Une tribune pour les luttes

Appel à participer à l’action internationale "Chernobyl Day" .

25 et 26 avril

Article mis en ligne le vendredi 24 avril 2009

Le réacteur nucléaire n° 4 de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986, il y a 23 ans. A cette date commença la plus grande catastrophe technologique et industrielle de tous les temps. Tchernobyl n’a pas fini de faire des victimes : ses conséquences inouïes et irréversibles sur la santé (cancers, pathologies multiples, effets mutagènes et tératogènes) affecteront profondément les prochaines générations.

Pour l’indépendance de l’OMS et pour la vérité sur les effets sanitaires des contaminations radioactives.

Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, a estimé que plus de sept millions de personnes avaient été gravement affectées par la catastrophe. Pourtant, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) avance encore le chiffre ridicule de 50 victimes pour protéger les intérêts de l’industrie atomique. Il y a 50 ans, en 1959, l’AIEA et l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ont signé un accord qui est la preuve tangible d’une complicité et d’une soumission scandaleuse de l’OMS vis à vis de l’AIEA.

Refusons absolument d’oublier Tchernobyl !

Nous ne pouvons permettre que soit oublié le sacrifice des quelques 800 000 liquidateurs qui ont lutté pour contenir l’ampleur du désastre, et qui, par centaines de milliers (selon les ambassades d’Ukraine et de Russie) l’ont déjà payé de leur santé ou de leur vie, pour nous sauver. 23 ans après, le risque est plus grand que jamais de voir la désinformation et le mensonge masquer les véritables conséquences sanitaires de cet accident.
500 000 enfants en Bélarus souffrent de l’exposition quotidienne à la radioactivité et sont abandonnés encore aujourd’hui à leur sort. Le mensonge et l’oubli, avec des complicités au sommet de divers Etats et institutions internationales, permettent à ce lobby d’envisager la construction de centrales nucléaires dans plusieurs pays à travers le monde.

CONTRE LE DÉNI ET L’OUBLI, PARTICIPEZ LE 25 OU LE 26 AVRIL 2009 À LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE MOBILISATION CONTRE LE NUCLÉAIRE.

— 
Rassemblement et débat

GAP (05), Samedi 25 Avril

10h30 : salle de la mairie de Gap, projection du film "Corse, le mensonge radioactif".

11h : rassemblement Place Jean Marcellin devant la fontaine, avec boîte de conserve symbolisant les fûts radioactifs.

L’après-midi : documentaires photographiques à la salle de la mairie.

Contact :
joel.brochier chez gmail.com


MANOSQUE

le samedi 25 avril 2009

rendez-vous à 10 heures devant la poste pour une traversée silencieuse de la ville

23e anniversaire de l’accident nucléaire de Tchernobyl

Hommage aux liquidateurs

Association Mediane - Pour sortir du nucléaire

Merci de venir habilleé(e)s en noir. Un masque vous sera fourni pour participer à l’action

Le réacteur nucléaire n° 4 de Tchernobyl a exploseé le 26 avril 1986. C’est à̀ ce jour la plus grande catastrophe technologique et industrielle de tous les temps. Et Tchernobyl n’a pas fini de faire des victimes : ses conséquences terribles et irréversibles sur la santé (cancers, pathologies multiples, effets mutagènes) affecteront profondément les prochaines générations.

Kofi Annan, ancien secrétaire géneéral de l’ONU, a estimé que plus de sept millions de personnes avaient éte& gravement affectées par la catastrophe. Pourtant, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) avance encore le chiffre ridicule de 50 victimes pour proté́ger les inté́rêts de l’industrie atomique.

En Provence, le Centre nuclé́aire de Cadarache, situé́ sur la faille sismique la plus active de France, avec ses nombreux ré́acteurs d’essais, laboratoires, parcs d’entreposage de dé́chets radio-actifs, nouveaux programmes nuclé́aires, est une grave menace sur la vie. Et un peu plus loin, la centrale nuclé́aire du Tricastin (Drôme) nous a rappelé durant l’é́té 2008, tous les risques que l’industrie nuclé́aire fait courir continuellement aà la population.

Et pour finir sur une note plus douce, rendez-vous ensuite au Parc de Drouille, aà quelques minutes aà pied du centre-ville, vers 12h30, pour un pique-nique tiré́ du sac.

Les 25 et 26 avril, dans le monde entier, des actions ont lieu pour dénoncer le risque nucléaire.

- a-mediane chez orange.fr
- www.chernobylday.org


TOULON

le samedi 25 avril 2009

15 h sur la place de la Liberté, 83000

23e anniversaire de l’accident nucléaire de Tchernobyl

Défilé

Descente vers l’arsenal silencieusement et masqués.

Distribution de tracts au niveau des feux tricolores en face de l’entrée de l’arsenal de Toulon.

Remarque : quelques masques pourront être fournis, amenez les vôtres.
impression


TRICASTIN

le dimanche 26 avril 2009

10 h 30 devant la centrale nucléaire du Tricastin, 26000

23e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Grand Die-In au Tricastin

avec Europe Ecologie Sud-Est

Le dimanche 26 avril 2009 est le jour du 23e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986. À cette occasion un grand Die-In est organisé sur le site de la centrale du Tricastin (Drôme) qui a subi des incidents à répétition très inquiétants ces derniers mois.

En hommage aux "liquidateurs" russes et ukréniens les participants doivent venir habillés en noir. A 11h tout le monde s’allongera au son de la sirène pour simuler une catastrophe nucléaire et rappeler aux pouvoirs publics les dangers que représente la technologie nucléaire et les risques de renouvellement de ce type de catastrophe.

Venez nombreux en famille, avec vos amis ...
- 10h30 : accueil
- 11h00 : Die-In !
- 11h15 : lectures de Aïcha Sif et Rufus.
- 12h00 : tous les participants sont conviés à un grand pic-nic "anti-nucléaire" ! Chacun amène un petit quelque chose à partager.

Accès : Via l’A7, sortie 19 « Bollène ».
- 1er ront-point : suivre « St-Paul-Tois-Chateaux, Pierrelatte ».
- 2nd rond-point : tout droit.
- 3ème rond-point : à gauche, suivre « site nucléaire du Tricastin » (D204).
Se garer sur le terre-plein devant le portail EDF (sur votre droite avant le rond-point suivant).


http://www.chernobyl-day.org/spip.php

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735

Réseau Sortir du nucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 85