
La gestion erratique de la crise sanitaire par le gouvernement a pris un (...)
Le vendredi 16 octobre 2020