Le MRAP continuera à dénoncer le vent mauvais qui souffle sur l’Europe
Communiqué du 26 juillet 2011
Le MRAP continuera à dénoncer le vent mauvais qui souffle sur l’Europe
Le communiqué du MRAP affirmant que les droites extrêmes européennes entretiennent un climat délétère en Europe a entrainé une salve de protestations émanant du Front national et de la “Droite Populaire” de l’UMP.
Le MRAP réaffirme que si l’acte du déséquilibré est un acte purement individuel, il s’est nourri idéologiquement d’un terreau alimenté par tous ceux qui en Europe stigmatisent les immigrés, les étrangers, les musulmans.
Le MRAP affirme que les déclarations de la Présidente du Front National théorisant sur l’occupation musulmane ainsi que l’obsession de la droite populaire contre les bi-nationaux font souffler un vent mauvais sur la démocratie.
Le Front National et la droite populaire, si proches idéologiquement, tentent de gommer la dimension raciste du drame norvégien pour la réduire à un acte de déséquilibré apolitique, mais les faits sont têtus :
Il suffit de consulter la vidéo précédent le drame pour constater que Anders Behring Breivik a largement fait appels à des ressources visuelles disponibles dans le marigot internet de l’extrême-droite, notamment française. Ses thèmes et obsessions anti-immigrés ou musulmanophobes sont communs à toute l’extrême-droite.
Déjà la presse fait état de déclarations de dignitaires du font national rapprochant la tuerie de « l’explosion de l’immigration en Norvège », Bruno Gollnisch préférant quant à lui la théorie du complot contre l’extrême-droite.
Plus grave on peut trouver sur internet un appel implicite à la reproduction de la tuerie. Alors que le peuple Norvégien pleure ses victimes, un individu, au lendemain du drame, publie sur le site d’extrême-droite « la valise ou le cercueil » un article ou il affirme « la raison de l’action terroriste du nationaliste norvégien : combattre l’invasion musulmane... faisons de ce résistant une icône ». L’auteur de cet article infâme appelle alors d’autres « Charles Martel » à l’action.... un autre déséquilibré ? la question est posée. Ce contributeur quasi unique du blog concerné, publie en effet un article édifiant « ma candidature (fn) pour les cantonales » affiche et profession de foi à l’appui.
Le Front National ou la Droite populaire peuvent menacer le MRAP, celui-ci conformément à sa mission, continuera a dénoncer la propagande anti-immigrés et anti-musulmans dans toute l’Europe, qui ne peut rester sans effet sur les cerveaux les plus fragiles et les plus déséquilibrés.
Le MRAP tient à saluer la déclaration de la commissaire européenne en charge des Affaires intérieures Cecilia Malmström qui estime nécessaire la dénonciation par les dirigeants européens de la rhétorique xénophobe qui a guidé l’auteur du carnage commis en Norvège.
Paris, le 26 juillet 2011.
Le MRAP porte plainte pour incitation à la haine raciale contre un candidat de Marine Le Pen
Alors que Marine LE PEN tente une manoeuvre cosmétique pour masquer le vrai visage du FRONT NATIONAL, Jacques COUTELA, candidat FN aux cantonales à Saint Florentin, assure la promotion d’Anders Behring Breivik, le présente sur son blog comme un résistant, une icône, un nouveau Charles Martel, luttant contre l’invasion musulmane.
Ainsi, on peut trouver sur internet un appel implicite à la reproduction de la tuerie. Tandis que le peuple Norvégien pleure ses victimes, Jacques COUTELA, candidat FN aux cantonales à Saint Florentin, au lendemain du drame, publie sur son blog d’extrême-droite « la valise ou le cercueil » un article où il affirme « la raison de l’action terroriste du nationaliste norvégien : combattre l’invasion musulmane... faisons de ce résistant une icône ». Il appelle alors d’autres « Charles Martel » à l’action.... un autre déséquilibré ? La question est posée.
La duplicité de Marine LE PEN ne trompe personne ! alors qu’elle pousse des cris d’orfraie contre le communiqué du MRAP qui dénonce le climat délétère entretenu par le FN et la droite populaire, elle adoube des candidats FN racistes qui assurent la promotion de Anders Behring Breivik.
Paris, le 26 juillet 2011.
Communiqué du 23 juillet 2011
Après les épouvantables tragédies de Norvège, le MRAP en appelle à plus de vigueur et de responsabilité contre la xénophobie et le rejet de l’ « Autre »*
Le MRAP apporte son soutien au peuple norvégien et toute sa compassion aux familles des victimes si durement éprouvées par les deux violents attentats d’hier samedi 22 juillet 2011 à Oslo, qui auraient fait au moins quatre-vingt-sept morts.
Il condamne cet acte horrible commis, selon les informations rendues publique à ce jour, par un fanatique d’extrême-droite présenté comme un fondamentaliste chrétien, nationaliste et violemment hostile aux musulmans.
Mais cette tuerie ne saurait se réduire au seul acte d’un déséquilibré. La mémoire des victimes nous impose de déterminer toutes les causes et responsabilités de ce crime épouvantable.
En Norvège, le « Parti du Progrès », nationaliste et xénophobe, à recueilli plus de 22% aux élections législatives de 2009. Sa leader a fait de l’islamophobie - ou plus exactement de la « musulmanophobie » - la matrice de son discours politique. Ceci ne pouvait rester sans conséquences.
Dans toute l’Europe, les partis populistes et les extrêmes droites - “Front National” en France, “Parti du progrès” en Norvège, “Démocrates suédois” (parti politique suédois nationaliste), « Parti du peuple danois » (PPD), « Jobbik » de Hongrie...( que leurs personnalités s’appellent Siv Jensen en Norvège, Geert Wilders au Pays Bas ou Marine Le Pen ) – sans oublier en France la droite extrême qu’est la « Droite populaire » de l’UMP qui est présente au gouvernement - portent une lourde responsabilité dans le climat délétère qui pèse sur le continent tout entier.
Après cette épouvantable tragédie – qui ne peut être dissociée de cette sombre réalité - le MRAP en appelle à plus de vigueur dans la lutte contre les groupuscules d’extrême-droite racistes ainsi qu’à plus de responsabilité pour combattre des politiques dont on sait qu’elles entretiennent la xénophobie et le rejet de l’Autre.
Paris le 23 juillet 2011