INVITATION À UNE CONFÉRENCE DE PRESSE
VENDREDI 2 NOVEMBRE
11 h à la Paroisse Belle-de-Mai
1 bd de la Révolution, 13003 Marseille
NON ASSISTANCE À PERSONNES EN DANGER !
Froid, violent mistral, des familles Rroms sans cesse chassées de leur abri de fortune ont vu leurs tentes emportées par les rafales de vent samedi soir, et sont restées dehors, sans protection, durant toute cette nuit glaciale.
Pendant la journée de dimanche, des membres d’associations ont cherché en vain des locaux. La mairie, interpellée, a refusé de prendre ses responsabilités face à cette situation.
Un refuge provisoire a été offert par le prêtre responsable de la paroisse de la Belle de Mai. Celui-ci a mis à disposition des locaux où ces familles ont pu passer ces dernières nuits au chaud. Mais cette solution d’urgence ne peut évidemment pas durer.
Nous interpellons sans cesse les pouvoirs publics de Marseille, la mairie et la préfecture, qui n’ont proposé à ce jour aucune solution, alors que d’autres villes en ont trouvé.
Pour rappel, la circulaire ministérielle du 26 août 2012 indiquait la nécessité d’un diagnostic global et individuel préalablement à toute évacuation, et la prise en charge sans délai, avec une « attention particulière » auprès des enfants et des personnes les plus fragiles dans les campements. Or nous constatons qu’aucune de ces dispositions n’est respectée par les pouvoirs publics.
Nous n’ignorons pas que les vraies solutions sont aussi au niveau européen, mais nous déplorons que les collectivités territoriales n’utilisent pas les fonds européens disponibles existants destinés à améliorer les conditions de vie des Rroms.
Devant cet immobilisme d’État, les associations signataires sont prêtes à porter devant la Justice cette non-assistance à personnes en danger.
Par ailleurs, nous demandons au préfet d’appliquer la circulaire du 26 août qui prévoit l’établissement d’un diagnostic global et individuel préalablement à toute évacuation, et un suivi particulier et sans délai, avec un souci de continuité, des enfants dans les campements.
• Arrêt immédiat de toutes expulsions et « évacuations » de campements.
• Abrogation des mesures transitoires pour les Roumains et les Bulgares.
• Réquisitions des biens vacants de l’État et des collectivités territoriales pour l’hiver.
• Liberté de circulation et d’installation pour tous et toutes !
Collectif de Solidarité avec les Rroms Marseille soutenu par
les associations : Les Amis de la Terre, ATTAC Marseille, CCFD, Eau bien commun PACA, Emmaüs Saint-Marcel, la Kuizin, LDH 13, MRAP, Pastorale des migrants, Rencontres Tsiganes, Secours catholique, Témoignage chrétien, …
les organisations politiques : Europe Écologie Les Verts, Gauche Anticapitaliste, Mouvement Républicain Citoyen, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, …
Contact : collectifsolidariterroms1...
Historique :
Mille Bâbords 21679