Une tribune pour les luttes

Le négationnisme n’est pas une opinion, c’est un délit

Appel pour adresser un courrier au maire de Six-Fours-Les-Plages.

Article mis en ligne le mardi 16 septembre 2008

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2862

L’Université de rentrée du Parti populiste, se tiendra à Six-Fours-les-Plages les 20 et 21 septembre prochain. Les intervenants annoncés sont Alain Soral, Louis Aliot, secrétaire général du FN, Franck Timmermans, qui est passé du FN au MNR avant de fonder le Parti populiste, Jean-Marie Le Pen… L’avocat Eric Delcroix viendra disserter sur le thème « Les droits de l’homme, une imposture contre la liberté de pensée et de conscience ».

Invoquant les libertés publiques, Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours a permis que cette « Université de rentrée » se déroule au sein de la mairie de Six-Fours [1]. Le maire de Six-Fours déclare ignorer les noms des participants — « on n’a pas demandé [de liste], ça ne se fait pas » a-t-il déclaré récemment à Var Matin.

Sans doute Jean-Sébastien Vialatte ignore-t-il que Maître Eric Delcroix a été condamné par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, en octobre 1996, pour contestation de crimes contre l’humanité, après la parution, en septembre 1994, d’un livre intitulé « La Police de la pensée contre le révisionnisme. »

Nous demandons à Jean-Sébastien Vialatte de reconsidérer l’autorisation qu’il a donnée. Il ne s’agirait pas là d’une atteinte à la liberté d’expression, car la contestation de crimes contre l’humanité n’est pas une opinion mais un délit. Le maintien du déroulement de l’Université de rentrée du Parti populiste dans un local de la mairie de Six-Fours serait considéré comme une complaisance inadmissible envers l’extrême droite et un message en direction de ses électeurs.

La section de Toulon de la Ligue des droits de l’Homme veut croire que le maire de Six-Fours entendra son appel.

Toulon, le 13 septembre 2008

[1] Notons que le maire de Six-Fours avait fait preuve de moins de compréhension pour une réunion d’information auprès des associations locales que les élus socialistes du Conseil régional souhaitaient organiser. La demande, faite le 24 mai 2008, de prêt d’une salle municipale à partir de 18 h, au cours de la semaine du 16 au 21 juin, n’avait pas reçu de suite favorable.


Action proposée

Adressez au maire de Six-Fours un message lui demandant d’annuler l’autorisation qu’il a donnée au Parti populaire.

- adresse : Mairie, BP 97, 83183 Six-Fours-Les-Plages
- téléphone : 04 94 34 93 69
- fax 04 94 25 63 77
- jean-sebastien.vialatte@mairie-six-...

Un exemple de message dont vous pouvez vous inspirer :

Monsieur le député-maire de Six-Fours,

Je vous demande d’annuler l’autorisation que vous avez donnée au Parti populiste de réunir son Université de rentrée dans un local municipal de Six-Fours-les-Plages les 20 et 21 septembre prochain.

En effet, le programme de cette réunion annonce un exposé de l’avocat négationniste Eric Delcroix, condamné en octobre 1996 pour contestation de crimes contre l’humanité.

Le négationnisme n’est pas une opinion mais un délit.

Avec mes salutations républicaines.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4740

Ligue des Droits de l’Homme de Toulon c'est aussi ...

0 | 5 | 10