Le mouvement des Indigènes d’Aix-Marseille s’est crée. Des gens d’Aix et de Marseille rassemblés autour de l’appel ont décidé de se mobiliser.
Ils comptent oeuvrer en dénonçant les descriminations dont sont victimes aujourd’hui les personnes issues de la colonisation, la gestion post-coloniale actuelle dont sont l’objet ces mêmes personnes, la citoyenneté de second plan à laquelle ils sont relégués, les carences de l’Histoire qui les a oublié et les a laissé de manière violente orphelin de cette même Histoire, les violences non seulement symboliques mais aussi physiques, psychologiques et morales qui leurs sont faites etc...
Le mouvement lance deux initiatives :
conférence-débat le vendredi 29 avril 2005 à 20h30 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme avec Houria Bouteldja (collectif les Blédardes), Alix Héricord (Historienne) et Abdelaziz Chaambi (DiverCité, Collectif des Musulmans de France)
marche des Indigènes de la République le 8 mai, Jour de la triste commémoration du massacre de Sétif en Algérie.
Le mouvement se réunit tous les mardi à Marseille à 20 h à Mille Bâbords et tous les mercredi à 21 h à Aix au 27, rue Félibre Gaut.