Article mis en ligne le mardi 14 juin 2022
Année après année partout dans le monde, les inégalités liées au genre augmentent ainsi que les violences sexistes et les discriminations envers les femmes et les personnes LGBTI…
Année après année partout dans le monde, les masculinistes et leurs soutiens fascistes de la droite et de l’extrême droite gagnent du terrain et cherchent à détruire le peu de droits qu’il reste aux femmes et aux personnes (...)
Le samedi 2 mars 2024
La Confédération nationale du travail (CNT) est solidaire des paysannes et des paysans qui luttent pour un revenu juste, leur permettant de vivre décemment... Le gouvernement, et la FNSEA, qui a récupéré et tente de mettre fin au mouvement, laissent l’agriculture française se trouver à la merci des multinationales, du libre-échange et de l’agro-industrie.
Le dimanche 25 février 2024
La mobilisation continue contre le projet de loi de censure globale Rendez-vous samedi 21 novembre 2020 à 14h au Vieux-Port à Marseille !
À l’initiative de plusieurs organisations syndicales et associatives, des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes de l’hexagone, le 17 novembre contre la proposition de loi liberticide sur la « Sécurité globale ». Notre confédération syndicale, la CNT, se (...)
Le lundi 16 novembre 2020
Les services médicaux et notamment les services d’urgences font entendre le manque de moyens humains et financements depuis des dizaines d’années. Pourtant les restrictions budgétaires imposées par les gouvernements et l’économie se sont aggravées. Héritier et coupable de cette situation, ce gouvernement tente de faire passer le confinement comme la preuve de leur intérêt pour la défense de nos vies. (...)
Le mardi 10 novembre 2020
Lutte syndicale Blanquer, on t’emMelle ! Halte à la répression antisyndicale, dans l’éduc et ailleurs ! P2 Les réfractaires à l’explosion en vol. Déclaration de la 1re rencontre des salarié·e·s de l’aéro à Toulouse, septembre 2020. P5&6
Éduc Des injonctions covides de sens. Et des attaques contre les prétendus « profs décrocheurs ». Merci Blanquer.P3 L’école-garderie baisse la garde. Préparation zéro. (...)
Le dimanche 8 novembre 2020
Les militant·es des droits humains ont remporté une victoire majeure contre les institutions financières complices du régime israélien de colonialisme, d’apartheid et de génocide en place depuis 76 ans. La multinationale française d’assurance AXA a été contrainte de vendre ses investissements dans toutes les grandes banques israéliennes, comme le confirme ce nouveau rapport. Ces banques sont considérées (...)
Le lundi 26 août 2024
Notre camarade Sébastien a été mutilé le 23 mars 2023 lors d’une manifestation sur la réforme des retraites. Sébastien ne représentait aucun danger et était reconnaissable par sa chasuble verte SUD-Rail. Il avait les mains dans les poches et a reçu une grenade jetée par un policier qui lui a fait perdre un œil.
Le policier soupçonné par ce tir d’arme a été seulement placé sous le régime de témoin assisté (...)
Le vendredi 2 août 2024
Sont condamnés par la Poste aux peines suivantes : sanction de mise à pied avec privation de salaire, d’avertissement, de blâme.
Les militants et représentants syndicaux SUD qui sont coupables de prendre la parole, d’informer les collègues sur leurs droits, coupables de s’opposer à la direction, de refuser les restructurations unilatérales. coupables de dire non aux suppressions d’emplois, de refuser (...)
Le vendredi 2 août 2024
Le réseau syndical international de solidarité et de luttes apporte tout son soutien aux travailleurs de Nestle et à leur syndicat SINALTRAINAL Bugalagrande - Valle del Cauca en Colombie qui sont mobilisés depuis 96 jours en assurant une présence jours et nuits devant l’entrée de l’usine afin de dénoncer les attaques antisociales de la multinationale Nestle.
Cette entreprise mène une politique (...)
Le lundi 29 juillet 2024
Le ralliement de l’ancien « chasseur de criminels nazis » Serge Klarsfeld aux héritiers de Vichy et de l’OAS rappelle ce qui s’est passé en France juste avant la Deuxième Guerre Mondiale. En pleine crise sociale et idéologique, le patronat, les partis politiques de droite et de nombreux intellectuels avaient soutenu le nazisme comme « solution ». Et beaucoup avaient poussé jusqu’au bout la (...)
Le vendredi 28 juin 2024
Les femmes de chambre sous-traitées par ACQUA au Radisson Blu Marseille Vieux-port sont parties en grève reconductible depuis le vendredi 24 mai, pour leurs conditions de travail et de rémunération, avec le soutien de leur syndicat CNT-SO.
Avec la perspective des JO en juillet, la saison touristique s’annonce chargée et particulièrement profitable pour le patronat de l’industrie touristique, (...)
Le mardi 28 mai 2024
Droit de grève dans le travail salarié pour le 8 mars 2024 , les infos :
Dans le secteur privé : Pas de préavis à déposer
Contrairement à une idée reçue, ni les syndicats ni les salarié-e-s du secteur privé ne sont tenu-e-s de déposer un préavis de grève avant de se mettre en grève. Les salarié-e-s sont en revanche tenu-es de présenter des revendications avant ou au moment de débuter la grève.
Des (...)
Le lundi 4 mars 2024
Nous appelons à la grève du travail, des tâches domestiques, de la consommation. Parce que seules nos voix, nos cris, nos actions visibles pourront faire bouger la société et le pouvoir pour enfin obtenir l’égalité.
Solidarité avec les femmes du monde entier !
Le 8 mars, nous serons en grève en solidarité avec nos sœurs confrontées aux guerres qui sévissent dans le monde.
En solidarité avec celles qui (...)
Le mercredi 21 février 2024
Des dividendes qui explosent (près de 100 milliards d’euros versés par les entreprises du CAC 40 en 2023), une inflation importante et persistante (encore + 5% en 2023, soit + 11% en deux ans), une hausse des tarifs du gaz et de l’énergie qui continue, et des salaires qui stagnent : il y a urgence à augmenter les salaires et à permettre à toutes et tous de vivre dignement de son travail.
Face à (...)
Le jeudi 15 février 2024
Le texte modifiant les grilles horaires du bac professionnel et l’année de terminale, avançant les épreuves en mai, diminuant le temps d’école et augmentant le temps en entreprise a finalement été publié au Journal Officiel du 3 février 2024. Une telle obstination du ministère ne peut que renforcer la volonté des PLP de combattre cette réforme pied à pied, et dans la durée.
En effet, cette publication (...)
Le lundi 5 février 2024
Travailleurs saisonniers dans l’agriculture ou l’agroalimentaire : quels sont vos droits basiques ?
Nous avons rédigé, avec l’aide de compagnons qui travaillent à l’inspection du travail, un petit guide à télécharger ici :
http://cnt-ait.info/2024/07/09/tta-fr
Tu vas faire la saison dans les champs ou les exploitations agricoles ? avant de partir, imprime ce petit guide et glisse le dans ton sac. (...)
Le mercredi 10 juillet 2024
L’extrême droite obtient presque 40% des suffrages exprimés aux élections européennes. Les prochaines élections législatives laissent craindre une arrivée au pouvoir imminente du Rassemblement national.
Nous rappelons solennellement notre opposition aux idées d’extrême droite : par nature, xénophobe et raciste, l’extrême droite est un danger pour l’École publique, pour nos élèves, nos collègues et pour la (...)
Le samedi 15 juin 2024
L’Union syndicale Solidaires est depuis 25 ans de tous les combats contre les régressions sociales, les régressions des droits des travailleurs·euses notamment par les lois travail, les réformes de l’assurance chômage, de la fonction publique, contre le recul de la protection sociale comme lors de la dernière réforme des retraites. Elle a dénoncé et combattu aussi les lois liberticides comme la loi (...)
Le mercredi 12 juin 2024
Ce dimanche 9 juin au soir, l’Europe a penché encore plus fortement à l’extrême droite. En Autriche, le Parti de la liberté arrive en tête, Fratelli d’Italia de Giorgia Méloni arrive également en premier, aux Pays-Bas, le Parti pour la liberté de Geert Wilders enregistre une forte percée et en Allemagne, l’Afd conserve sa deuxième place
En France elle arrive à 40% si on cumule l’ensemble des votes portés (...)
Le mercredi 12 juin 2024
Avec la décision du président Macron, de dissoudre l’Assemblée Nationale, la perspective d’une prise du gouvernement par l’extrême-droite est désormais crédible.
Macron et le bloc bourgeois à la tête du pays, en portent une lourde responsabilité. Ils n’ont pas cessé de jouer électoralement avec l’extrême-droite pour se maintenir au pouvoir, quitte à prendre le risque de lui laisser les clefs. Ils ont imposé (...)
Le mercredi 12 juin 2024