Appel à la solidarité de tous, individus et organisations pour permettre au CIRA de mettre définitivement à l’abri les archives du mouvement libertaire.
Le Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) de Marseille a été fondé en 1965 à l’initiative de René Bianco avec l’aide de quelques militants. Il fait partie de la Fédération internationale des centres d’étude et de documentation libertaires (FICEDL).
Pendant toutes ces années le CIRA a collecté, classé et archivé tout ce qui a un rapport avec l’anarchisme. Le fonds se compose désormais de plusieurs milliers de livres, brochures, journaux, archives personnelles de militants, affiches, tracts, travaux universitaires, cartes postales, films…
Les documents sont écrits dans plusieurs langues principalement le français, le castillan et l’italien.
Le CIRA propose des causeries mensuelles, organise et participe à des salons de livres libertaires. Il publie un bulletin, une feuille d’infos mensuelle, une bibliographie annuelle.
Depuis sa création, le CIRA dû déménager plusieurs fois. Le bail pour le local actuellement occupé ne sera pas renouvelé et que nous devrons libérer les lieux à la fin de l’année 2011.
Nous avons acheté un beau local de 100 m² vendu 100 000 euros, en rez-de-chaussée avec vitrine, dans une rue passante en plein centre de Marseille.
Afin de rembourser un prêt amical et de financer les équipements nécessaires, en raison de notre déménagement imminent, il nous faut trouver encore 15 000 euros.
Si vous pensez, comme nous que l’existence du CIRA est non seulement utile mais indispensable au mouvement libertaire vous pouvez participer à cette souscription, en parler autour de vous. Une multitude de petites sommes finissent par constituer une grosse somme …
Les chèques doivent être libellés à l’ordre de « Les Acrates » et envoyés au CIRA. Pour les virements et mandats internationaux, nous contacter.
CIRA, 3 rue Saint Dominique, 13001 Marseille
Courriel : cira.marseille chez free.fr
Téléphone : 09 50 51 10 89
Vos commentaires
# Le 20 juin 2011 à 10:48, par Agora En réponse à : Un local pour le CIRA de Marseille
Démarche des plus interessante pour
la sauvegarde de notre mémoire.
Tout soutiens sera le bienvenue.
Salutations anarchistes Varoises.