Lire le Communiqué de Presse au format PDF
Article mis en ligne le mercredi 29 novembre 2017
Alternative libertaire a été créée en 1991, il y a 28 ans. En 28 ans, nous avons mené des luttes, nombreuses, nous avons débattu, construit des idées, des pratiques et une organisation. Cette organisation, nous la voulions toujours plus ouverte, accessible, s’adressant à l’ensemble du prolétariat. Cette organisation était un outil, qui fut nous le pensons utile pendant ces trois difficiles décennies de (...)
Le samedi 15 juin 2019
L’antisionisme porté par les communistes libertaires est un anticolonialisme. Il ne vise pas à « jeter les Israéliens à la mer » mais à remplacer l’apartheid colonial par une société laïque et égalitaire.
La volonté de pénaliser l’antisionisme au nom de la lutte contre l’antisémitisme est régulièrement au centre du débat politique en France. Dernière initiative en date, un groupe de parlementaires (...)
Le jeudi 25 avril 2019
Le combat syndical est, pour les militantes et militants d’Alternative libertaire, un des caractères essentiels de leur engagement anticapitaliste. À l’exploitation et à l’oppression sur le terrain de classe doit répondre une lutte pied à pied. Parce que nous sommes révolutionnaires, nous sommes syndicalistes.
Changer profondément la société, et c’est bien là le but des révolutionnaires, nécessite de (...)
Le jeudi 4 avril 2019
Cette année le 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, revêt un caractère particulier. Entre appels à la grève, dénonciations du sexisme et des violences sexuelles, et luttes des femmes Gilets jaunes, cette journée s’inscrit dans un contexte de mobilisation contre les inégalités et la violence sociale.
15H40 : ON ARRÊTE LE TRAVAIL
Depuis 2014, plusieurs organisations (...)
Le jeudi 7 mars 2019
Depuis le 18 décembre, bientôt deux mois, des dizaines de cheminots maliens ont lancé une action de grève de la faim. Pourquoi mettent-ils leur vie en jeu ? Pourquoi plusieurs d’entre eux sont morts ? Parce qu’ils sont privés de salaire par l’Etat malien depuis presqu’un an !
Depuis le début de ce mouvement, 6 grévistes sont décédés : Moussa Sissoko, conducteur de draisine à Kita ; Siaka Sidibe, (...)
Le dimanche 24 février 2019
Cette rencontre internationale de 3 jours, dans laquelle ATTAC France est très investie, remplacera pour cette année (difficultés liées aux jeux olympiques) l’Université d’été européenne des Mouvements Sociaux et des Solidarités.
Le mardi 30 janvier 2024
La chaîne de fast-food américaine a décidé de fermer parmi ses restaurants ceux dont les chiffres sont déficitaires. En particulier le McDonald’s de Saint-Barthélémy, qui emploie 77 personnes, dont 55 en contrat à durée indéterminée. Les salariés se mobilisent depuis des mois et occupent l’établissement. Selon eux, il n’y a pas de repreneur fiable et leurs emplois sont en danger.
Mardi 7 août, le conflit a (...)
Le dimanche 12 août 2018
Le gouvernement français s’apprête à engager une nouvelle réforme qui risque de porter un coup fatal au système de retraite par répartition en jurant une fois de plus que c’est pour le sauver. Le bilan des réformes menées depuis 1993 est déjà catastrophique car toutes les dispositions prises (calcul sur les 25 meilleures années, indexation sur les prix et non plus sur les salaires des actifs, allongement (...)
Le mardi 20 avril 2010
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution déclarant le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l’eau consacrant ainsi l’eau comme patrimoine commun de l’Humanité.
L’eau, besoin humain fondamental
L’eau est une source ou un milieu de vie pour l’homme et pour de nombreuses espèces animales et végétales, c’est un fluide essentiel aux activités économiques.
Chaque (...)
Le mardi 23 mars 2010
Ce "Petit Alter Marseillais" est consacré à la question du mode de gestion de l’Eau : Gestion directe par les collectivités territoriales ou gestion déléguée à des multinationales.
Le cas de Marseille est plus particulièrement examiné. Actuellement, la gestion de l’eau y est assurée, en délégation, par la Société des Eaux de Marseille,filiale commune de Veolia et de Suez, mais à l’échéance du contrat, fin (...)
Le samedi 21 février 2009
Année après année partout dans le monde, les inégalités liées au genre augmentent ainsi que les violences sexistes et les discriminations envers les femmes et les personnes LGBTI…
Année après année partout dans le monde, les masculinistes et leurs soutiens fascistes de la droite et de l’extrême droite gagnent du terrain et cherchent à détruire le peu de droits qu’il reste aux femmes et aux personnes (...)
Le samedi 2 mars 2024
La Confédération nationale du travail (CNT) est solidaire des paysannes et des paysans qui luttent pour un revenu juste, leur permettant de vivre décemment... Le gouvernement, et la FNSEA, qui a récupéré et tente de mettre fin au mouvement, laissent l’agriculture française se trouver à la merci des multinationales, du libre-échange et de l’agro-industrie.
Le dimanche 25 février 2024
Alors que le mouvement va dépasser les 80 jours de grève, les agent•es de nettoyage sous-traité•es de l’ARS Paca remportent une importante victoire. Le sous-traitant LASER et leurs complices de la centrale de marché publique UGAP sont écartés du marché !
Le mardi 14 juin 2022
La mobilisation continue contre le projet de loi de censure globale Rendez-vous samedi 21 novembre 2020 à 14h au Vieux-Port à Marseille !
À l’initiative de plusieurs organisations syndicales et associatives, des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes de l’hexagone, le 17 novembre contre la proposition de loi liberticide sur la « Sécurité globale ». Notre confédération syndicale, la CNT, se (...)
Le lundi 16 novembre 2020
Les services médicaux et notamment les services d’urgences font entendre le manque de moyens humains et financements depuis des dizaines d’années. Pourtant les restrictions budgétaires imposées par les gouvernements et l’économie se sont aggravées. Héritier et coupable de cette situation, ce gouvernement tente de faire passer le confinement comme la preuve de leur intérêt pour la défense de nos vies. (...)
Le mardi 10 novembre 2020
Cinq ans après la grande grève de la sous-traitance hôtelière de 2019 au NH Collection Marseille, notre camarade Walter est toujours victime de la répression judiciaire et policière, avec une condamnation définitive de plus de 14000€ pour une procédure injuste ! Walter vient de recevoir, ce mois de janvier 2025, une injonction à verser plus de 12000€ de dommages à un policier. La CNT-SO appelle à (...)
Le mardi 21 janvier 2025
ci-joint pour info ou rappel le nouveau plan de bataille national proposé par la Campagne Unitaire pour la libération de Georges Abdallah pour les jours et les semaines nous séparant du rendu par la Cour d’appel de Paris et, nous l’espérons tous, de la libération effective de Georges Abdallah.
Le premier plan de bataille fut un grand succès : faisons encore mieux par une suite d’actions et (...)
Le dimanche 5 janvier 2025
A entendre les dirigeants de la FNSEA et des responsables de la Coordination rurale, réautoriser des pesticides interdits serait la solution pour garantir le revenu paysan. A défaut de vouloir se battre pour mettre en place des prix rémunérateurs garantis, ils proposent les solutions qui ont déjà envoyé dans le mur une partie du monde agricole.
Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour être soi-disant (...)
Le samedi 30 novembre 2024
Depuis le 1er septembre, un mouvement social contre la vie chère et les injustices prend de l’importance en Martinique mais aussi en Guadeloupe et à la Réunion. Cette colère populaire est réprimée sévèrement par l’État français qui cherche à la faire taire et ainsi garder le contrôle de son empire colonial.
À l’initiative du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéennes (...)
Le lundi 23 septembre 2024
Les militant·es des droits humains ont remporté une victoire majeure contre les institutions financières complices du régime israélien de colonialisme, d’apartheid et de génocide en place depuis 76 ans. La multinationale française d’assurance AXA a été contrainte de vendre ses investissements dans toutes les grandes banques israéliennes, comme le confirme ce nouveau rapport. Ces banques sont considérées (...)
Le lundi 26 août 2024
Le collectif du Barricade s’est fondé en 2014 autour d’un projet de local autogéré qui nous permettait d’avoir un lieu pour nous réunir, diffuser des idées révolutionnaires, impulser une dynamique de solidarité et d’entraide. Pendant dix ans, en tant que collectif et lieu d’appui aux luttes, nous avons participé aux mouvements contre la loi travail, contre les réformes des retraites successives. Nous (...)
Le jeudi 6 juin 2024
Dans cette Newsletter, on vous fait un retour sur la mobilisation Stop Greendock du week-end et on vous raconte comment le sable dérobé par l’industrie du BTP redevient plage. On vous invite fort à partir avec tout.es vos ami.es dans le Tarn les 8 et 9 juin pour mettre les routes en déroutes et appuyer le front majeur de l’A69, ou encore à rejoindre une action locale des Soulèvement dans le Jura
Le jeudi 30 mai 2024
J-3 avant l’Acte 1, Tribune pour les droits des personnes trans, les dernières infos de Greendock et des nouvelles du monde paysan
Le mercredi 8 mai 2024
Cette année, la journée aura une importance toute particulière avec une crise agricole qui a permis de mettre en lumière les nombreuses problématiques que rencontrent les agriculteur·rices pour vivre dignement tout en ayant des pratiques agricoles écologiques. La politique d’Emmanuel Macron persiste à soutenir une PAC au rabais finançant en priorité l’agriculture industrielle, à appuyer la dérégulation des nouveaux OGM et le renouvellement du glyphosate, à signer de nouveaux accords de libre-échange, à conserver des relations de proximité très fortes avec la FNSEA-JA et les lobbies agro-industriels, à soutenir la construction de méga-bassines…
Le dimanche 5 mai 2024
La saison 7 se prépare. Dans moins de trois semaines, nous serons dans le Puy de Dôme pour contrer le projet de deux gigabassines au service de Limagrain, multinationale des semences. Puis viendront le week-end pour mettre la logistique en panique à Greendock et l’acte 3 contre l’A69 (où la bataille fait rage). Quant à la mobilisation internationale de juillet contre les méga-bassines dans le Poitou, c’est déjà l’heure d’organiser des convois de partout pour y aller à vélo, à pieds, en tracteur ou à vélo.
Le mardi 23 avril 2024
Ce fut une bien belle journée !!!!
L’équipe de Mille Bâbords participera au vide cafoutch avec des livres, dvd... en braderie : venez nous rencontrer tout au long de la journée !
Rendez-vous dès 8:30 pour le traditionnel Vide Cafoutch de la Plaine, côté Poste. Emplacements libres et gratuits.
Reprendre l’espace public et prendre le frais, se donner des moments de convivialité sans payer le droit (...)
Le vendredi 8 novembre 2024
Présentation, EN PRESENCE DE L’AUTEUR, de la réédition de l’ouvrage de Bruno Le Dantec aux Editions du Chien Rouge, AUJOURD’HUI à 18h30 au local de Mille Bâbords, 61 rue Consolat 13001 Marseille
Le mercredi 6 novembre 2024
2024 est décidément l’année des renoncements à la Métropole puisque après la fermeture du métro à 21h30, annoncée là aussi par MarsActu, c’est au tour des bus de demeurer dans le XXe siècle.
Le mercredi 24 avril 2024
Les 9 et 10 mars 2024, 17 collectifs (dont 5 français et 12 européens) engagés dans la lutte contre les bateaux de croisières se sont réunis à Marseille. Intitulée “Stop Croisières Everywhere”, cette rencontre est la première de cette ampleur en Europe. Elle a permis de rassembler, pendant deux jours, une trentaine de militant.es venu.es d’Allemagne, d’Espagne, de France, Grèce, Italie, Royaume-Uni et (...)
Le dimanche 10 mars 2024
A l’appel de nombreuses organisations, un weekend est organisé à Marseille contre la venue de Jordan Bardella et Marine le Pen. Le samedi 2 mars 2024, nous vous accueillerons au 8 Pillards , pour une journée de tables rondes, discussions
PROGRAMME :
Ce weekend est à l’appel de nombreuses organisations, dont certaines tiendront des tables d’information sur place :
Antifa Social Club Marseille ; (...)
Le mardi 27 février 2024
Vous avez déclaré le 23 septembre que le port de Marseille serait ouvert aux 125 rescapé·e·s de la Méditerranée qui se trouvaient à bord du bateau de sauvetage Alan Kurdi affrété par l’ONG Sea Eye. En août, votre municipalité s’était déjà exprimée en faveur de l’accueil du bateau antifasciste et féministe Louise Michel qui poursuit les mêmes missions, dans des zones de frontières maritimes rendues de plus en plus dangereuses par les politiques européennes de fermeture (autant que par les logiques économiques du trafic humain).
Le lundi 5 octobre 2020
La rentrée sociale revêt un caractère tout à fait inédit à plus d’un titre. Aux conséquences humaines de la crise sanitaire, s’ajoutent des mesures régressives portées par le Gouvernement. Celles et ceux qui travaillent et produisent les richesses, dont les salariés qui ont été particulièrement exposés et mis à contribution pendant le confinement, sont les premiers à payer les velléités d’employeurs qui (...)
Le samedi 29 août 2020
Depuis plus de 130 ans nous défilons coudes à coudes pour célébrer la lutte et l’unité des travailleuses et des travailleurs du Monde entier. Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin d’exprimer cette solidarité.
Le jeudi 30 avril 2020
En fin de semaine dernière, des personnels Hospitaliers travaillant notamment dans des Unités COVID19 de l’Hôpital la TIMONE ont reçu des tenues de protection (surblouses) totalement défectueuses. Certaines d’entre elles ont fait une vidéo en direct de leur Unité, démontrant l’effilochage de ces protections nécessaires et règlementaires. Saluons la motivation de nos collègues qui, face à cette situation, (...)
Le jeudi 9 avril 2020
Lors de la grève des retraites nous étions des millions à chanter : « Macron nous fait la guerre et sa police aussi, et nous on est déter’ pour bloquer le pays ». Le voici maintenant qui fait sonner les trompettes de la « guerre » et les sirènes de « l’union nationale ».
Macron n’en finit plus de saluer et remercier de façon appuyée les agent-es du service public qui sont au premier plan de la lutte (...)
Le samedi 28 mars 2020
Ce mercredi 18 décembre, la Cour administrative d’appel de Bordeaux a rendu son délibéré au sujet de 4 mégabassines du bassin de la Sèvre Niortaise. Les autorisations délivrées pour creuser ces mégabassines sont donc jugées illégales, dont celle de Sainte-Soline. Et pour les chantiers en cours, cela signifie qu’ils doivent être suspendus tant que la dérogation « espèces protégées » n’aura pas été délivrée. (...)
Le mercredi 18 décembre 2024
Cet été, après une lutte exemplaire, les travailleurs de la boulangerie industrielle Neuhauser ont obtenu la réintégration de Christian Porta, délégué syndical CGT débarqué par la direction de l’entreprise. S’il a pu pour cela compter sur le soutien de son syndicat, il a aussi bénéficié de celui d’organisations écologistes, comme les Soulèvements de la terre ou Extinction rébellion. « Il y a une répression (...)
Le mardi 8 octobre 2024
Notre camarade Sébastien a été mutilé le 23 mars 2023 lors d’une manifestation sur la réforme des retraites. Sébastien ne représentait aucun danger et était reconnaissable par sa chasuble verte SUD-Rail. Il avait les mains dans les poches et a reçu une grenade jetée par un policier qui lui a fait perdre un œil.
Le policier soupçonné par ce tir d’arme a été seulement placé sous le régime de témoin assisté (...)
Le vendredi 2 août 2024
Sont condamnés par la Poste aux peines suivantes : sanction de mise à pied avec privation de salaire, d’avertissement, de blâme.
Les militants et représentants syndicaux SUD qui sont coupables de prendre la parole, d’informer les collègues sur leurs droits, coupables de s’opposer à la direction, de refuser les restructurations unilatérales. coupables de dire non aux suppressions d’emplois, de refuser (...)
Le vendredi 2 août 2024
Le réseau syndical international de solidarité et de luttes apporte tout son soutien aux travailleurs de Nestle et à leur syndicat SINALTRAINAL Bugalagrande - Valle del Cauca en Colombie qui sont mobilisés depuis 96 jours en assurant une présence jours et nuits devant l’entrée de l’usine afin de dénoncer les attaques antisociales de la multinationale Nestle.
Cette entreprise mène une politique (...)
Le lundi 29 juillet 2024
Des toitures en zinc aux falaises abruptes à sécuriser, des parois vitrées d’immeubles aux cheminées industrielles, des ponts et barrages à entretenir aux silos de stockage à décolmater à coups de pioche le métier de cordiste est tout autant polymorphe qu’il est poly-accidentogène.
Cordiste est l’une des professions les plus à risque du BTP aux côtés des couvreurs notamment.
Depuis 2006, ce sont près de (...)
Le mardi 12 novembre 2024
Si la politique est l’affaire de toutes et tous, on ne peut que constater qu’elle semble de moins en moins investie par celles et ceux qui font tourner la société par leur travail. Ouvriers et ouvrières dans la production ou la logistique, employés-es des administrations, de la sécurité sociale et des entreprises, personnels des établissements médicaux et médico-sociaux, agents-es des transports, des (...)
Le samedi 6 avril 2024
Les travailleur·euses sont toujours aussi lourdement impacté·es par l’inflation et la vie chère (alimentation, énergie, logement…). Les salaires ne suivent pas : dans le privé où les minimas de nombreuses conventions sont perpétuellement rattrapés par le SMIC ; dans le public, où les revalorisations du point d’indice cumulées restent toujours nettement en dessous de l’inflation..
Pourtant sous la (...)
Le mercredi 13 mars 2024
Des dividendes qui explosent (près de 100 milliards d’euros versés par les entreprises du CAC 40 en 2023), une inflation importante et persistante (encore + 5% en 2023, soit + 11% en deux ans), une hausse des tarifs du gaz et de l’énergie qui continue, et des salaires qui stagnent : il y a urgence à augmenter les salaires et à permettre à toutes et tous de vivre dignement de son travail.
Face à (...)
Le jeudi 15 février 2024
Quinze heures d’activité minimum par semaine pour les bénéficiaires du RSA, leurs conjoints et probablement bientôt n’importe quel inscrit·e à Pôle emploi : la généralisation du travail forcé !
Depuis la fin des années 1990 et la massification du chômage, les pouvoirs politique et économique, appuyés par quelques partenaires sociaux prompts à la trahison, ne cessent de rendre les chômeur·ses responsables de (...)
Le lundi 5 février 2024