Fusillade : Clermont-Ferrand passe tout près d’une affaire Méric
Par Christophe Goby
22 janvier 2014
http://www.regards.fr/web/Fusillade-Clermont-Ferrand-a-deux,7409
Article mis en ligne le jeudi 23 janvier 2014
mis en ligne par Marc
Sa page Facebook – disparue depuis hier – affiche un attirail crypto-nazi hétéroclite. Des photos le montrent entouré de jeunes rasés à croix celtique et blouson noir. Se surnommant "Krakow", qui signifie Cracovie (près d’Auschwitz), ou "El muerte", il arbore un drapeau fleur de lys et, clairement, ses convictions "anti-antifas". Le 11 janvier, il modifie sa page en affichant l’image d’un cagoulé. « Wir sind die skins », peut-on lire en allemand (« Nous sommes les skins »). Elle mentionne ailleurs "Exécuteur à Waffen SS volontaire". Des signes avant-coureurs de son passage à l’acte ? lire la suite sur :
http://www.regards.fr/web/Fusillade-Clermont-Ferrand-a-deux,7409
Fusillade : Clermont-Ferrand passe tout près d’une affaire Méric
Par Christophe Goby
22 janvier 2014
http://www.regards.fr/web/Fusillade-Clermont-Ferrand-a-deux,7409
La Turquie a lancé depuis le 15 juin une vaste opération d’occupation du Sud Kurdistan. Cet article explique ce qu’il se passe, les raisons de l’intervention turque, le positionnement des acteurs étatiques régionaux et internationaux. Il décrypte aussi la situation militaire, la stratégie turque et fait état de la résistance civile et de la guérilla, tout en expliquant les conséquences de cette invasion (...)
Le mardi 30 juillet 2024
Le ralliement de l’ancien « chasseur de criminels nazis » Serge Klarsfeld aux héritiers de Vichy et de l’OAS rappelle ce qui s’est passé en France juste avant la Deuxième Guerre Mondiale. En pleine crise sociale et idéologique, le patronat, les partis politiques de droite et de nombreux intellectuels avaient soutenu le nazisme comme « solution ». Et beaucoup avaient poussé jusqu’au bout la (...)
Le vendredi 28 juin 2024
L’Union syndicale Solidaires est depuis 25 ans de tous les combats contre les régressions sociales, les régressions des droits des travailleurs·euses notamment par les lois travail, les réformes de l’assurance chômage, de la fonction publique, contre le recul de la protection sociale comme lors de la dernière réforme des retraites. Elle a dénoncé et combattu aussi les lois liberticides comme la loi (...)
Le mercredi 12 juin 2024
Ce dimanche 9 juin au soir, l’Europe a penché encore plus fortement à l’extrême droite. En Autriche, le Parti de la liberté arrive en tête, Fratelli d’Italia de Giorgia Méloni arrive également en premier, aux Pays-Bas, le Parti pour la liberté de Geert Wilders enregistre une forte percée et en Allemagne, l’Afd conserve sa deuxième place
En France elle arrive à 40% si on cumule l’ensemble des votes portés (...)
Le mercredi 12 juin 2024
Avec la décision du président Macron, de dissoudre l’Assemblée Nationale, la perspective d’une prise du gouvernement par l’extrême-droite est désormais crédible.
Macron et le bloc bourgeois à la tête du pays, en portent une lourde responsabilité. Ils n’ont pas cessé de jouer électoralement avec l’extrême-droite pour se maintenir au pouvoir, quitte à prendre le risque de lui laisser les clefs. Ils ont imposé (...)
Le mercredi 12 juin 2024
Le 14 juin 2023, plus de 600 personnes ont péri au large de Pylos en Grèce. Les enquêtes ont démontré que le naufrage avait été provoqué par les garde-côtes grecs qui ont délibérément repoussé le bateau en dehors de leurs eaux territoriales, au lieu de lui venir en aide comme l’exigent les textes internationaux. Cette pratique est systématiquement encouragée et couverte par l’Agence Frontex.
Le (...)
Le lundi 3 juin 2024
A l’appel de nombreuses organisations, un weekend est organisé à Marseille contre la venue de Jordan Bardella et Marine le Pen. Le samedi 2 mars 2024, nous vous accueillerons au 8 Pillards , pour une journée de tables rondes, discussions
PROGRAMME :
Ce weekend est à l’appel de nombreuses organisations, dont certaines tiendront des tables d’information sur place :
Antifa Social Club Marseille ; (...)
Le mardi 27 février 2024
Une explosion d’actes antisémites
Depuis le 7 octobre, nous assistons en France et dans le monde à une multiplication terrifiante d’actes antisémites : inscriptions taguées, insultes, agressions et profanations. Le 20 octobre, à Paris, un homme a incendié la porte d’entrée d’un couple d’octogénaires sur laquelle était accrochée une mezouzah. Depuis, nombreuses sont les personnes juives en France à avoir (...)
Le vendredi 17 novembre 2023
Ce mardi 5 septembre 2023 c’est avec beaucoup de colère et de peine que nous avons découvert la vitrine de notre local vandalisée, cible d’un jet de projectile à l’endroit même où nous arborons fièrement le drapeau des communautés Lesbiennes, Gays, Bi, Trans, Queer, Intersexes et Asexuelles (LGBTQIA+).
Depuis plusieurs mois, ce drapeau, et la porte de nos locaux, sont régulièrement entachés de (...)
Le mercredi 6 septembre 2023
Le 10 juin, Salah Hamouri, avocat franco-palestinien qui a passé de longues années dans les geôles israéliennes sera à Marseille, invité par le Collectif Palestine en Résistances. Il parlera notamment des prisonniers politiques palestiniens. Plus de 850000 Palestiniens ont connu la prison depuis 1967. C’est comme si 10 millions de Français avaient été en prison pendant cette période.
Le dimanche 11 juin 2023
Vos commentaires
# Le 23 janvier 2014 à 13:25, par Christiane En réponse à : Clermont Ferrand : Profil Facebook du jeune qui a fait feu en pleine rue sur des militants de la cause des sans-papiers
Source http://www.liberation.fr/societe/2014/01/23/mort-de-clement-meric-des-responsabilites-difficiles-a-etablir_974960
De quoi est mort Clément Méric ? Sept mois après le décès du jeune militant antifasciste lors d’une bagarre le 5 juin dernier en plein Paris avec des jeunes skinheads, l’enquête judiciaire se poursuit. D’après nos informations, début janvier, l’une des premières expertises commandées par les juges d’instruction en charge du dossier a été rendue. Il s’agit du rapport de trois médecins chargés de déterminer les causes exactes du décès du jeune homme le lendemain de la rixe, à l’hôpital. Ce rapport est effectué à partir de l’autopsie réalisée juste après les faits, mais permet d’être plus précis dans les causes de la mort du jeune homme et d’établir les responsabilités.
(...)
Une chose est sûre : « On peut qualifier l’impact des coups comme très violent. » D’après eux, Clément Méric a reçu cinq coups au niveau du visage, laissant des ecchymoses sur les joues et au niveau du nez.
« Les lésions faciales et du nez ne permettent pas de préciser si la victime a été frappée à poing nu ou s’il a été utilisé des objets métalliques contondants de type bague ou de type poing américain. »Esteban Morillo a toujours nié détenir un poing américain.
Pourtant, de nombreux témoins présents lors de la bagarre affirment avoir vu un objet brillant sur sa main. Par ailleurs, chez Esteban Morillo, les policiers ont trouvé deux poings américains dont l’un « en acier supportant des pointes sur chaque anneau correspondant à l’emplacement des quatre doigts ».
Lors de ses auditions, Morillo a également indiqué que Samuel Dufour avait fait usage d’un poing américain « ou peut-être de bagues de combat ». Ce que, évidemment, Samuel Dufour nie. « Je n’avais pas de bagues de combat. J’avais juste mes bagues qui étaient chromées », s’est défendu Samuel Dufour. Des expertises sur les bagues et poing américain retrouvés au domicile des jeunes skins sont toujours en cours.