Une tribune pour les luttes

Le CNDH Romeurope tire la sonnette d’alarme !

Rapport de l’Observatoire sur les situations de ressortissants européens en situation de précarité en France, pour la période 2012/2013

Article mis en ligne le jeudi 27 juin 2013

Paris, le 26 juin 2013

Synthese_rapport_cndh_romeurope.pdf

Le bilan documenté dans ce rapport est alarmant :

-  l’accès aux droits (santé, logement, travail, scolarisation) relève d’un parcours du combattant ;

- les évacuations sans proposition de solution se multiplient. Le Collectif Romeurope dénombre dans son rapport, depuis la publication de la circulaire du 26 août 2012, près de 100 évacuations de bidonvilles et de squats sur l’ensemble du territoire français ;

- et la mise en œuvre du volet préventif de la circulaire du 26 août 2012, qui prévoit l’anticipation et l’accompagnement des opérations d’évacuation des bidonvilles, reste lettre morte sur les différents territoires, les préfets continuant d’évacuer les terrains sans véritable diagnostic ni proposition de relogement.

Dans ces conditions, les évacuations de bidonvilles et de squats réduisent à néant les efforts des familles pour leur insertion. Ces évacuations les précarisent toujours plus en les éloignant du droit commun.

Le CNDH Romeurope est de plus en plus inquiet des propos stigmatisants véhiculés par des élus ou des responsables politiques qui ciblent une population en raison d’une origine ethnique. Cela ne peut que renforcer un climat de tensions propices à toutes les dérives et il est du devoir des autorités d’afficher ici la plus grande fermeté.

Cinq semaines après la rencontre du collectif avec le Premier ministre et dix mois après la mise en place de la circulaire du 26 août 2012, le changement annoncé se fait attendre et les habitants des squats et bidonvilles en subissent les conséquences.

L’approche sécuritaire mise en place depuis vingt ans, qui donne la priorité aux évacuations des lieux de vie et aux expulsions du territoire, a démontré sa couteuse inefficacité. Nous attendons une réponse forte et sans ambigüité, pour l‘effectivité sur tous les territoires d’une politique de respect de tous les droits et des valeurs de notre République.

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

CNDH Romeurope c'est aussi ...

Roms c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 70